Les Constances II, ses Césars et ces opposants par Rayban35
+15
Charley974
coeurderome
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Michel P
Dardanvs
Didier
Al.cofribas
elagabale2000
Alain64
Boutae
Arminius
caius lucius
myriam
iigaug
tarusate
19 participants
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Re: Les Constances II, ses Césars et ces opposants par Rayban35
C'est du jargon et en plus c'est en partie faux...
Car l'émission E/ PCON qui suit immédiatement d'après les auteurs du RIC l'émission D/ PCON et qu'ils placent avant fin 354, sous Constance Galle césar, ne comporte aucune monnaie à son effigie.
Elle doit donc être entièrement déplacée après 355, et ce n'est pas une surprise puisque des exemplaires RIC 0 sont maintenant connus pour Julien II, césar depuis fin 355.
Ce qui serait ici une reprise de coin avec le rajout d'une lettre comme marque d'émission amène à penser que les émissions E/PCON et M/PCON se suivent. Dans quel ordre? Le RIC note une petite diminution du module lors de l'émission M/PCON, elle serait donc postérieure à l'émission E/PCON. Contrairement à ce qui est indiqué dans la base, où E/PCON est datée de 358 et M/PCON de 355/358.
Donc dans l'ordre:
D/PCON (Constance Galle césar)
À partir de Julien césar:
PCON
E/PCON
M/PCON
Dites-moi si c'est plus clair ou si je m'enfonce doucement?
myriam- Piliers du forum
Non, ça semble logique, notamment avec cette monnaie ou le E est partiellement effacé et le M très bien venu. Ce serai interressant que tu pondes un petit papier pour que cette information soit sauvegardée
Le plus dur c'est de trouver un titre suffisamment accrocheur pour attirer quelques lecteurs
myriam- Piliers du forum
P CON mode d'emploi ..???
Invité- Invité
myriam a écrit:Le plus dur c'est de trouver un titre suffisamment accrocheur pour attirer quelques lecteurs
et bien moi j'ai bien tout lu, si si et je me demande comment on peut parler de Constance Galle et de Julien à partir d' une pièce de monnaie de CONSTANCE II je n'ais pas du être assez attentif
En tout cas je vous avait dit que le post sur cette monnaie allait faire parler un petit peu
rayban35- Solidus
En l'occurrence , c'est l'ordre des émissions classées dans le RIC qui est remis en cause par les monnaies de la BDD , les césarsariats de Galle et Julien étant chronologiquement définis avec certitudes , les monnaies à leurs noms avec ces marques d'émissions(ou leurs absences totales ...) servent de repères temporels pour une nouvelle organisation des émissions de cette période ...
Invité- Invité
Voila je vous l'avais dit.......pas attentif, ou plutôt maintenant je comprend mieux, merci BRUTUSBRUTUS a écrit:En l'occurrence , c'est l'ordre des émissions classées dans le RIC qui est remis en cause par les monnaies de la BDD , les césarsariats de Galle et Julien étant chronologiquement définis avec certitudes , les monnaies à leurs noms avec ces marques d'émissions(ou leurs absences totales ...) servent de repères temporels pour une nouvelle organisation des émissions de cette période ...
rayban35- Solidus
C'est surtout qu'il faut remercier ....
Elle va nous pondre un article au titre éloquent et allécheur...
Elle va nous pondre un article au titre éloquent et allécheur...
Invité- Invité
Bon, puisqu'elle est arrivée d'Albanie, je dois honnêtement vous dire que je n'y croyais plus j'ai honte...
Donc une double frappe pour notre voici CONSTANCE II et oui vous vous attendiez à quoi..........
frappée à Constantinople pour 3,47g et 20/22mm, nous avons convenu que c'était un RIC 109 et je pense que l'exergue est CONSS, pour 2ex dans la base sinon 14ex pour la totalité des officines.
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG et Δ derrière la nuque
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO et Γ/• dans le champ
Exergue : CONSS
Je continu à penser qu'il y a une différence sensible entre les deux empreintes du buste, mais je me suis peut être auto conditionné
Donc une double frappe pour notre voici CONSTANCE II et oui vous vous attendiez à quoi..........
frappée à Constantinople pour 3,47g et 20/22mm, nous avons convenu que c'était un RIC 109 et je pense que l'exergue est CONSS, pour 2ex dans la base sinon 14ex pour la totalité des officines.
Exergue : CONSS
Je continu à penser qu'il y a une différence sensible entre les deux empreintes du buste, mais je me suis peut être auto conditionné
rayban35- Solidus
J'adore! Magnifiques ces siamois...Superbe monnaie
Michel P- Solidus
Merci beaucoup Michel , pour aujourd'hui ce sera la même, je veux dire un RIC 109, son intérêt c'est son poids et sa forme, car autrement pas grand chose d'exploitable, frappé à Constantinople pour 7,06g et 17/20mm, je n'ai pas de pied à coulisse mais l'épaisseur fait au moins 3mm; pour 14ex dans la base http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=9&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=110&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Exergue : cela restera un mystère
Exergue : cela restera un mystère
rayban35- Solidus
Allez puisque cela ne bouge pas beaucoup, une deuxième mais cette fois de MAGNENCE frappée à Arles pour 3,86g et 20mm, un petit poids compensé par ma précédente, pour moi c'est un RIC 173 pour 1ex dans la base http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1194.htm; ou alors c'est un RIC 169 mais je n'y crois pas la différence de poids est trop importante
Titulature : D N MAGNEN-TIVS P F AVG et A derrière la nuque
Légende : VICTORIAE DD NN AVG ET CAES et VOT/V/MVL/X en 4 lignes, par contre je n'ai pas de lettre en dessous??
Exergue : PAR il me semble voir quelque chose devant le P étoile ou point, mais je ne trouve pas?
si il y encore quelqu'un qui ne soit pas en vacance
Titulature : D N MAGNEN-TIVS P F AVG et A derrière la nuque
Légende : VICTORIAE DD NN AVG ET CAES et VOT/V/MVL/X en 4 lignes, par contre je n'ai pas de lettre en dessous??
Exergue : PAR il me semble voir quelque chose devant le P étoile ou point, mais je ne trouve pas?
si il y encore quelqu'un qui ne soit pas en vacance
Dernière édition par rayban35 le Mar 25 Juil - 9:36, édité 1 fois
rayban35- Solidus
Après mon petit déj , je vais chercher ...!!
Invité- Invité
rayban35- Solidus
Oui , j'y vois aussi un F ....!!!
RIC 169....????Il semble y avoir les restes d'un point sous la couronne ...???
RIC 169....????Il semble y avoir les restes d'un point sous la couronne ...???
Invité- Invité
rayban35- Solidus
Oui effectivement donc c'est un RIC 167, merci
une surprise pour demain, déjà dans la base mais pas fréquente malgrés son classement C2
une surprise pour demain, déjà dans la base mais pas fréquente malgrés son classement C2
rayban35- Solidus
Elle fait en gros le double du poids attendu ta monnaie de Constantinople et visiblement on a eu du mal à l'aplatir.
Ce ne sont pas deux flans accolés comme on le voit parfois sur la tranche, mais sans doute un problème équivalent dans la préparation du flan?
Ce ne sont pas deux flans accolés comme on le voit parfois sur la tranche, mais sans doute un problème équivalent dans la préparation du flan?
myriam- Piliers du forum
Bon alors on va voir si j'ai bien tout compris, le RIC 196 est sans bouclier pour le cavalier mais avec un diadème rosette, le RIC 204 lui est aussi sans bouclier mais avec un diadème de perles, et les différents modèles présentés par myriam concerne Magnence, je parlais moi de CONSTANCE II frappé à Rome donc j'en déduit que ce bouclier est sur les frappes de Magnence, je pense donc vous présenter un RIC 204, pour 4,92g et 21/24mm
Titulature : DN CONSTAN-TIVS PF AVG
Légende : GLORIA ROMANORVM
Exergue : RT
et si c'est bien cela il est absent de la base.......en principe
Titulature : DN CONSTAN-TIVS PF AVG
Légende : GLORIA ROMANORVM
et si c'est bien cela il est absent de la base.......en principe
rayban35- Solidus
Pas si simple!
Parce qu'il n'est pas possible de distinguer les 3 phases de frappe qui concernent ce revers, (même poids) cette monnaie a 3 références différentes, RIC 195, 198 ou 204.
David a choisi de tout rentrer à la référence 195 (explication dans la description )
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-59307.htm
Désolée de te décevoir, mais si tu le payes grassement (c'est un garçon vénal!) tu pourras peut-être obtenir qu'il rentre ta monnaie comme l'unique RIC 204 de la base?
Parce qu'il n'est pas possible de distinguer les 3 phases de frappe qui concernent ce revers, (même poids) cette monnaie a 3 références différentes, RIC 195, 198 ou 204.
David a choisi de tout rentrer à la référence 195 (explication dans la description )
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-59307.htm
Désolée de te décevoir, mais si tu le payes grassement (c'est un garçon vénal!) tu pourras peut-être obtenir qu'il rentre ta monnaie comme l'unique RIC 204 de la base?
myriam- Piliers du forum
Vu que je l'ai rentrée depuis plusieurs mois je ne vais pas chambouler la fiche
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-56171.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-56171.htm
elagabale2000 a écrit:Vu que je l'ai rentrée depuis plusieurs mois je ne vais pas chambouler la fiche
Tu as raison de rigoler, erreur de classement de ma part, et par simplicité recherche dans WildWinds qui bien sur ne parle pas du RIC 195 et sans doute pas fait attention dans le classement de la base.
WildWinds passe directement du 188 au 196 suivi du 204, sur la 196 il est mentionné "rosettes" et 204 "perles" d'ou l'erreur de ma part.
Rome
RIC VIII 188 - Rome RIC VIII 196 B - Rome RIC VIII 196 T - Rome RIC VIII 204
comme quoi allez au plus simple n'est pas toujours efficace
rayban35- Solidus
Pour me faire pardonner, une petite nouvelle sans possibilité d'erreur de classement, elle vient d'arriver, je doit d'abord remercier notre pour me l'avoir signalée, encore une fois CONSTANCE II mais avec buste diadémé rosettes, ce qui n'est pas si courant dans ma série frappée à Rome, une petite chose mais très joli et bien centrée pour 2,37g et 18mm, RIC 283 et la seule dans la base, d'ailleurs elle y est déjà le ayant pris de l'avance http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-63147.htm
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Légende : FEL TEMP–REPARATIO
Exergue : RZ
Bonne journée à tous
Exergue : RZ
Bonne journée à tous
rayban35- Solidus
J'hésitais avec la 167 , mais cet espèce de point (de centrage ..???) m 'interloquait....!!!
Belle série Ray ....!!!!
Ta collection grandit de jour en jour ...!!!
Invité- Invité
Merci BRUTUS, oui cela commence d'ailleurs à me poser un problème de classement avec reconnaissance rapide
rayban35- Solidus
Une rare monnaie ! Un seul exemplaire dans la base ça compte !
Merci beaucoup, mais celle là était facile j'ai bénéficié de complicités
rayban35- Solidus
Allez une petite dernière pour aujourd'hui et on change....un peu CONSTANCE Galle frappée à Sirmium pour un petit poids de 2,30g et 18mm, pour moi RIC 51 pour 4ex dans la base http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=10&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=52&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher, classé C2 mais pas fréquente c'était la première que je voyais depuis que je chasse
Titulature : D N CONTANTIVS IVN NOB C
Légende : FEL TEMP-REPARATIO et Ev dans le champ
Exergue : BSIRM
Titulature : D N CONTANTIVS IVN NOB C
Légende : FEL TEMP-REPARATIO et Ev dans le champ
Exergue : BSIRM
rayban35- Solidus
Très belle serie
j'aime les revers fel temp reparatio
j'aime les revers fel temp reparatio
Bravo Ray, jolie la solitaire 283 de Rome!
myriam- Piliers du forum
à tous et bien à la satisfaction générale je vous présente CONSTANCE II, le vous l'a expliqué c'est une série sans fin, elle est déjà dans la base car le à pris beaucoup d'avance, donc un RIC 148, frappé à Antioche pour 4,64g et 18mm pour 18ex dans la base http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=5&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=149&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO et S dans le champ
Exergue : ANΔI
et bien voila il n'y aura que le nom de la collection à changer, moi je pense aux vacances du oui, oui je sais
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO et S dans le champ
Exergue : ANΔI
et bien voila il n'y aura que le nom de la collection à changer, moi je pense aux vacances du oui, oui je sais
rayban35- Solidus
Merci, mes vacances ne démarreront que vers le 15 août, mais c'est sympa d'y avoir pensé
Et bien j'insiste, et en voici une autre de CONSTANCE II avec l'intégralité de son argenture frappée à Constantinople pour 4,94g et 20/23mm, RIC 82 pour 5ex dans la base http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=CONse&numric=83&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO et Γ dans le champ gauche
Exergue : CONSε
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO et Γ dans le champ gauche
Exergue : CONSε
rayban35- Solidus
Ton exemplaire sera le plus beau de la base et de loin Le traitement de la scène de revers est particulièrement remarquable
Dardanvs- Solidus
Dommage pour la glace à la pistache que l'empereur venait d'enfiler avant la photo ...
à tous, je dois reconnaître que tout vos qualificatifs sont réel par rapport à celles présentes pour l'instant dans la base
rayban35- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Celle-là Ray, elle est magnifique!
J'ai plus l'habitude des patines concrétionnées. Ç'est surprenant de voir une telle argenture
J'ai plus l'habitude des patines concrétionnées. Ç'est surprenant de voir une telle argenture
Michel P- Solidus
myriam- Piliers du forum
à vous tous, allez je vous sens chaud, alors une dernière petite pour cette semaine, pas bien lourde mais tout y est, je pense de nouveau à un RIC 283 toujours pour Rome et CONSTANCE II, mais 1,89g et 17/21mm
Et bien voila, bon week end à tous
Et bien voila, bon week end à tous
rayban35- Solidus
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20