Les Constances II, ses Césars et ces opposants par Rayban35
+15
Charley974
coeurderome
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Michel P
Dardanvs
Didier
Al.cofribas
elagabale2000
Alain64
Boutae
Arminius
caius lucius
myriam
iigaug
tarusate
19 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: Les Constances II, ses Césars et ces opposants par Rayban35
rayban35 a écrit:Et bien merci elagabale2000 et j'ai oublié d'en parler mais le graveur devait avoir des origines égyptienne si on regarde bien la coupe de cheveux et les bouclettes qui la termine
Bien vu
Al.cofribas- Solidus
rayban35- Solidus
pour ces dernières entrées
Mais il manque encore un empereur à ta collection de FTR au cavalier tombant???
Mais il manque encore un empereur à ta collection de FTR au cavalier tombant???
myriam- Piliers du forum
Qui que quoi, que me dit elle notre pilier du Forum , j'ai cherché hier au soir je dois avouer que je ne vois pas, alors myriam voulez vous bien tout me dire
rayban35- Solidus
Ça sera très dur Ray! Uniquement pour l'atelier d'Arles, un seul exemplaire dans la base:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-42777.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-42777.htm
myriam- Piliers du forum
Ne me l'énervez pas, depuis hier, il est en train de se venger sur des posthumes de Constantin
Al.cofribas- Solidus
Mais non ça va pas l'énerver! D'ailleurs ce n'est qu'à moitié une monnaie de Magnence La frappe a sans doute été faite dans l'urgence avec un coin de revers "usurpé" à un FTR de Constance du début 350, et le buste diadémé est loin du portrait officiel.
Un exemplaire de revers du RIC 121 pour comparaison:
Je me demande même si la titulature n'a pas été regravée, difficile à voir. Il faudra attendre que Ray nous trouve un autre exemplaire en meilleur état
Un exemplaire de revers du RIC 121 pour comparaison:
Je me demande même si la titulature n'a pas été regravée, difficile à voir. Il faudra attendre que Ray nous trouve un autre exemplaire en meilleur état
myriam- Piliers du forum
Pour Magnence il y a quelques bustes diadémés qui suivent cette émission (des FELICITAS REIPVBLICE pour Arles et Lyon notamment : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-52143.htm )
oui, après un peu plus de 2h00 de recherche nada, rien, seul le hasard un jour peut être la fera apparaitra sur un site de vente. en tout cas merci je ne connaissait pasmyriam a écrit:Ça sera très dur Ray! Uniquement pour l'atelier d'Arles, un seul exemplaire dans la base:
je ne savais pas que tu étais dessus, il faudra que je regarde de plus près le site ebay du Forum pour ne pas piétiner les plates bandes des autres éventuels membres du ForumAl.cofibras a écrit:Ne me l'énervez pas, depuis hier, il est en train de se venger sur des posthumes de Constantin:
effectivement la tête de l'avers est diadémé et la grosse tête bien reconnaissable de Magnence n'a rien à voir.myriam a écrit:D'ailleurs ce n'est qu'à moitié une monnaie de Magnence:
En tout cas on apprend toujours.
rayban35- Solidus
Et bien une pas "vilaine" du tout, mais connu car déjà dans la base avec 6 petites camarades ici http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=121&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher donc CONSTANCE II frappée à Arles(on en parlais il n'y a pas si longtemps), pour 4,99g et 22mm
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG et A derrière la nuque
Légende : FEL TEMP R-EPARATIO et A dans le champ gauche
Exergue : PARL à oui RIC 120
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG et A derrière la nuque
Légende : FEL TEMP R-EPARATIO et A dans le champ gauche
Exergue : PARL à oui RIC 120
rayban35- Solidus
Une de plus dans cette très belle suite de qualité..!!!
Invité- Invité
Encore une très belle monnaie...
Didier- Miliarense Lourd
Je peux te féliciter maintenant que nous ne nous battons plus pour d'autres monnaies
Elle est nickel
Elle est nickel
Al.cofribas- Solidus
Merci à vous tous, c'est vrai qu'elle se rapproche de l'idéal
rayban35- Solidus
Pour aujourd'hui CONSTANCE II bien sur frappée à Cyzique pour 2,59g et 16/18mm RIC 104 pour 8ex dans la base, ici http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=SMKA&numric=105&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Légende : FEL TEMP-REPARATIO
Exergue : SMKA
Rien de transcendant mais elle manquait à ma série
Exergue : SMKA
Rien de transcendant mais elle manquait à ma série
rayban35- Solidus
C'est plutôt SMKB à l'exergue La monnaie est très belle, une patine bien agréable et homogène
Et bien merci SMKB me va aussi très bien
rayban35- Solidus
allez on change un peu......de revers mais pas d'Empereur, CONSTANCE II, frappée à Siscia pour 4,98g et 22/23mm, pour moi RIC 284 pour 6ex dans la base, ici http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=BSIS&numric=285&numnbd=&legendes=12&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher , un très bon poids.
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG - A dans le champ gauche et devant le buste
Légende : CONCORDIA-MILITVM - A dans le champ gauche
Exergue : ●BSIS●
pas vilaine d'après moi
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG - A dans le champ gauche et devant le buste
Légende : CONCORDIA-MILITVM - A dans le champ gauche
Exergue : ●BSIS●
pas vilaine d'après moi
rayban35- Solidus
Ta monnaie est particulièrement belle
Belle frappe, j'aime beaucoup celle d'Arles aussi
myriam- Piliers du forum
rayban35- Solidus
Elle est en fond blanc car je l'attends, beaucoup grignotée et normalement je ne m'arrête pas sur des monnaies dans cet état, mais....je ne la trouve nul part
Je trouve le RIC 112 = mais c'est B et CONSIA
ou le RIC 114 = mais la c'est B et
et moi c'est B et un , la voici =
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG et Δ derrière la nuque
Légende : FEL TEMP R-EPARATIO et B dans le champ gauche et un •
Exergue : CONSA
Merci à vous pour tous renseignements complémentaires
Je trouve le RIC 112 = mais c'est B et CONSIA
ou le RIC 114 = mais la c'est B et
et moi c'est B et un , la voici =
Merci à vous pour tous renseignements complémentaires
rayban35- Solidus
Oui c'est bien une RIC.112, pas dans la base pour l'officine Je vais attendre ta photo pour la rentrer
tu chipotes, elle est très bien
Al.cofribas- Solidus
Et bien un RIC 112, ok, merci, pour aujourd'hui toujours CONSTANCE II RIC 214 pour 6ex dans la base, ici = http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=TRP&numric=215&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher, frappée à Trèves pour 6,72g et 22mm
Exergue : TRP
Bonne journée à tous
Exergue : TRP
Bonne journée à tous
rayban35- Solidus
Je dois admettre qu'elle est plus joli en main que sur la photo du vendeur du moins pour l'avers, mais elle est quand même bien esquintée, donc RIC 112 comme nous l'a confirmé le pour 3,36g et 20mm pour 6ex dans la base http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=113&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher mais semble absente pour cet exergue, encore que quelques unes ont des exergues absent ou incomplet.Al.cofribas a écrit: tu chipotes, elle est très bien
Bonne journée à tous.
rayban35- Solidus
Oui, enfin elle est classée C, merci et sans surprise CONSTANCE II, frappée à Constantinople pour 3,43g et 17mm, RIC 121(C3) pour 7ex dans la base ici http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=CONSS&numric=122&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Légende : FEL TEMP R-EPARATIO et un • dans le champ [il faut noter que pour ce RIC nous avons deux césures différentes]
Exergue : CONSS
Légende : FEL TEMP R-EPARATIO et un • dans le champ [il faut noter que pour ce RIC nous avons deux césures différentes]
Exergue : CONSS
rayban35- Solidus
Une très jolie monnaie avec une superbe patine
Merci beaucoup elagabale2000 , pour aujourd'hui ce sera un opposant avec un profil qui ne ressemble pas à l'image que l'on s'attend à voir. Voici MAGNENCE buste diadémé (laurier / rosettes), frappée à Arles pour 4,69g et 21/23mm, pour moi c'est un RIC 137 pour 6ex dans la base, ici http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=7&ateliers=7&collections=&vendeurs=&motscles=SAR&numric=138&numnbd=&legendes=22&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Titulature : D N MAGNEN-TIVS P F AVG
Légende : FELICITAS-REIPVBLICE
Exergue : SAR
Bonne journée à tous
Exergue : SAR
Bonne journée à tous
rayban35- Solidus
Bravo pour cette très jolie monnaie.
Magnence porte le diadème dans les ateliers de Lyon et d'Arles et principalement pour ce revers monétaire (il y a quelques jaunettes aussi). Difficile d'expliquer pourquoi. Certains ont vu dans la tête nue (signe distinctif des césars) une marque de déférence envers Constance II (histoire de se le mettre dans la poche), mais la tête aurait dut être diadémée au plus fort des combats et pas uniquement pour ces types du début de règne. Une volonté de se présenter comme souverain des Gaules uniquement peut être
Magnence porte le diadème dans les ateliers de Lyon et d'Arles et principalement pour ce revers monétaire (il y a quelques jaunettes aussi). Difficile d'expliquer pourquoi. Certains ont vu dans la tête nue (signe distinctif des césars) une marque de déférence envers Constance II (histoire de se le mettre dans la poche), mais la tête aurait dut être diadémée au plus fort des combats et pas uniquement pour ces types du début de règne. Une volonté de se présenter comme souverain des Gaules uniquement peut être
Ray. Je n'y avais pas prêté attention - c'est le premier buste diadémé que je vois pour ce prince
Al.cofribas- Solidus
Jolie et pas courante ...!!!
Invité- Invité
De bien belles entrés l'ami
Dardanvs- Solidus
à vous tous, c'est gentil et bien plus modestement après tout ces nouvelles entrées des collègues pour moi ce sera CONSTANCE II, d'après les photos du vendeur je pensais avoir lu ASISS mais ce n'est que ASISZ, pas trop grave je ne l'avais pas non plus. Donc RIC 352 frappé à Siscia pour 2,39g et 17/18mm. Pour 42ex dans la base, ici http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=ASISZ&numric=353&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Exergue : ASISZ
Ps,
Exergue : ASISZ
Ps,
rayban35- Solidus
Ca m'a l'air d'etre la bonne (352) il n'y a pas de petites entrées
j'avais un ami très gourmand qui disait en parlant "bouffe" : "tant que ça rentre , tout fait ventre"
j'avais un ami très gourmand qui disait en parlant "bouffe" : "tant que ça rentre , tout fait ventre"
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas et tu as parfaitement raison mais ce week end.............quel festival de belles et quelques fois rare entréesAl.cofribas a écrit:Ca m'a l'air d'etre la bonne (352) il n'y a pas de petites entrées
rayban35- Solidus
Une jolie petite monnaie Y a encore du boulot pour boucler la série
elagabale2000 a dit: "Y a encore du boulot pour boucler la série" ; Tu m'étonnes.....c'est pour cela que je compte sur mon petit fils Maxence, mais cela pousse moins vite que nous vieillissons
Quand même 61 ex de la série il est vrai avec quelques doublons et cela depuis juillet 2016
Quand même 61 ex de la série il est vrai avec quelques doublons et cela depuis juillet 2016
rayban35- Solidus
Et bien voila, maintenant c'est LYON avec MAGNENCE buste diadémé (laurier / rosettes), frappée à Lyon pour 5,30g et 22mm(un peu plus lourde que celle de Arles), pour moi c'est un RIC 112 pour 11ex dans la base, ici http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=7&ateliers=13&collections=&vendeurs=&motscles=RPLG&numric=&numnbd=&legendes=22&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercherelagabale2000 a écrit:Magnence porte le diadème dans les ateliers de Lyon et d'Arles et principalement pour ce revers monétaire (il y a quelques jaunettes aussi). Difficile d'expliquer pourquoi. Certains ont vu dans la tête nue (signe distinctif des césars) une marque de déférence envers Constance II (histoire de se le mettre dans la poche), mais la tête aurait dut être diadémée au plus fort des combats et pas uniquement pour ces types du début de règne. Une volonté de se présenter comme souverain des Gaules uniquement peut être
Exergue : RPLG
Bonne journée à tous
rayban35- Solidus
encore un Magnence coiffé d'un diadème..faut que je m'y fasse
Al.cofribas- Solidus
Michel P- Solidus
Je suis bien d'accord avec toi, et je vous remercie à tous.......mais j'ai une petite interrogation j'ai pris comme modèle celle de BRUTUS mais il y en 3 ou 4 dans la base du RIC 112, cela n'a peut être pas d'importance mais cela existe et il doit y avoir une explication autre que la fantaisie du graveur, je pense.......
si on regarde bien celle de BRUTUS et quelques autres les rosettes vont jusqu'à la boucle de fermeture alors que le plus grand Nbre ont les rosettes sur le moitié et se terminent par des perles, vous en pensez quoi
rayban35- Solidus
J'avais déjà remarqué ce détail mais il ne m'a pas tracassé pour autant. Le diadème doit avoir un rôle honorifique et donc esthétique. Il me semble logique que l'arrière du crâne, partie la moins visible ait pu être négligée dans la confection du diadème réel. Il ne s'agit pas forcément d'une omission du graveur. (tout ceci n'est peut-être que supputation, d'autant que je ne sais même pas en quelle matière sont ces rosettes...)
Michel P- Solidus
Il y a d'autres anomalies sur l'Ae2 de Brutus:
L'enseigne n'est pas un labarum mais porte un symbole difficile à interpréter.
Le drapé de l'empereur à l'avers et au revers est traité de façon assez maladroite, le style du portrait est un peu rude.
La césure du revers, anormale si elle est FELICITAS R-EIPVBLICE, pourrait être un simple oubli du R (il n'y a pas la place pour caser le R avant ou après la césure)
Malgré un poids correct, je pencherais pour une imitation, cet Ae2 a été très imité pour Lyon et Treves:
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=7&ateliers=24&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=22&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Moralité: il ne faut jamais prendre exemple sur Brutus! :INFODUJOUR:
L'enseigne n'est pas un labarum mais porte un symbole difficile à interpréter.
Le drapé de l'empereur à l'avers et au revers est traité de façon assez maladroite, le style du portrait est un peu rude.
La césure du revers, anormale si elle est FELICITAS R-EIPVBLICE, pourrait être un simple oubli du R (il n'y a pas la place pour caser le R avant ou après la césure)
Malgré un poids correct, je pencherais pour une imitation, cet Ae2 a été très imité pour Lyon et Treves:
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=7&ateliers=24&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=22&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Moralité: il ne faut jamais prendre exemple sur Brutus! :INFODUJOUR:
myriam- Piliers du forum
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20