Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit jeu brutusien de la rentrée....

+8
Charley974
Boutae
myriam
tolstoi
elagabale2000
Dardanvs
Maximianus Herculius
Alverne44
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Petit jeu brutusien  de la rentrée.... Empty Petit jeu brutusien de la rentrée....

Message par Invité Dim 14 Sep - 13:50

Bonjour , je vous avais dit que je ferai un petit jeu sur une nouvelle monnaie entrée récemment dans ma collection ........ Wink Very Happy Very Happy Very Happy

Alors comme il n'y a pas de challenge sans motivation , la ou le gagnant aura droit à une monnaie antique ( grand follis ou lot de nummi ou potin gaulois ou denier romain ) .....

Il faudra bien sur trouver l'atelier , le type ( avers +revers ) et les refs de cette monnaie très rare ..... Wink

Je vous donnerait des indices au fur et à mesure , et répondrai à vos propositions ........quand j'aurai le temps .....!!!! Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu brutusien  de la rentrée.... Empty Re: Petit jeu brutusien de la rentrée....

Message par Invité Dim 14 Sep - 13:56

1 er indice , qui ne vous surprendra guère ................c'est un follis .........!!!!! Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063

Invité
Invité

Petit jeu brutusien  de la rentrée.... Empty Re: Petit jeu brutusien de la rentrée....

Message par Alverne44 Dim 14 Sep - 14:07

Un follis de constance ?
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Maximianus Herculius Dim 14 Sep - 14:12

Est-ce qu'il y a une image quelque part?
Suspect
Maximianus Herculius
Maximianus Herculius
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Invité Dim 14 Sep - 14:17

esugenos a écrit:Un follis de constance ?

Non .....!!!! Very Happy

( un de moins ....!!!! Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 )

Invité
Invité

Message par Dardanvs Dim 14 Sep - 14:19

Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Invité Dim 14 Sep - 14:26

Maximianus Herculius a écrit:Est-ce qu'il y a une image quelque part?
Suspect

Oui ......!!! Very Happy

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Dim 14 Sep - 14:30

Sur le net ou seulement dans un bouquin ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Invité Dim 14 Sep - 14:34

Les 2 mon général ....!!!! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Sep - 14:38

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Sep - 14:42

2 ème indice :

1 seule émission .... Very Happy

Invité
Invité

Message par Maximianus Herculius Dim 14 Sep - 14:47

Dioclétien, Londres, RIC 1 ?
Maximianus Herculius
Maximianus Herculius
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Invité Dim 14 Sep - 14:49

Maximianus Herculius a écrit:Dioclétien, Londres, RIC 1 ?

Non , tout faux ...!!! Very Happy

Invité
Invité

Message par Maximianus Herculius Dim 14 Sep - 14:50

BRUTUS a écrit:
Maximianus Herculius a écrit:Dioclétien, Londres, RIC 1 ?

Non  , tout faux ...!!! Very Happy

Eh bien on en élimine déjà pas mal... Very Happy
Maximianus Herculius
Maximianus Herculius
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par tolstoi Dim 14 Sep - 15:01

Une monnaie lyonnaise?
tolstoi
tolstoi
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Invité Dim 14 Sep - 15:02

tolstoi a écrit:Une monnaie lyonnaise?
Oui ....!! Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 688311

Ca avance ....!!! Very Happy

Dernière édition par BRUTUS le Dim 14 Sep - 15:03, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Sep - 15:03

Maximien Hercule buste lauré à droite, Genio popv-li romani, Lyon, PL à l'exergue. Bastien 33 (1ex).

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Sep - 15:04

Genio popvli romani a écrit:Maximien Hercule buste lauré à droite, Genio popv-li romani, Lyon, PL à l'exergue. Bastien 33 (1ex).

Et non , Manu ....!!! Sad Sad

Invité
Invité

Message par Alverne44 Dim 14 Sep - 15:06

CONSTANTIN 1ER, TICINIUM HERCULE COMBATTANT UN LION ?
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Invité Dim 14 Sep - 15:07

Je donnerai d'autres indices ce soir .....!!! Very Happy

Je dois m' absenter quelques heures ..... Wink

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Sep - 15:10

esugenos a écrit:CONSTANTIN 1ER, TICINIUM HERCULE COMBATTANT UN LION ?

Toi tu n'as lu les posts du dessus , avant d'envoyer le tien .....!!! lol!

Invité
Invité

Message par Alverne44 Dim 14 Sep - 19:39

Ok pas ticinium .. mais constantin 1er ? Marti conservatoire pour l'atelier de lyon ???

Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par myriam Dim 14 Sep - 19:46

Pour l'instant ça ressemble plus à une loterie qu'à un jeu avec ces indices foireux   Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 458637  Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 458637    Je vais temporiser...    mimi2

En fait je n'aurai pas le temps de voir la suite.  Very Happy
On pourrait peut être parler en numéro de RIC plutôt qu'en Bastien? (Ca c'est une manoeuvre habile pour voir s'il est dans le RIC     bj bravoo lol! )
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Alverne44 Dim 14 Sep - 20:12

Temporiser le Brutus .. faut avoir du doigté erkimimi c'est pas facile mimigrif
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Boutae Dim 14 Sep - 20:34

Maximien Hercule  scratch
A/ IMP MAXIMIANVS AVG. Buste radié de Maximien Hercule à gauche avec la léonté sur l’épaule et tenant de la main droite la massue.
R/ PAX - A-VGG/ B. Pax debout à gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche.
Atelier Lyon.
RIC 399.

nem
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Boutae Dim 14 Sep - 20:42

Ou alors... Maximien Hercule  Suspect

A/ IMP MAXIMIANVS AVG. Buste lauré, drapé et cuirassé de Maximien Hercule à droite.
R/ PA-X A-VGG. Pax debout à gauche, tenant un rameau d'olivier de la main droite et un sceptre transversal de la gauche.
Lyon.
RIC : -
Very Happy
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Invité Dim 14 Sep - 21:40

esugenos a écrit:Ok pas ticinium .. mais constantin 1er ? Marti conservatoire pour l'atelier de lyon ???

Eh non ....!!! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Sep - 21:46

myriam a écrit:Pour l'instant ça ressemble plus à une loterie qu'à un jeu avec ces indices foireux   Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 458637  Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 458637    Je vais temporiser...    mimi2

En fait je n'aurai pas le temps de voir la suite.  Very Happy
On pourrait peut être parler en numéro de RIC plutôt qu'en Bastien? (Ca c'est une manoeuvre habile pour voir s'il est dans le RIC     bj bravoo lol! )

Manoeuvre , certes , mais plutôt foireuse qu' habile Mimi ......!!!! Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063

Dans les 2 et les 2 refs seraient bienvenues ..................... et d'ailleurs à 3 il font la paire ......... Wink drunken drunken drunken

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Sep - 21:48

esugenos a écrit:Temporiser le Brutus .. faut avoir du doigté erkimimi c'est pas facile mimigrif

Même avec le doigt , ça ne la fera pas .......!!!!! Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Sep - 21:50

Boutae a écrit:Maximien Hercule  scratch
A/ IMP MAXIMIANVS AVG. Buste radié de Maximien Hercule à gauche avec la léonté sur l’épaule et tenant de la main droite la massue.
R/ PAX - A-VGG/ B. Pax debout à gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche.
Atelier Lyon.
RIC 399.

nem

Non ...... mais la paix c'était pas idiot .....!!!! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Sep - 21:58

Boutae a écrit:Ou alors... Maximien Hercule  Suspect

A/ IMP MAXIMIANVS AVG. Buste lauré, drapé et cuirassé de Maximien Hercule à droite.
R/ PA-X A-VGG. Pax debout à gauche, tenant un rameau d'olivier de la main droite et un sceptre transversal de la gauche.
Lyon.
RIC : -
Very Happy

J'ai dit << un follis .... >> .....!!!! Wink

Invité
Invité

Message par myriam Dim 14 Sep - 22:16

CONCORDIA FELIX DD NN pour Maximien Hercule, RIC 246?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par myriam Dim 14 Sep - 22:37

Bon, ça ne lui plait pas   Sad

concordia perpet dd nn RIC 249?  Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par myriam Dim 14 Sep - 22:42

Non le RIC 249 n'existe pas pour les trois. Ca n'est pas ça non plus.   lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Dim 14 Sep - 23:00

myriam a écrit:CONCORDIA FELIX DD NN pour Maximien Hercule, RIC 246?

Alors et c'est tout ....?????:brutus:

Et la ref Bastien ...??? scratch

Et la description avers/revers ....???? scratch

Et l'explication de ce revers historique ...??? scratch

Et comment tu as trouvé ...??? ( ça je sais ....mon indice de 3 qui font la paire ......!!! lol! lol! lol! )

Invité
Invité

Message par myriam Dim 14 Sep - 23:12

BRUTUS a écrit:
myriam a écrit:CONCORDIA FELIX DD NN pour Maximien Hercule, RIC 246?

Alors et c'est tout ....?????:brutus:

Et la ref Bastien ...??? scratch Oh pauvre, j'ai pas le Bastieng

Et la description avers/revers  ....???? scratch  mieux qu'une description, tu vas nous envoyer l'image des deux empereurs qui se serrent la main (si on voit quelque chose sur ta monnaie)  Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 472134874

Et l'explication de ce revers historique ...??? scratch Maximien a lâché son fils et fait la paix avec Constantin

Et comment tu as trouvé ...??? ( ça je sais ....mon indice de 3 qui font la paire ......!!! lol!  lol!  lol! )  J'ai dit ça à pouf!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Dim 14 Sep - 23:51

Et bien tu fais très bien pouf , Mimi ....!!!! Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063

Pour l'histoire , c'est en fait un revers ou Constantin et Maxence ( beau fils et fils de Maximien ) se serrent la main en signe de réconciliation , couplé avec un avers au nom de Maximien Hercule auguste , Constantin I qui contrôle alors l'atelier de Lyon , faisant ainsi la paix avec tout les tétrarques du moment , légitimes ou illégitimes ( paix provisoire, puisqu'il finira par les battre et tuer  tout les 2 en 2 temps , beau père et beau frère .....!!! lol! lol! ) La rupture entre Maximien et son fils Maxence , interviendra en fait apès cette frappe et sonnera la reprise des ambitions et de l'avancée vers le pouvoir de Constantin I ....

La monnaie est en effet assez abimée , mais encore bien lisible , elle n'existe qu'à 4 exemplaires , la très grande majorité de ces monnaies ayant du être détruite/réformée , après ces changements de cap ....!!!

Je pensais dès le départ que tu trouverais en premier ......... lol!

Trop forte spm ....!!! cheers cheers cheers

Petit jeu brutusien  de la rentrée.... Dscn0317
Petit jeu brutusien  de la rentrée.... Dscn0318

Avers : IMP C VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite

Revers : CONCORDIA FELIX DD NN , Constantin et Maxence en habits militaires , face à face , se serrant la main et tenant chacun un , PLG à l'exergue

Lyon , RIC VI 246 , Bastien 487 ( 4 ex ) (mêmes coins  que le 487 a) janvier à jin 308

PS : tu n'as toujours pas le Bastieng .....????!!! Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 234495 lol!

Re-PS : et l'image tu l'as trouvée alors ...??? lol!

Invité
Invité

Message par myriam Lun 15 Sep - 0:19

Alors là tu permets que je t'emprunte ton chapeau à nouveau et que je te le tire!  lol!  Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2678993830

Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354 R3!  Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 134612 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 134612
Tu es sûr parce que si l'émission va jusqu'à l'été 308, Maxence est déjà fâché avec papa et les trois empereurs sur cette émission sont Galère Maximien et Constantin? 
Enfin je te crois, non je n'ai pas trouvé d'image, seulement pour Constantin  Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2945
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Lun 15 Sep - 0:33

La frappe à eu lieu dans le tout début de 308 .....Le manque d'écoute de Maxence ,qui fit que le père et le fils se brouillèrent  , interviendra en avril 308 à Rome... drunken drunken lol!

L'image est disponible sur le site de la collection de Rick Morton , a qui j'ai racheté cette monnaie :

http://capitolinecoins.com/maximian.html

PS : mais laisses donc mon chapeau tranquille .....!!!! Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063

Invité
Invité

Message par myriam Lun 15 Sep - 0:40

Je sais pas pourquoi, ça m'attire mimi2

Ca ne m'étonne pas que je n'ai pas trouvé l'image!  Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2779885096 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Lun 15 Sep - 0:43

La brouille ou le chapeau ....???!!!! lol!

Invité
Invité

Message par Charley974 Lun 15 Sep - 10:30

Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354 j'ai pas participé ... de toutes les façons je n'aurai même pas trouvé le plus petit indice ...
Mais par contre je me suis bien marré de cette petite rixe verbale ... Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2275789063
Je suis très impressionné de voir comme de rien vous arrivez au bout ... Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

https://www.youtube.com/user/charley974

Message par Didier Lun 15 Sep - 12:05

Bravo Mimi et très belle monnaie... Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par Dardanvs Lun 15 Sep - 12:21

Bravo à la championne Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 688311 spm bj bises
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Chut Lun 15 Sep - 13:31

Le même revers, mais avec Constantin, a été vendu l'autre jour sur ebay :
Petit jeu brutusien  de la rentrée.... Follis13[/quote]
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Alverne44 Lun 15 Sep - 16:27

Et voila ... j'etais pas mal avec mon constantin
elle est superbe cette monnaie
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Maximianus Herculius Lun 15 Sep - 19:06

Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 688311 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 688311 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 688311 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 688311 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 688311 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 688311
Maximianus Herculius
Maximianus Herculius
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Invité Lun 15 Sep - 20:14

Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 688311 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 688311
Z'avez fait très fort.

Invité
Invité

Message par Nemesis Lun 15 Sep - 20:57

Trop forte Mimi on pouvait pas lutter! Une belle rareté Stéphane Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2698908354
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

http://www.colleconline.com

Message par Invité Lun 15 Sep - 22:39

Chut a écrit:Le même revers, mais avec Constantin, a été vendu l'autre jour sur ebay :
Petit jeu brutusien  de la rentrée.... Follis13
[/quote]

Merci Vincent ....!!! Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 688311

Tu as un lien avec le prix , s'il te plait .....???? Very Happy

Je ne l'ai pas vu ( trop pris par le taf en ce moment ....Sad ) , mais j'aurai misé gros sur celui là ....!!! Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 2945 Petit jeu brutusien  de la rentrée.... 874580

Merci à tous pour vos commentaires ...!!! cheers cheers cheers

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant