Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions collection

+3
Alverne44
Dardanvs
tarusate
7 participants

Questions collection  Empty Questions collection

Message par Invité Jeu 1 Mai - 20:19

Donc voilà des petites questions pour me lancer dans ma collection .

- faut il prendre tout ce qu'on trouve ou faut t'il commencer par thème ?
- si par thème , comment choisir ?
- comment les classez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Si ça peut aider , je compte utilisé la constance II que je viens de gagner comme base .

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Questions collection  Empty Re: Questions collection

Message par tarusate Jeu 1 Mai - 20:28

Je pense qu'il faut un bon moment pour trouver son chemin. C'est un sentiment assez personnel pour le choix, les coups de coeur, l'acquisition de connaissances. La présentation de certaines monnaies sur ce site m'a orientée pour des achats. Bon courage!!!
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par Dardanvs Jeu 1 Mai - 20:32

LA question  Very Happy 

Vraiment complexe, ça dépends vraiment de chaque personnalité.

Je te conseille de choisir un Empereur (impératrice) , ou un Revers ou un Atelier comme thème principal.

Perso, j'ai choisis VALENTINIEN IER comme thème principal. Pour mon second thème choisie récemment et hors période je vous laisserais le découvrir certainement ce week -end ;-) (deux personnes savent mon secret , hi,hi,hi chut....)

Je suis à la bourre, je laisse donc mes amis partagés leurs expériences  Questions collection  134612 
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Alverne44 Jeu 1 Mai - 20:38

Pour ma part c'était l'empire gaulois du III ème siècle, les usurpateurs, l'anarchie militaire ... et après j'ai honte, mais j'ai craqué pour le IV ème siècle  Questions collection  83249 
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Charley974 Jeu 1 Mai - 20:51

Salut
Moi je suis un peu partie en vrille au départ et dans tous les sens et je prenais tout ce que je pouvais ... mais au bout de quelques semaines de fréquentation de ce forum il m'a fallu prendre un chemin. Cela a été très difficile de choisir car je les aime toutes ... Puis j'ai craqué sur la beauté des louves qui est mon thème principal et les Gloria Exercitus (plus varié que les louves) .... puis les portes de camp m'ont bien plu et enfin les belles que je trouve en chemin ....
Donc inutile de te dire que c'est pas facile au départ.... et moi je ne suis que novice dans les romaines ...
Pour ce qui est du classement je me suis orienté sur un logiciel trés sympa "NUMENTO" qui est très souple, facile à utiliser et pratique. je double avec un répertoire dédié aux photos de mes monnaies sur mon PC mais le meilleur classement est celui de Nummus Bible II ....
Le rangement ...des médailliers tout simplement !

Bon courage
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

https://www.youtube.com/user/charley974

Message par Invité Jeu 1 Mai - 22:22

Moi , je recommande , un thème principal assez vaste (empereur , période , etc.., etc ... ) sur lequel de concentrer , puis un thème secondaire différent et transverse (par exemple , un type de revers , divinité , animal , etc...) et permettant de se "défouler" et divertir , de temps à autre quand il est dur de trouver sa"came" préférée , et enfin de se faire plaisir de temps à autre sur des coups de coeur , éventuellement sans rapport avec les 2 premiers thèmes .....

Invité
Invité

Message par iigaug Jeu 1 Mai - 22:53

Moi je suis parti en achetant chaque pièce Romaine que je croisait.
Ensuite je me suis restreins aux ateliers dis "Gaulois" + Rome pour chaque Empereur.
Et maintenant , je garde les ateliers gaulois pour chaque Empereur+Rome, mais je privilégie les Empereurs POSTUME-LELIEN-MARIUS-DOMITIEN II-VICTORIN ET TETRICVS PERE ET FILS. Very Happy 

Questions collection  Lmj_bm10

iigaug
iigaug
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

http://medg.forumactif.org/forum

Message par Nemesis Jeu 1 Mai - 22:59

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de se "forcer" à choisir un thème au début. Le temps de te faire la main, je te conseille de fonctionner aux coups de cœur. Et d'ici quelques mois/années quand tu auras fait plus ou moins le tour de ce qui existe tu pourras faire un choix en connaissance de cause. Le risque en partant sur un thème trop tôt c'est de le regretter par la suite (thème trop compliqué, trop rare, trop onéreux, trop répétitifs, trop vaste...). Il faut un peu de temps pour trouver "sa" collection.

Mes thèmes si ça peut donner des idées:
*Une monnaies par empereur
*Les bustes originaux
*Les monnaies que je ne reverrais jamais passer histoire d'éviter quelques regrets

Dernière édition par Nemesis le Jeu 1 Mai - 23:15, édité 2 fois
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

http://www.colleconline.com

Message par Invité Jeu 1 Mai - 23:00

Pas mieux.  Questions collection  134612 

Invité
Invité

Message par Chut Jeu 1 Mai - 23:33

Nemesis a écrit:Je pense qu'il n'est pas nécessaire de se "forcer" à choisir un thème au début. Le temps de te faire la main, je te conseille de fonctionner aux coups de cœur. Et d'ici quelques mois/années quand tu auras fait plus ou moins le tour de ce qui existe tu pourras faire un choix en connaissance de cause.

Je suis d'accord.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Invité Jeu 1 Mai - 23:44

Bien sur , il faut mieux d'abord démarrer ( gentiment ...), avant de se choisir un ou des thèmes ..... Very Happy 

Invité
Invité

Message par Invité Ven 2 Mai - 5:49

Merci pour vos conseil  Very Happy 

Invité
Invité