Jeu du premier mai !!!
+8
Dardanvs
Nemesis
Alverne44
Charley974
elagabale2000
Siliquae
Didier
myriam
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Jeu du premier mai !!!
Pour la légende de revers, elle mentionne une allégorie très peu utilisée sur leur monnayage.
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Non mais bien vu encore! Pour l'atelier de la monnaie de Constantin, le buste de Gratien doit vous aider (et Google encore plus! )
British museum
Invité- Invité
REPARATIO – REIPVB ?
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
C'est pour Katsou!!!
Sur cette monnaie de Maxence, le paiement de l'aurum coronarium de l'Afrique et de Carthage, après la victoire sur Domitius Alexander. Mars détache le paludamentum de l'épaule de Maxence, signe de la paix rétablie.
Sr celle de Constantin, Mars a disparu, et les deux personnages pourraient représenter également le paiement de l'or coronaire par l'Italie après la victoire sur Maxence. Rome serait le deuxième personnage, ce qui expliquerait qu'elle tienne une victoriola sur une variante, n'étant pas assujettie au paiement de l'or coronaire.
voir photo recherchée avec la même légende:
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=12&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=222&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Katsou, tu me donneras tes coordonnées et bien sûr je voudrais aussi les tiennes, Charentais.
Sur cette monnaie et le monnayage d'or de Maxence à Ostie, voir cet article:
http://www.hisoma.mom.fr/numismatique/PDF/V%20Drost%20Aurei%20Ostie%20RN%202008.pdf
Sur cette monnaie de Maxence, le paiement de l'aurum coronarium de l'Afrique et de Carthage, après la victoire sur Domitius Alexander. Mars détache le paludamentum de l'épaule de Maxence, signe de la paix rétablie.
Sr celle de Constantin, Mars a disparu, et les deux personnages pourraient représenter également le paiement de l'or coronaire par l'Italie après la victoire sur Maxence. Rome serait le deuxième personnage, ce qui expliquerait qu'elle tienne une victoriola sur une variante, n'étant pas assujettie au paiement de l'or coronaire.
voir photo recherchée avec la même légende:
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=12&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=222&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Katsou, tu me donneras tes coordonnées et bien sûr je voudrais aussi les tiennes, Charentais.
Sur cette monnaie et le monnayage d'or de Maxence à Ostie, voir cet article:
http://www.hisoma.mom.fr/numismatique/PDF/V%20Drost%20Aurei%20Ostie%20RN%202008.pdf
myriam- Piliers du forum
Punaise !!!!!!!!!!!! j'ai mal au cerveau !!!!!!!!!!!!!
Bien joué katsou
Bien joué katsou
Invité- Invité
:fietad: :fietad:
Dardanvs- Solidus
Oui, ils ont été très forts!! Et encore toutes mes excuses pour les petites digressions...
J'attends vos MP!
J'attends vos MP!
myriam- Piliers du forum
merci a tous et surtout a toi myriam.je dois avouer que c'est un peu grace aux indices de tous les membres que j'ai pu trouver ,et j'ai regarder les planches de cette revue
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_2008_num_6_164_2854
encore un grand merci
ps:myriam je t'envoie un mp
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_2008_num_6_164_2854
encore un grand merci
ps:myriam je t'envoie un mp
Invité- Invité
à tous, Charentais et Katsou pour votre perspicacité et Myriam pour ce bon moment.
Et mention spéciale pour les cornes.
Et mention spéciale pour les cornes.
Invité- Invité
Katsou, tu es arrivé exactement là où je voulais vous amener, c'est impeccable! L'article est bourré d'informations sur ce monnayage d'or qui a quasi disparu (refondu après la victoire de Constantin).
Genio ne retient que l'essentiel, comme d'habitude!
Genio ne retient que l'essentiel, comme d'habitude!
myriam- Piliers du forum
Bravo Katsou!
tarusate- Miliarense Lourd
Je viens de voir le jeu ... j'ai rien mais absolument rien compris ... normal j'ai pas suivi car je travaillais ...et oui le jour ou tous les autres ne travaillent pas !... j'ai lu en diagonale ....
GENIO la limace s'appelle un NUDIBRANCHE ....et les antennes sont ses organes .... non pas du tout ... ses organes pour respirer !
Je viens de voir le jeu ... j'ai rien mais absolument rien compris ... normal j'ai pas suivi car je travaillais ...et oui le jour ou tous les autres ne travaillent pas !Genio popvli romani a écrit:elagabale2000 a écrit:La monnaie est dans le moteur de recherche ... Alors c'est une Licinius IerMaximien Mais j'ai toujours pas saisi le lien avec la limace de mer.Le père de l’empereur B est passé du ciel aux gémonies pour retourner au firmament grâce à un attribut décerné à titre posthume.
Myriam, tu nous embrouille.
GENIO la limace s'appelle un NUDIBRANCHE ....et les antennes sont ses organes .... non pas du tout ... ses organes pour respirer !
charley974 a écrit:....et les antennes sont ses organes .... non pas du tout ... ses organes pour respirer !
Du coup, c'est plus des cornes et Maximien redevient le père de son fils qui ne l'était plus ce qui part ailleurs rends sa seconde apothéose caduque, mais pas la première puisqu'elle n'est pas liée aux dites cornes qui sont en fait des antennes qui lui servent à respirer....Tu suis toujours? Parce que je ne sais pas si tu en es conscient, mais tu viens de faire tomber un pan entier de l'antiquité tardive.
Invité- Invité
Bravo à pour l'organisation et les cadeaux , et bravo au vainqueur ainsi qu'aux participants ......!!!!
Invité- Invité
Bravo au vainqueur!
tolstoi- Double Maiorina
chapeau les gars ..
Alverne44- Miliarense léger
Deux monnaies exceptionnelles. Le buste de face de Maxence est magnifique. Le monnayage de Maxence est vraiment original et raffiné (thèmes originaux, traitements particuliers, figuration et iconographie particulières)...
Chut- Miliarense léger
Dommage que je n'aie pas pu trouver de meilleure photo de cette monnaie.
Je n'ai trouvé que celle-ci RIC 10 (Vente Leu 2005) , la même que la n° 18 de l'article? Même période 310-311 que celle à légende PAX AETERNA AVG N, séries émises après la reprise de Carthage à l'occasion des quiquennalia.
Quand même, une photo de la version de Constantin, beaucoup plus académique:
Et un Maxence de face en pontifex maximus et en pied, ça ne court pas les rues (musée d'Ostie)
Merci à tous
Comment ai-je pu confondre un nudibranche et une limace de mer?
Je n'ai trouvé que celle-ci RIC 10 (Vente Leu 2005) , la même que la n° 18 de l'article? Même période 310-311 que celle à légende PAX AETERNA AVG N, séries émises après la reprise de Carthage à l'occasion des quiquennalia.
Quand même, une photo de la version de Constantin, beaucoup plus académique:
Et un Maxence de face en pontifex maximus et en pied, ça ne court pas les rues (musée d'Ostie)
Merci à tous
Comment ai-je pu confondre un nudibranche et une limace de mer?
myriam- Piliers du forum
Ca avait quand même de l'allure la mode masculine... avant la cravate!
myriam- Piliers du forum
Mais ce que l'on ne voit pas sous ces toges , ce sont les slips kangourou , en pure laine vierge grattée , qui étaient de mise à l'époque....!!
Invité- Invité
Bravo aux gagnants !! et mimi, tu m'as bien embrouillé le cerveau quand même
fostyne- Piliers du forum
Genio popvli romani a écrit:charley974 a écrit:....et les antennes sont ses organes .... non pas du tout ... ses organes pour respirer !
Du coup, c'est plus des cornes et Maximien redevient le père de son fils qui ne l'était plus ce qui part ailleurs rends sa seconde apothéose caduque, mais pas la première puisqu'elle n'est pas liée aux dites cornes qui sont en fait des antennes qui lui servent à respirer....Tu suis toujours? Parce que je ne sais pas si tu en es conscient, mais tu viens de faire tomber un pan entier de l'antiquité tardive.
J'ai pas fait ça ... "dis moi po qu'cest pas vrai" ....
Donc l'histoire n'est plus ...va falloir que j'apprenne a me contrôler dans ce que je raconte !
J'ai raté le jeu, mais j'aurais été à l'ouest !
Bravo aux lauréats et à mimi pour cette belle énigme...
Bravo aux lauréats et à mimi pour cette belle énigme...
Didier- Miliarense Lourd
Page 2 sur 2 • 1, 2