Scanner à la main
+2
elagabale2000
Siliquae
6 participants
Page 1 sur 1
Scanner à la main
Pour mon anniversaire, ma boîte a décidé volontairement de m'offrir un cadeau, et j'ai choisi un "scanner à main". Reçu hier soir, j'ai profité d'une soirée libre pour le tester. Sympa comme truc, vraiment.
C'est pas grand (25cm de long sur 3 de large), ça tient dans la main. Ce modèle m'a intéressé car :
Voila le monstre :
J'ai décidé de vous faire une petite démo. J'ai pris "au hasard" un chapitre d'un livre "au hasard" dans la bibliothèque : le chapitre sur Valentinien Ier du livre Les empereurs romains par Zingg & Zosso
Etape 1 : scanner. On allume la machine, on choisi la résolution (300 dpi par défaut), et on scanne.
Le fichier obtenu est un format .jpg, que je vais traiter avec le logiciel libre disponible directement sur le net à cette adresse pour en retirer le texte et les images. L'objectif est d'en faire un fichier word. A gauche de l'image, le fichier .jpg obtenu par le scanner. A droite, le fichier converti en word par le logiciel de reconnaissance de caractères.
Au total, moins de 10 minutes pour scanner et convertir les 5 pages du livre consacrées à cet empereur. Y'avait que du texte et une image, des notes en bas de page. Tout a été correctement repris, sans que j'ai à modifier le texte ou la présentation.
J'ai aussi scanné une page plus compliquée, que j'ai trouvée dans le livre de nos amis probusiens, voila le résultat :
Les tableaux sont conservés nickel, les images et les encadrés également. Et ça va vite.
Voila voila, me plait bien de truc !
C'est pas grand (25cm de long sur 3 de large), ça tient dans la main. Ce modèle m'a intéressé car :
- Autonomie, batteries rechargeables
- bonne résolution (900dpi)
- numérisation couleur
- carte sd incorprée
- cable usb pour le PC
- Wifi, pour copier directement les fichiers soit sur le disque du PC, soit sur le mobile.
- portabilité
- Logiciel IRIS fourni gratuitement avec : reconnaissance de caractères et compression de pdf/jpg
Voila le monstre :
J'ai décidé de vous faire une petite démo. J'ai pris "au hasard" un chapitre d'un livre "au hasard" dans la bibliothèque : le chapitre sur Valentinien Ier du livre Les empereurs romains par Zingg & Zosso
Etape 1 : scanner. On allume la machine, on choisi la résolution (300 dpi par défaut), et on scanne.
Le fichier obtenu est un format .jpg, que je vais traiter avec le logiciel libre disponible directement sur le net à cette adresse pour en retirer le texte et les images. L'objectif est d'en faire un fichier word. A gauche de l'image, le fichier .jpg obtenu par le scanner. A droite, le fichier converti en word par le logiciel de reconnaissance de caractères.
Au total, moins de 10 minutes pour scanner et convertir les 5 pages du livre consacrées à cet empereur. Y'avait que du texte et une image, des notes en bas de page. Tout a été correctement repris, sans que j'ai à modifier le texte ou la présentation.
J'ai aussi scanné une page plus compliquée, que j'ai trouvée dans le livre de nos amis probusiens, voila le résultat :
Les tableaux sont conservés nickel, les images et les encadrés également. Et ça va vite.
Voila voila, me plait bien de truc !
Re: Scanner à la main
C'est cool comme invention, te reste à trouver des amis bibliophiles à qui tu vas emprunter les bouquins
J'avais aussi envie de compléter ma base de données de silique en mettant des scans de monnaies issus de documentation quand je ne trouve pas de photo sur le net.elagabale2000 a écrit:C'est cool comme invention, te reste à trouver des amis bibliophiles à qui tu vas emprunter les bouquins
Ah oui ! Par contre là y a un vrai souci de copyright . Les images publiques du net peuvent être utilisées pour illustrer un site mais celles qui sont dans les bouquins ... Ca risque de poser soucis
Nemesis a écrit:Sympa comme outil, tu as essayé de scanner des monnaies par hasard?
Ca ne marche pas, il faut que les roulettes du scan soient sur une surface plane...
Génial ce gadget
Dardanvs- Solidus
J'en ai un depuis un an (le modèle antérieur, moins élaboré). Je m'en sers rarement, mais j'en suis content.
Chut- Miliarense léger
Ah le progrès. ?....!!!
Avec ça , fini lles scans de postérieurs , assis sur la plque de verre.....!!
Avec ça , fini lles scans de postérieurs , assis sur la plque de verre.....!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Avec ça , fini lles scans de postérieurs , assis sur la plque de verre.....!!
Je l'ai fait dans mon ancien travail, c'est froid et pénible à organiser. Heureusement que la fille à mes côtés me donnait un coup de main à arranger le matos sur la glace pour qu'on puisse tout voir