Roma numismatics
+9
tarusate
Nemesis
le Diablinte
iigaug
Didier
Dardanvs
Alverne44
elagabale2000
myriam
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Roma numismatics
Mmmmhhh, tu n'en veux pas non plus de mes Magnus Maximus de Trèves même-pas-dans-la-base... ni de mon solidus de Gratien, ni de l'Arcadius !
Bon, j'essaye autre chose sur le post d'à côté
Bon, j'essaye autre chose sur le post d'à côté
myriam- Piliers du forum
Ca doit être le jour où tu en as rentré une petite centaine
myriam- Piliers du forum
Solidus Basiliscus A/ D N bASILISCI - ET MARC P AVG, buste casqué, cuirassé de face, tenant une lance et un bouclier décoré d’un cavalier galopant à droite, R/ VICTORI-A AVGGG theta, Victoire debout à gauche, tenant une longue croix, étoile dans le champ à droite, CONOB à l’exergue – Constantinople – 475/476 - RIC.1024 (S) – 21mm/4,46g
myriam- Piliers du forum
J'adore les bustes de faces de la fin de l'Empire
Dardanvs- Solidus
Je vois que tu rentres les monnaies de CNG (hors acsearch) On peut y puiser sans problème?
myriam- Piliers du forum
Oui ils l'indiquent sur la page d'accueil de leur site (mais je ne trouve plus où ) . J'ai changé d'opinion d'ailleurs concernant les autorisations : si une monnaie trop intéressante se présente je la rentre dans la base autorisation ou pas. De toute façon la base n'est pas à but lucratif et je me sert d'images publiques (visibles par tous) en indiquant la source
Bon, let's go!
myriam- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:Oui ils l'indiquent sur la page d'accueil de leur site (mais je ne trouve plus où ) . J'ai changé d'opinion d'ailleurs concernant les autorisations : si une monnaie trop intéressante se présente je la rentre dans la base autorisation ou pas. De toute façon la base n'est pas à but lucratif et je me sert d'images publiques (visibles par tous) en indiquant la source
Dardanvs- Solidus
Solidus Valens A/ D N VALEN – S P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ RESTITVTOR - REIPVBLICAE, Valens debout à gauche, tête à droite, tenant le labarum et un globe surmonté d’une victoire qui le couronne, SMTR à l’exergue – Trèves –367/375 - RIC.14b – 22 mm / 4,38g
Verifie bien les RIC, j’ai trouvé des erreurs parfois grossières avec légendes fausses.
myriam- Piliers du forum
Quelques légendes de revers à rajouter dans la base :
Silique Constantin Ier A/ Anépigraphe, buste ceint d’un diadème de rosettes regardant vers le ciel, R/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, TS à l’exergue – Thessalonique – vers 335 – RIC.0– 20mm/3,26g g
Fraction Solidus, Module de 1,5 scripulum Constantin II A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, Buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIA CONSTANTINI AVG Victoire assise à droite sur une cuirasse, tenant un bouclier soutenu par un génie inscrit VOT/XXX, SMN à l’exergue – Nicomédie – 337/340 - RIC.0 – Depeyrot 0 – 17mm/1,74g
"Cette fraction (1 ½ scripulum ou 9 siliques) a été introduite à la réforme du monnayage de l’or par Coonstantin, mais la raison pour laquelle cette fraction peu pratique a été adoptée est difficile à expliquer. Elle semble avoir été frappée à l’occasion d’évènements exceptionnels et a peut être rempli un rôle cérémoniel. En 383, Théodose la remplace par une pièce plus légère, le tremissis d’un tiers de solidus ou 8 siliques."
Constantin I ou II ? Solidi pour Constantin I très proches.
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=12&ateliers=15&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=109&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Une autre légende absente de la base :
Solidus Constans A/ F L CONSTANS NOB CAES, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ CONSTANS - NOB CAESAR, une Victoire marchant à gauche, tenant une couronne et une palme, CONS à l'exergue – Constantinople – 335/336 – RIC 97 – 21mm/4,6g
Unique et inédite :
Miliarense léger Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO - MANORVM, l’empereur en habit militaire debout de face tête à gauche tenant un labarum et appuyé à un bouclier , SMN à l’exergue – Nicomédie – vers 355/360 – RIC.0 – 24mm/4,03g
Solidus Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIA CO-NSTANTINI AVG, Victoire allant à gauche tenant un trophée et une palme, SMAN à l’exergue – Antioche – 335 – RIC.93 –Cohen 603 - 20 mm / 3,98 g
Silique Constantin Ier A/ Anépigraphe, buste ceint d’un diadème de rosettes regardant vers le ciel, R/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, TS à l’exergue – Thessalonique – vers 335 – RIC.0– 20mm/3,26g g
Fraction Solidus, Module de 1,5 scripulum Constantin II A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, Buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIA CONSTANTINI AVG Victoire assise à droite sur une cuirasse, tenant un bouclier soutenu par un génie inscrit VOT/XXX, SMN à l’exergue – Nicomédie – 337/340 - RIC.0 – Depeyrot 0 – 17mm/1,74g
"Cette fraction (1 ½ scripulum ou 9 siliques) a été introduite à la réforme du monnayage de l’or par Coonstantin, mais la raison pour laquelle cette fraction peu pratique a été adoptée est difficile à expliquer. Elle semble avoir été frappée à l’occasion d’évènements exceptionnels et a peut être rempli un rôle cérémoniel. En 383, Théodose la remplace par une pièce plus légère, le tremissis d’un tiers de solidus ou 8 siliques."
Constantin I ou II ? Solidi pour Constantin I très proches.
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=12&ateliers=15&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=109&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Une autre légende absente de la base :
Solidus Constans A/ F L CONSTANS NOB CAES, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ CONSTANS - NOB CAESAR, une Victoire marchant à gauche, tenant une couronne et une palme, CONS à l'exergue – Constantinople – 335/336 – RIC 97 – 21mm/4,6g
Unique et inédite :
Miliarense léger Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO - MANORVM, l’empereur en habit militaire debout de face tête à gauche tenant un labarum et appuyé à un bouclier , SMN à l’exergue – Nicomédie – vers 355/360 – RIC.0 – 24mm/4,03g
Solidus Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIA CO-NSTANTINI AVG, Victoire allant à gauche tenant un trophée et une palme, SMAN à l’exergue – Antioche – 335 – RIC.93 –Cohen 603 - 20 mm / 3,98 g
myriam- Piliers du forum
Silique Constans A/ FL IVL CONS - TANS P F AVG, son buste diadémé (rosettes) drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIA - AVGVSTORVM, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, SIS à l’exergue – Siscia – 340/350 – RIC.163 (R) – 20mm/3,08g
Pour la 23121, description exacte pour Constance II, mais au nom de Constans, RIC 162
Pour la 23121, description exacte pour Constance II, mais au nom de Constans, RIC 162
myriam- Piliers du forum
Pour le second solidus il s'agit obligatoirement de Constantin Ier, pour Constantin II les vœux pour les 30 années de règne à venir ... Ben il n'a régné que 3 ans
RIC.185
RIC.185
Encore une superbe série Myriam, c'est toujours un plaisir de découvrir les monnaies que tu postes
ça envois du lourd ici !!
Dardanvs- Solidus
C'est surtout une chance que Roma numismatics garde trace en ligne de ses enchères passées.
myriam- Piliers du forum
Un cru exceptionnel tu veux dire. Rien que le petit peson de Théodose et fils...
myriam- Piliers du forum
Autre vente de Roma Numismatic
On avait déjà dans la base ce revers pour les fils et le neveu, le voici pour Constantin lui-même:
Miliarense léger Constantin I A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (rosettes et laurier), drapé et cuirassé à droite, R/ VIRTVS – EXERCITVS, Soldat casqué debout à gauche, regardant à droite, appuyé a un bouclier et tenant une haste renversée, ●CONSIA● à l’exergue – Constantinople – 330/335 – RIC.58 – 23 mm / 4,84 g –
On avait déjà dans la base ce revers pour les fils et le neveu, le voici pour Constantin lui-même:
Miliarense léger Constantin I A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (rosettes et laurier), drapé et cuirassé à droite, R/ VIRTVS – EXERCITVS, Soldat casqué debout à gauche, regardant à droite, appuyé a un bouclier et tenant une haste renversée, ●CONSIA● à l’exergue – Constantinople – 330/335 – RIC.58 – 23 mm / 4,84 g –
myriam- Piliers du forum
C'est vraiment du très beau!
tarusate- Miliarense Lourd
Bjr,
En parlant de Roma Numismatics, je suis allé voir leur enchère actuelle, je trouve les monnaies globalement de bonne facture et pas cher même après conversion (Livre -> Euro).
Qu'en pensez vous et qq'un a t'il déjà participé ?
En parlant de Roma Numismatics, je suis allé voir leur enchère actuelle, je trouve les monnaies globalement de bonne facture et pas cher même après conversion (Livre -> Euro).
Qu'en pensez vous et qq'un a t'il déjà participé ?
volubilis- Double Maiorina
Ils restent chers pour les monnaies courantes je trouve. Et quelques monstres inabordables mais spectaculaires. Entre les deux parfois de bonnes surprises. Une maison sérieuse qui a toujours répondu à mes demandes même quand il n'y avait pas d'achat à la clé.
Mais je te réponds un peu tard...
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Ils restent chers pour les monnaies courantes je trouve. Et quelques monstres inabordables mais spectaculaires. Entre les deux parfois de bonnes surprises. Une maison sérieuse qui a toujours répondu à mes demandes même quand il n'y avait pas d'achat à la clé.
Merci Myriam, je surveillerai la prochaine vente
volubilis- Double Maiorina
Sur les monnaies de leur boutique On-Line , il est possible de leur faire des offres inférieures , Ils m'en ont accepté plusieurs de 30 % inférieures au prix affiché ....
Une maison sérieuse avec de la belle marchandise ....!!
Invité- Invité
2 monnaies de la prochaine vente de Roma numismatic:
http://romanumismatics.com/auction/category/roman-imperial/3/
Une description entièrement fausse, donnée pour Constantin II
Miliarense léger Constance II A/ [FL IV]L CONSTANTIVS NOB C, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ CONSTANTIVS CAESAR, 4 enseignes, CONSS à l’exergue – Constantinople – 337/338 – RIC. – cf RIC 56, manque pour l’officine – 23 mm / 3,79 g –
Solidus Valens A/ D N VALENS - P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, un point au dessus de la tête, R/ RESTITVTOR - REIPVBLICAE, Valens debout de face, tête à droite, tenant une enseigne inscrite d’une croix et un globe surmonté d’une victoire qui le couronne, CONS * à l’exergue – Constantinople – 367/375 – RIC.25 b (R2) ??? –Cohen 34 - Depeyrot « les monnaies d’or de Constantin II à Zenon » n°21/2 - 22 mm / 4,37 g –
Vente feu Leu numismatik :
http://anc.sixbid.ru/arhiv/175/
Solidus Crispus A/ FL IVL CRIS-PVS NOB CAES, buste héroïque lauré à gauche tenant un bouclier tenu par un baudrier sur son épaule gauche et une lance pointée vers l’avant, R/ VICTORIA CRISPI CAES, la Victoire assise à droite sur une cuirasse tenant un bouclier soutenu par Cupidon sur lequel elle inscrit VOT / X, SIRM à l’exergue - Sirmium – 321- RIC. – cf RIC 23, inconnu avec ce type de buste, Bastien, Buste, pl. 183, 4 var- 4,35 g
Quelle différence entre les RIC 23 et 32 ?
Il n’était que fourré dans la base, l’original est ici:
Solidus Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS P F AVG, tête laurée à droite, R/ GAVDIVM RO-MANORVM, Mars debout de face en habits militaires, un trophée par-dessus l’épaule gauche et tenant une haste, le pied gauche sur un captif suppliant - Trèves – 313/315 – RIC.15 – 4,43 g – Erreur du RIC, pas de marque d’exergue –
Une nouvelle légende à rentrer avec ce multiple de solidus :
Multiple de 3 solidi Constans A/ FL IVL CONS - TANS PF AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ TRIVMFATOR OM - NIVM GENTIVM, le prince en habits militaires debout à gauche, tenant un globe nicéphore et une haste, le pied droit sur un captif assis se retournant, à droite un second captif agenouillé levant les mains vers lui, TR à l’exergue – Trèves – 342/343 – RIC. - cf Bastien, Donativa, p.85 – 12,83g
Médaillon émis pour les decennalia de Constantin II et les vicennalia de Constantin I:
Médaillon d'un Solidus et demi Constantin Ier A/ Anépigraphe, Tête diadémée à droite (perles et rosettes), les yeux levés vers le ciel, R/ GLORIA CONS -TANTINI AVG L'empereur debout à droite, tenant un trophée sur son épaule gauche et une courte lance, deux captifs assis de part et d'autre tournant la tête vers lui, SMTS à l’exergue – Thessalonique – début 327 – RIC.163 Bastien, Donativa, p 79-80 Depeyrot p 154 – 6,77 g
http://romanumismatics.com/auction/category/roman-imperial/3/
Une description entièrement fausse, donnée pour Constantin II
Miliarense léger Constance II A/ [FL IV]L CONSTANTIVS NOB C, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ CONSTANTIVS CAESAR, 4 enseignes, CONSS à l’exergue – Constantinople – 337/338 – RIC. – cf RIC 56, manque pour l’officine – 23 mm / 3,79 g –
Solidus Valens A/ D N VALENS - P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, un point au dessus de la tête, R/ RESTITVTOR - REIPVBLICAE, Valens debout de face, tête à droite, tenant une enseigne inscrite d’une croix et un globe surmonté d’une victoire qui le couronne, CONS * à l’exergue – Constantinople – 367/375 – RIC.25 b (R2) ??? –Cohen 34 - Depeyrot « les monnaies d’or de Constantin II à Zenon » n°21/2 - 22 mm / 4,37 g –
Vente feu Leu numismatik :
http://anc.sixbid.ru/arhiv/175/
Solidus Crispus A/ FL IVL CRIS-PVS NOB CAES, buste héroïque lauré à gauche tenant un bouclier tenu par un baudrier sur son épaule gauche et une lance pointée vers l’avant, R/ VICTORIA CRISPI CAES, la Victoire assise à droite sur une cuirasse tenant un bouclier soutenu par Cupidon sur lequel elle inscrit VOT / X, SIRM à l’exergue - Sirmium – 321- RIC. – cf RIC 23, inconnu avec ce type de buste, Bastien, Buste, pl. 183, 4 var- 4,35 g
Quelle différence entre les RIC 23 et 32 ?
Il n’était que fourré dans la base, l’original est ici:
Solidus Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS P F AVG, tête laurée à droite, R/ GAVDIVM RO-MANORVM, Mars debout de face en habits militaires, un trophée par-dessus l’épaule gauche et tenant une haste, le pied gauche sur un captif suppliant - Trèves – 313/315 – RIC.15 – 4,43 g – Erreur du RIC, pas de marque d’exergue –
Une nouvelle légende à rentrer avec ce multiple de solidus :
Multiple de 3 solidi Constans A/ FL IVL CONS - TANS PF AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ TRIVMFATOR OM - NIVM GENTIVM, le prince en habits militaires debout à gauche, tenant un globe nicéphore et une haste, le pied droit sur un captif assis se retournant, à droite un second captif agenouillé levant les mains vers lui, TR à l’exergue – Trèves – 342/343 – RIC. - cf Bastien, Donativa, p.85 – 12,83g
Médaillon émis pour les decennalia de Constantin II et les vicennalia de Constantin I:
Médaillon d'un Solidus et demi Constantin Ier A/ Anépigraphe, Tête diadémée à droite (perles et rosettes), les yeux levés vers le ciel, R/ GLORIA CONS -TANTINI AVG L'empereur debout à droite, tenant un trophée sur son épaule gauche et une courte lance, deux captifs assis de part et d'autre tournant la tête vers lui, SMTS à l’exergue – Thessalonique – début 327 – RIC.163 Bastien, Donativa, p 79-80 Depeyrot p 154 – 6,77 g
myriam- Piliers du forum
popopo il y a du lourd là
Dardanvs- Solidus
ou comment avoir un décollement de la rétine le matin de bonheur
merci
merci
fostyne- Piliers du forum
Toutes ces beautés existent!!!!!!!
tarusate- Miliarense Lourd
Myriam, comment fais-tu tes recherches dans ces archives sixbid (en russe) ? Je suis curieux...
http://anc.sixbid.ru/search/
http://anc.sixbid.ru/search/
Chut- Miliarense léger
Je fais comme si c'était de l'anglais!
Par contre (et c’est peut être ta question) je ne suis pas du tout sûre qu’on puisse utiliser les photos, c’est pour ça que j’ai commencé avec une maison de vente qui n’existe plus (Leu numismatik). J’ai parlé de ce site à Elagabale, il y a un copyright mais aucune adresse de contact où je pourrais faire une demande d’autorisation, ni aucune interdiction clairement énoncée sur le site de l’utilisation de ces photos.
En renvoyant au lien du site, en précisant le vendeur et pour l’usage qu’on veut en faire, je ne pense pas qu’il y ait de problème. Mais c’était la question que je voulais poser avant qu’on les rentre dans la base. On se sert déjà des photos des monnaies de sixbid mais les archives ne remontent pas aussi loin que le site russe, c’est une vraie mine !
Par contre (et c’est peut être ta question) je ne suis pas du tout sûre qu’on puisse utiliser les photos, c’est pour ça que j’ai commencé avec une maison de vente qui n’existe plus (Leu numismatik). J’ai parlé de ce site à Elagabale, il y a un copyright mais aucune adresse de contact où je pourrais faire une demande d’autorisation, ni aucune interdiction clairement énoncée sur le site de l’utilisation de ces photos.
En renvoyant au lien du site, en précisant le vendeur et pour l’usage qu’on veut en faire, je ne pense pas qu’il y ait de problème. Mais c’était la question que je voulais poser avant qu’on les rentre dans la base. On se sert déjà des photos des monnaies de sixbid mais les archives ne remontent pas aussi loin que le site russe, c’est une vraie mine !
myriam- Piliers du forum
Ok, je te remercie pour ta réponse.
Chut- Miliarense léger
Ce que je ne comprends pas avec Sixbid c'est que le site est en russe mais que les descriptions en anglais ...
Ils pompent semble t'il, les textes depuis un autre site !
exemple pour cette monnaie d'Elagabale ... (pas le notre )
http://anc.sixbid.ru/arhiv/188/784054/
Ils pompent semble t'il, les textes depuis un autre site !
exemple pour cette monnaie d'Elagabale ... (pas le notre )
http://anc.sixbid.ru/arhiv/188/784054/
Magnifiques monnaies
Pour le Crispus la différence entre RIC.23 et 32 est la légende d'avers, c'est plus un cf. RIC.32 donc
Le Constantin I RIC.15 pour Trèves est dans la base en non fourré, c'est la même monnaie vendue par un autre : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20979.htm
Pour le Crispus la différence entre RIC.23 et 32 est la légende d'avers, c'est plus un cf. RIC.32 donc
Le Constantin I RIC.15 pour Trèves est dans la base en non fourré, c'est la même monnaie vendue par un autre : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20979.htm
Pas vu pour le RIC 15
Tu penses qu'on peut sans problème utiliser ces photos?
myriam- Piliers du forum
En tout les cas ce sera fait En plus Leu est sur acsearch et a donné son autorisation pour ce moteur de recherche
BRUTUS a écrit:Sur les monnaies de leur boutique On-Line , il est possible de leur faire des offres inférieures , Ils m'en ont accepté plusieurs de 30 % inférieures au prix affiché ....
Pas tant que ça. Chez Roma Numismatics, ils ont quand même la réponse sélective.
Dans leur prochaine vente, il y a un tétra de Gordien III qui est décrit comme inédit (avec encart, pour bien mettre en valeur l'aspect inédit et bien faire monter les enchères). En réalité, cette monnaie n'est absolument pas inédite.
Elle est référencée dans le Prieur et dans le McAlee. J'en ai aussi un exemplaire dans ma collection. Une petite dizaine sont connus. Je leur ai donc envoyé un email, via leur rubrique contact, pour leur signaler leur erreur d'attribution, en leur expliquant de façon détaillée (en faisant leur boulot en gros ! ). Évidemment, ils n'ont pas répondu, la monnaie est toujours affichée comme inédite, et les rigolos se précipitent pour enchérir.
Ne pas savoir lire un ouvrage, cela peut arriver. Mais ne pas savoir lire 2 ouvrages, ne pas répondre aux emails et en plus laisser une information fausse... C'est assez douteux. Là encore, le principal, c'est que les enchères montent le plus haut possible pour qu'ils touchent la commission la plus importante possible. Quitte à afficher des informations erronées. Alors, l'éthique et le sérieux...
Une preuve de plus qu'il faut toujours relativiser et vérifier les informations données par les "pros". Personnellement, je n'accorde jamais beaucoup de crédit aux commentaires et infos donnés...
Chut- Miliarense léger
Page 2 sur 2 • 1, 2