monnaie a ID
+2
allobroge
myriam
6 participants
Page 1 sur 1
Re: monnaie a ID
Merci cela ressemble à ce que tu m'as indiqué mais ça reste quand même vague...
Invité- Invité
C'est surtout un petit peu flou
Bactriane, Characène... il faudrait pouvoir lire l'inscription
Bactriane, Characène... il faudrait pouvoir lire l'inscription
myriam- Piliers du forum
Salut Loïc
pourrais tu nous donner le poids et la taille et éventuellement la provenance approximative
pourrais tu nous donner le poids et la taille et éventuellement la provenance approximative
allobroge- Silique
Je sais pas si tu vois, mais là même si c'est une très bonne question, on essaye de gagner du temps!
myriam- Piliers du forum
Tu as raison Myriam même si j'ai un soupçon de début d'idée derrière la tête
allobroge- Silique
C'est marrant j'aurais dis Afrique du nord tellement le bronze est astiqué non ?
Dernière édition par esugenos le Mer 29 Mai - 21:10, édité 1 fois
Alverne44- Miliarense léger
allobroge- Silique
salut
c'est un bronze au trépied Longostalète a légende grecque
c'est un bronze au trépied Longostalète a légende grecque
ra- Double Maiorina
Ah purée belle id , je sechais , avec pourtant un vague sentiment de déjà vu.....!!
Invité- Invité
Re Myriam
non pas celtibère mais comme l'a dit Ra , Longostatère de la région de Narbonne 175-150 avant JC
Le poids moyen est plutôt aux alentours de 8g
Pour les légendes c'est à g : ΛOITOCTA
à droite : ΛHTΩN
non pas celtibère mais comme l'a dit Ra , Longostatère de la région de Narbonne 175-150 avant JC
Le poids moyen est plutôt aux alentours de 8g
Pour les légendes c'est à g : ΛOITOCTA
à droite : ΛHTΩN
allobroge- Silique
:omicron: :omicron: CTA, j'ai écrit mais on voit rien
2 mots à Loïc:
- Si cette monnaie a été trouvée près de Narbonne :
-Je connais le nom de tous les rois de Bactriane
2 mots à Loïc:
- Si cette monnaie a été trouvée près de Narbonne :
-Je connais le nom de tous les rois de Bactriane
myriam- Piliers du forum
Un 3° mot de ma part à Loïc
Si c'est toi qui l'a passée à la paille de fer ou au dremel
=>
Si c'est toi qui l'a passée à la paille de fer ou au dremel
=>
allobroge- Silique
Petite intervention de Michel Feugère sur http://www.la-detection.com/dp/message-10815-20.htm (Hé oui belle collaboration!)
"on confond quelquefois les bronzes des 'rois gaulois' Rigantikos, Biricantin etc. avec les monnaies Longostalètes (j'ai moi même commis cette erreur...). En fait, en partant des monnaies qui comportent au revers le trépied et la légende LOGGOSTALETON (c'est à dire les Longostalètes, comme MASSALIETON veut dire les Massaliètes, SAMNAGETON les Samnagètes...), il faut limiter la dénomination de Longostalète aux seules séries au trépied. Les légendes peuvent mentionner l'ethnique seul ou deux 'rois', BOKIOS (c'est le bronze qu'a trouvé 'Toulousain' à Clermont-Lefort) ou LOUKOTICNOS. Les autres rois, comme RIGANTIKOS que mentionne 'Biracos', apparaissent sur des monnaies dont le type est celui des bronzes de Baeterrae. Il y a donc bien deux villes émettrices, *Longostala (non localisée) et Baeterrae (Béziers), à ne pas mélanger".
Le poids permettrait aussi de les dater précisément?
"on confond quelquefois les bronzes des 'rois gaulois' Rigantikos, Biricantin etc. avec les monnaies Longostalètes (j'ai moi même commis cette erreur...). En fait, en partant des monnaies qui comportent au revers le trépied et la légende LOGGOSTALETON (c'est à dire les Longostalètes, comme MASSALIETON veut dire les Massaliètes, SAMNAGETON les Samnagètes...), il faut limiter la dénomination de Longostalète aux seules séries au trépied. Les légendes peuvent mentionner l'ethnique seul ou deux 'rois', BOKIOS (c'est le bronze qu'a trouvé 'Toulousain' à Clermont-Lefort) ou LOUKOTICNOS. Les autres rois, comme RIGANTIKOS que mentionne 'Biracos', apparaissent sur des monnaies dont le type est celui des bronzes de Baeterrae. Il y a donc bien deux villes émettrices, *Longostala (non localisée) et Baeterrae (Béziers), à ne pas mélanger".
Le poids permettrait aussi de les dater précisément?
myriam- Piliers du forum
Ouf désolé de vous répondre si tard, merci a toutes les personnes qui m'on répondu. J'ai trouvé cette pièce dans un village du coté de Bédarieux. Et oui je l'ai nettoyée, hélas je sais bien que je n'aurai pas du ... elle pèse dans les environs 8 g et mesure 24 mm
Petite question : Avec quoi faut il nettoyer les monnaies ? merci
Petite question : Avec quoi faut il nettoyer les monnaies ? merci
Invité- Invité
Salut Loïc
bon déjà c'est cohérent pour la localisation
pour le nettoyage , la question est trop complexe pour pouvoir te répondre en quelques phases
Déjà il ne faut jamais enlever la patine (tu sais c'est le vert que tu peux voir sur la rondelle à gauche qui me sert d'avatar )
Tu pourras trouver des tonnes d'infos plus ou moins pertinentes sur différents sites de détection , numismatique...
Lis déjà un peu pour te faire ton idée
Aprés, essaie de te faire la main et ton expérience personnelle avec des monnaies qui ne risquent pas grand chose
En revanche dés que tu as une monnaie ancienne et/ou potentiellement interessante il vaut mieux ne pas y toucher que de la massacrer , il n'y a jamais d'urgence
Globalement il vaut mieux toujours favoriser les méthodes peu agressives:
Trempage dans de l'eau déminéralisée , grattage mécanique avec cure dent ou microaiguille .
La plupart des produits chimiques , acides, décapants sont à proscrire demême que les brossages mécaniques aggressifs qui détruisent patine et relief
bon déjà c'est cohérent pour la localisation
pour le nettoyage , la question est trop complexe pour pouvoir te répondre en quelques phases
Déjà il ne faut jamais enlever la patine (tu sais c'est le vert que tu peux voir sur la rondelle à gauche qui me sert d'avatar )
Tu pourras trouver des tonnes d'infos plus ou moins pertinentes sur différents sites de détection , numismatique...
Lis déjà un peu pour te faire ton idée
Aprés, essaie de te faire la main et ton expérience personnelle avec des monnaies qui ne risquent pas grand chose
En revanche dés que tu as une monnaie ancienne et/ou potentiellement interessante il vaut mieux ne pas y toucher que de la massacrer , il n'y a jamais d'urgence
Globalement il vaut mieux toujours favoriser les méthodes peu agressives:
Trempage dans de l'eau déminéralisée , grattage mécanique avec cure dent ou microaiguille .
La plupart des produits chimiques , acides, décapants sont à proscrire demême que les brossages mécaniques aggressifs qui détruisent patine et relief
allobroge- Silique
pour l'avoir eu dans les mains , la patine verte de sont avatar , c'est de la peinture à maquette
n'écoute pas mes bêtises , allobroge à 100% raison
n'écoute pas mes bêtises , allobroge à 100% raison
Ekpito- Miliarense léger
En cas de trouvailles et si tu veux un avis , postes nous des images avant d'envisager un massacre....!!!!
Invité- Invité
D'accord pour le petit cour d'Allobroge, et Brutus pas de souci, je reviendrai vers vous merci
Invité- Invité
le nettoyage est une question délicate, comme disent les amis post d'abord ta trouvaille et ensuite te faire la main dessus si celle ci n'a que peu d'importance
pour moi sans connaissance sur ce type de monnaie elle allait direct dans ma boite à merdouille, ...
pour moi sans connaissance sur ce type de monnaie elle allait direct dans ma boite à merdouille, ...
Alverne44- Miliarense léger
Page 1 sur 1