OUVRAGE SUR LES BOUCLES
+4
le Diablinte
myriam
elagabale2000
carlausius
8 participants
Page 1 sur 1
OUVRAGE SUR LES BOUCLES
BONJOUR LES AMIS
Si je suis tellement absent en ce moment c'est tout simplement que j'essaie de terminer l'ouvrage sur les boucles de ceinture et harnachements au travers le temps ...
De l'Age du bronze .... à la guerre 39/45 !
Si vous avez de tels trésors ... n'hésitez pas à me les envoyer par MP ne voulant surtout pas charger notre si beau forum consacré aux monnaies principalement du IVème ....
Je vous en remercie à l'avance !
AMITIE A TOUS JP
Si je suis tellement absent en ce moment c'est tout simplement que j'essaie de terminer l'ouvrage sur les boucles de ceinture et harnachements au travers le temps ...
De l'Age du bronze .... à la guerre 39/45 !
Si vous avez de tels trésors ... n'hésitez pas à me les envoyer par MP ne voulant surtout pas charger notre si beau forum consacré aux monnaies principalement du IVème ....
Je vous en remercie à l'avance !
AMITIE A TOUS JP
carlausius- Silique
Re: OUVRAGE SUR LES BOUCLES
Perso ca ne me dérange pas de voir de jolies boucles à la suite de ce post
COUCOU DAVID
Moi non plus bien au contraire ...
J'avais un peu peur d'encombrer le forum avec des artefacts ...
UN SUPER ET TRES GRAND MERCI
AMITIE JP
Moi non plus bien au contraire ...
J'avais un peu peur d'encombrer le forum avec des artefacts ...
UN SUPER ET TRES GRAND MERCI
AMITIE JP
carlausius- Silique
c'est une clef romaine, très belle!
le Diablinte- Double Maiorina
Merci à toi, le Diablinte. J'avais déjà vu des clés romaines mais pas comme celles-ci.
Désolée Carlausius, mais je pense pouvoir trouver quelque chose qui ressemble plus à une boucle...
Désolée Carlausius, mais je pense pouvoir trouver quelque chose qui ressemble plus à une boucle...
myriam- Piliers du forum
BONJOUR LES AMIS
Et oui il s'agit d'une superbe clef à platine.
Il est vrai que l'extrémité de celle ci épouse la même forme qu'une boucle de cingulum en bronze coulée d’une seule pièce avec son anneau terminé par des crosses repliées vers l’intérieur. Cetteclef peut être daté du II / IIIème siècle !
BEAU PARTAGE !
BRAVO POUR CETTE TROUVAILLE QUI FAIT REVER !
AMITIE A TOUS ET BONNE JOURNEE JP
Et oui il s'agit d'une superbe clef à platine.
Il est vrai que l'extrémité de celle ci épouse la même forme qu'une boucle de cingulum en bronze coulée d’une seule pièce avec son anneau terminé par des crosses repliées vers l’intérieur. Cetteclef peut être daté du II / IIIème siècle !
BEAU PARTAGE !
BRAVO POUR CETTE TROUVAILLE QUI FAIT REVER !
AMITIE A TOUS ET BONNE JOURNEE JP
carlausius- Silique
trollus- Miliarense léger
elles sont superbes ces clés !
michelcesbom- Miliarense léger
De superbles clés! Elles devaient pas être simple à forcer leurs serrures
BONJOUR LES AMIS
Magnifiques ces clefs romaines ! BRAVO
Pour Trollus la boucle est un plateau de ceinturon modèle 1873 Soldat du Génie (FRANCE).
Je vais le mettre dans l'ouvrage .... il remplacera un plateau que j'avais mis et qui est largement moins beau !
MERCI POUR LE PARTAGE !
AMITIE A TOUS JP Le Papé
Magnifiques ces clefs romaines ! BRAVO
Pour Trollus la boucle est un plateau de ceinturon modèle 1873 Soldat du Génie (FRANCE).
Je vais le mettre dans l'ouvrage .... il remplacera un plateau que j'avais mis et qui est largement moins beau !
MERCI POUR LE PARTAGE !
AMITIE A TOUS JP Le Papé
Dernière édition par carlausius le Mar 20 Nov - 6:43, édité 1 fois
carlausius- Silique
BONJOUR DAVID, BONJOUR LES AMIS
J'ai envoyé la réponse pour le plateau de ceinturon de Trollus lorsque ton message est arrivé avec ces deux magnifiques boucles !
La première est une boucle de chaussure intégrale ou à plaque rigide (composée d'une seule pièce) mérovingienne datée du VI / VIIème siècle. Celle ci devait être maintenue au cuir au moyen très certainement de tenon percé.
La seconde est une boucle médiévale à boucle simple moulurée complète avec sa chape zoomorphe et son ardillon.
La boucle possède un décor de lion ou de panthère, sur fond de guillochis, marchant à gauche probablement d'origine Anglaise ou Normande époque des Plantagenet, c'était un peu la même sphère politique et culturelle..
Elle peut être datée entre 1200/ 1250. Elle devait probablement comporter des dorures à l'époque.
BEAU PARTAGE MERCI !
AMITIE A TOUS ET BONNE JOURNEE
JP Le Papé
J'ai envoyé la réponse pour le plateau de ceinturon de Trollus lorsque ton message est arrivé avec ces deux magnifiques boucles !
La première est une boucle de chaussure intégrale ou à plaque rigide (composée d'une seule pièce) mérovingienne datée du VI / VIIème siècle. Celle ci devait être maintenue au cuir au moyen très certainement de tenon percé.
La seconde est une boucle médiévale à boucle simple moulurée complète avec sa chape zoomorphe et son ardillon.
La boucle possède un décor de lion ou de panthère, sur fond de guillochis, marchant à gauche probablement d'origine Anglaise ou Normande époque des Plantagenet, c'était un peu la même sphère politique et culturelle..
Elle peut être datée entre 1200/ 1250. Elle devait probablement comporter des dorures à l'époque.
BEAU PARTAGE MERCI !
JP Le Papé
carlausius- Silique
est tu interressé par les contre-plaque boucle de style mero ??
BONJOUR TROLLUS
Bien entendu tout m'intéresse !
Je suis très gourmant !
AMITIE ET SURTOUT MERCI A L'AVANCE !
MERCI
AMITIE A TOUS JP
Bien entendu tout m'intéresse !
Je suis très gourmant !
AMITIE ET SURTOUT MERCI A L'AVANCE !
MERCI
AMITIE A TOUS JP
carlausius- Silique
Marrant, j'avais conservé des photos pensant qu'elles pourraient servir un jour de deux boucles de l'antiquité tardive qu'on m'avait présentées.
L'ardillon de celle-ci était d'un métal différent ("métal de cloche" ou étain, voire argent)
J'ai d'autres clichés (revers), si tu es intéressé envoie-moi une adresse mail en MP
L'ardillon de celle-ci était d'un métal différent ("métal de cloche" ou étain, voire argent)
J'ai d'autres clichés (revers), si tu es intéressé envoie-moi une adresse mail en MP
Dernière édition par Genio popvli romani le Mar 20 Nov - 21:29, édité 1 fois
Invité- Invité
Que de merveilles! Faudrait que je récupère une photo, mon père a une plaque boucle damasquiné mérovingienne :)
BONJOUR TROLLUS, BONJOUR NEMESIS, BONJOUR LES AMIS ...
Tout d'abord merci pour vos superbes photos qui seront mises bien entendu dans l'ouvrage.
En ce qui concerne celle de TROLLUS il s'agit d'une contreplaque de chaussure mérovingienne décorée de doubles ocelles perlées. Celle ci possède au revers un petit tenon percé pour la fixation sur la languette de cuir. Elle est facilement reconnaissable car à l'avers elle possède sur sa partie proximale une encoche convexe.
Pour Nemesis deux très jolies plaques boucles mérovingiennes.
La seconde : Une superbe plaque boucle circulaire (j'ai réclamé les photos des versos que je viendrai annexer à ce post dès réception). Elle est en bronzer moulé à décor venu de fonderie.
La plaque est de forme semi circulaire échancrée aux deux extrémités. Elle comportait trois bossettes décoratives à tête hémisphérique (deux manquantes). Elle est superbement décorée de frises concentriques à remplissage géométrique avec au centre un masque humain qui pourrait être considéré comme une représentation du visage du Christ. La boucle ovale est également décorée du même motif que celui se trouvant sur le bord externe de la plaque boucle. Elle est en bronze moulé à décor venu de fonderie. L’ardillon au bouclier circulaire est orné d’une croix exécutée au pointeau. Il est étamé
Elle est datée fin VI début VIIème.
Je prépare le texte de la première.
EN TOUS CAS MAGNIFIQUES PARTAGES ! MERCI
BONNE JOURNEE A TOUS
AMITIE Le Papé JP
Tout d'abord merci pour vos superbes photos qui seront mises bien entendu dans l'ouvrage.
En ce qui concerne celle de TROLLUS il s'agit d'une contreplaque de chaussure mérovingienne décorée de doubles ocelles perlées. Celle ci possède au revers un petit tenon percé pour la fixation sur la languette de cuir. Elle est facilement reconnaissable car à l'avers elle possède sur sa partie proximale une encoche convexe.
Pour Nemesis deux très jolies plaques boucles mérovingiennes.
La seconde : Une superbe plaque boucle circulaire (j'ai réclamé les photos des versos que je viendrai annexer à ce post dès réception). Elle est en bronzer moulé à décor venu de fonderie.
La plaque est de forme semi circulaire échancrée aux deux extrémités. Elle comportait trois bossettes décoratives à tête hémisphérique (deux manquantes). Elle est superbement décorée de frises concentriques à remplissage géométrique avec au centre un masque humain qui pourrait être considéré comme une représentation du visage du Christ. La boucle ovale est également décorée du même motif que celui se trouvant sur le bord externe de la plaque boucle. Elle est en bronze moulé à décor venu de fonderie. L’ardillon au bouclier circulaire est orné d’une croix exécutée au pointeau. Il est étamé
Elle est datée fin VI début VIIème.
Je prépare le texte de la première.
EN TOUS CAS MAGNIFIQUES PARTAGES ! MERCI
BONNE JOURNEE A TOUS
AMITIE Le Papé JP
carlausius- Silique
,ptin ses deux boucles de fou furieux
BONJOUR LES AMIS
MERCI TROLLUS pour cette magnifique petite boucle rigide mérovingienne zoomorphe à décor de chevaux !
Pardonnes moi de te répondre si tardivement ...
En ce moment c'est vraiment la course chez moi .... entre l'ouvrage, les problèmes de santé de mon épouse ....
Enfin c'est la vie !
MERCI POUR CE BEAU PARTAGE ET TA COLLABORATION !
JP
MERCI TROLLUS pour cette magnifique petite boucle rigide mérovingienne zoomorphe à décor de chevaux !
Pardonnes moi de te répondre si tardivement ...
En ce moment c'est vraiment la course chez moi .... entre l'ouvrage, les problèmes de santé de mon épouse ....
Enfin c'est la vie !
MERCI POUR CE BEAU PARTAGE ET TA COLLABORATION !
JP
carlausius- Silique
COUCOU ALEX
Non cet ouvrage n'est pas pour moi puisqu'il sera publié en 2013 !
J'aurai l'occasion de vous en reparler pour une éventuelle souscription !
AMITIE A TOUS ET BONNE SOIREE
JP
Non cet ouvrage n'est pas pour moi puisqu'il sera publié en 2013 !
J'aurai l'occasion de vous en reparler pour une éventuelle souscription !
AMITIE A TOUS ET BONNE SOIREE
JP
carlausius- Silique
OK je vais t'envoyer les photos dans la soiree
il est prevu pour quand??
il est prevu pour quand??
Invité- Invité
On devrait le terminer MILIEU de l'année .....
Nous accusons un petit retard car nous cherchons des boucles et de la documentation sur les boucles se situant entre le 8ème et le 13ème siècle !
Très grande lacune notamment dans toutes les littératures et publications .... et pourtant les boucles existaient ....
Nous commençons à les discerner !
AMITIE A TOUS JP
Nous accusons un petit retard car nous cherchons des boucles et de la documentation sur les boucles se situant entre le 8ème et le 13ème siècle !
Très grande lacune notamment dans toutes les littératures et publications .... et pourtant les boucles existaient ....
Nous commençons à les discerner !
AMITIE A TOUS JP
carlausius- Silique
SA VA pas etre pour se soir les photos car appareil decharger
Invité- Invité
coucou AXEL
Tout d'abord Merci pour les photos de boucles
Je parts la semaine prochaine à TOULON pour la mise en page de l'ouvrage avec mes co associés ...
Ne vous inquiétez pas je vous tiendrai au courant dès qu'il sera prêt à être mis sous presse et lancerai alors une souscription ....
AMITIE A TOUS JP
Je parts la semaine prochaine à TOULON pour la mise en page de l'ouvrage avec mes co associés ...
Ne vous inquiétez pas je vous tiendrai au courant dès qu'il sera prêt à être mis sous presse et lancerai alors une souscription ....
AMITIE A TOUS JP
carlausius- Silique
salut alors le livres et en cours??carlausius a écrit:coucou AXEL
AMITIE A TOUS JP
Invité- Invité
Penses à My Major Compagnie : http://www.mymajorcompany.com/carlausius a écrit:Ne vous inquiétez pas je vous tiendrai au courant dès qu'il sera prêt à être mis sous presse et lancerai alors une souscription ....
AMITIE A TOUS JP
Sympa comme moyen de financement.
Tu fais un poster de Boucles pour récompenser les premiers arrivants.
Tiens nous au courant, j'en serai....
Courage !