Paraloid B72
+4
elagabale2000
Ekpito
Dardanvs
Charley974
8 participants
Page 1 sur 1
Paraloid B72
Bonjour,
L'autre jourDardanus (parait que c'est pas lui ) un posteur a évoqué le fait qu'avant il utilisait un vernis Paraloid pour les monnaies. C'est d'ailleurs lors de la réception de certaines d'entre elles, que je me suis rendu compte qu'il y avait une sorte de brillant rssemblant à du vernis, qu'il m'en a parlé :!: Il semble que cette pratique soit courante dans le monde des numismates, mais avant tout dans le monde de l'archéologie. Ce vernis toxique si inhalé ou ingéré par erreur, très inflammable et très volatile a tout de même une qualité c'est qu'il est réversible. On peut donc en mettre sur un objet pour le protéger, et s'il le faut, l'enlever beaucoup plus tard avec son diluant : l'Acétone.
J’aimerai savoir si certains d’entre vous l’utilisent ou on déjà utilisé ce vernis pour les ou leurs monnaies.
D’une manière générale également de me dire ce que vous en pensez ou ce que vous en savez … Protège-t-il vraiment les monnaies de l’oxydation ? Le faites vous pour toutes vos monnaies ou seulement les plus abîmées pour ralentir ou stopper leurs dégradations etc ….
L'autre jour
J’aimerai savoir si certains d’entre vous l’utilisent ou on déjà utilisé ce vernis pour les ou leurs monnaies.
D’une manière générale également de me dire ce que vous en pensez ou ce que vous en savez … Protège-t-il vraiment les monnaies de l’oxydation ? Le faites vous pour toutes vos monnaies ou seulement les plus abîmées pour ralentir ou stopper leurs dégradations etc ….
Dernière édition par charley974 le Mar 21 Aoû - 19:57, édité 1 fois
Re: Paraloid B72
C est pas moi l ami.
Je ne connaissais pas lol
Je ne connaissais pas lol
Dardanvs- Solidus
ahhhh c'est bon ça .....
Ekpito- Miliarense léger
Mais vraiment toi t'en rate pas une ... des que je sors une connerie t'es le premier à rire ... !!! Arrête tu vas me filer des complexes !...Ekpito a écrit: ahhhh c'est bon ça .....
Ahhh c'est sur que là .... ! bon alors si ce n'est toi c'est donc alooooooooors ...... Nemesis peut être, ou Fostyne ? je ne me rappelle plus bien Enfin c'est ici tout de même qu'on m'en a parlé !.... car je ne l'ai pas inventé .... Bon pas grave mais si quelqu'un connait ... pour votreDardanvs a écrit:C est pas moi l ami. Je ne connaissais pas lol
Je n'utilise pas de vernis personnellement. Les monnaies ne s'oxydent pas facilement dans ma région
Tu es sur car je ne post pas beaucoup là bas .... je pense que c'est ici et c'est toi qui a du m'en parler !.... Bon si tu as le lien sur ton fofo que j'aille jeter u coup d'oeil !...Girus79 a écrit:Non, c'est sur mon forum tête de linotte :elag:
je devrais prendre des notes moi je commence un Alzheimer précoce ...
Ou mais chez moi c'est pas trop le cas j'habite à 300 m d'altitude mais tout de même à 800 m environ de la mer à vol d'oiseaux et je ne te raconte même pas l'humidité dans l'air en période chaude ...elagabale2000 a écrit:Je n'utilise pas de vernis personnellement. Les monnaies ne s'oxydent pas facilement dans ma région
Par contre tu as du déjà recevoir des monnaies qui semblent être vernies, elle sont souvent noir et très brillantes .... On m'a dit ( mais je ne sais plus ou :!: ) que c'était du vernis paraloid .... Et je recherche des personnes qui ont utilisé ce produit
je n'utilise po cela en tous cas mi
en generale petite brosse souple qui me donne de bon rendu souvent
en generale petite brosse souple qui me donne de bon rendu souvent
trollus- Miliarense léger
Oui je suis ok pour la brosse souple type brosse à dents mais le vernis protège les monnaies ... Voici une étude assez longue à lire mais qui décrit bien ce que les différents types de vernis Paraloid apporte à un matériau peu poreux comme le métal par exemple. il dépose une espèce de film de résine souple mais assez résistante. Disons que la monnaie se retrouve gainée par une fine couche de vernis. Cette solution de protection est bien sur réversible.trollus a écrit:je n'utilise po cela en tous cas mi en generale petite brosse souple qui me donne de bon rendu souvent
L'étude :
J'ai lu par ailleurs que les vernis en général ont tendance à jaunir ... mais sur nos monnaies, cela affecterait t'il la beauté de la monnaie ? Pour ce qui est de son élimination certains disent qu'avec le temps cela devient de plus en plus difficile et d'autres pensent que cela dépend avant tout de sa mise en œuvre... En tout état de cause ces sujets concernent des œuvres d'art, tableau et autres objets ... La première fois que j'ai entendu parler du Paraloid c'était en ces termes : C’est le vernis des numismates .... Mais aucun numismate de mon entourage ne connait ce vernis et son utilisation ....
Alors je recherche encore des utilisateurs ….
:merci :
tiens c'est marrant ce truc, pour info je faisais ce type de "vernis" il y a 20 ans, j'utilisais un melange quasi saturé d'acetone de polyester expansé
je l'utilisais ce melange pour consolider mes fossiles du type carapace de crabe ou oursins du miocene des faluns de touraine
ça consolide parfaitement et forme une sorte de "vernis"
alors pourquoi pas avec des monnaies je n'y avais pas pensé
merci charley d'avoir mis ce petit post
je l'utilisais ce melange pour consolider mes fossiles du type carapace de crabe ou oursins du miocene des faluns de touraine
Alverne44- Miliarense léger
De rien ...mais si tu regardes sur le net il y a un tas d'infos sur le paraloid .... C'est utiliser en archéologie et aussi beaucoup chez les collectionneurs de rondelles ... J'en ai acheté un lacon de 250 ml de B72 à 20% que j'ai payé 7 euros... C'est pas vraiment trés cher.esugenos a écrit:tiens c'est marrant ce truc, pour info je faisais ce type de "vernis" il y a 20 ans, j'utilisais un melange quasi saturé d'acetone de polyester expansé
Par contre j'ai quelques monnaies qui demandent a être stabisilsées car elles semblent pas en trés bonne santé et je n'ose pas l'utiliser ... Quoique vu la valeur des monnaies, je pourrais faire un essai sur une ou deux avec photos avant et aprés pour voir ce que ça donne :?:
A voir ... je ferai l'essai demain ...
S'il y a le moindre doute mieux vaut s'abstenir. Tes monnaies sont très belles, notamment les dernières entrées, et je ne pense pas qu'elles évoluent négativement (sauf si tu les prends en plongée avec toi )
Je n'utilise pas non plus , et travaillant dans les vernis , résines , solvants et autres décapants depuis 30 ans , je me méfie de ces produits ........!!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Je n'utilise pas non plus , et travaillant dans les vernis , résines , solvants et autres décapants depuis 30 ans , je me méfie de ces produits ........!!!!
je comprends tout maintenant
Invité- Invité
Tu veux dire, son état bien conservé, j'imagine?
Oui, et là où ça s'est fixé, l'acétone ne suffit plus !!!
GLICK IST WALCZET UND FLIG : Elagabale, kekcéksa, c'est du yiddish ou quoi, ce truc????
myriam- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:S'il y a le moindre doute mieux vaut s'abstenir. Tes monnaies sont très belles, notamment les dernières entrées, et je ne pense pas qu'elles évoluent négativement (sauf si tu les prends en plongée avec toi )
Oui bien sur pas les dernières ... plutôt les vilaines qui ressemblent plus a des rondelles de cuivre que les monnaies .... Mais j'ai confiance car je l'ai lu quelque part mais je ne retrouve plus mon document ... Ce vernis laisse en fait une fine couche d' epoxy sur la pièce qui est résistante mais peut tout de même s'enlever avec une lame également donc c'est comme un film.... je suis sur au moins d'une chose c'est qu'il est utiliser dans l'archéologie par les restaurateurs d'objet ancien qui ont de la valeur ....
Je vais faire un essai sur une monnaie trés ...pas belles ...voire irrécupérable .... et je vous montrerai
tout de même de vos conseils et de votre sollicitude.
(Que c'est dur de répondre sans lunettes ...) :loool:
Toi, t'en remettre à la chance, je n'y crois pas une seconde !!!!!!!
myriam- Piliers du forum
génial ce jeton ........
Ekpito- Miliarense léger
Ben s'en remettre à la chance ... NON c'est vrai que ça ne lui ressemble pas mais il peut tout de même espérer un peu qu'elle lui sourit ....myriam a écrit:Toi, t'en remettre à la chance, je n'y crois pas une seconde !!!!!!!
Pas toujours et tout aux autres ! Mais au fait c'est quoi comme langue de l'allemand ancien ?
Le jeton est sympa ... mais au fait c'est quoi un jeton, ça servait à quoi ?...
boof :!: ... non pourquoi il devrait ? ...elagabale2000 a écrit:A foutre les jetons Y fait pas peur lui ?
Les jetons servaient en particulier à compter sur un espèce d'échiquier :
http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/comptes.html
http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/comptes.html
salut à tous,
pour en revenir au sujet initial de ce post, tout d'abord, le paraloïd B72 n'est pas un vernis mais un durcisseur réversible sur base de résine polystirène. A savoir que son principal intérêt est d'imprégner l'objet et donc de le consolider à coeur.
Il est effectiviment très utilisé en archéologie, principalement pour consolider sur place un objet trop fragile ou fragmenté pour être prélevé sans dommage.Une fois l'objet arrivé au laboratoire de restauration (parfois après plusieur mois de stockage) , il est d'abord photographié et dessiné puis le paraloïd est retiré par bain d'acétone et l'objet peut alors recevoir son traitement définitif.
Concernant son utilisation en numismatique, je la préconise sur des monnaies dont la patine se délite afin de préserver l'intégrité des pièces. Mais le paraloïd ne stoppe pas l'oxydation ; tout au plus peut-il la ralentir ; tout simplement parce qu'en imprégnant la monnaie traitée, il bouche les porosités.
A part çà, très beau jeton de Nürenberg que tu as dégoté là Elag...........le graveur est Hans Schultes mais je n'ai pas ma doc sous la main pour te donner une datation...ce sera pour plus tard.
, pascalus66
pour en revenir au sujet initial de ce post, tout d'abord, le paraloïd B72 n'est pas un vernis mais un durcisseur réversible sur base de résine polystirène. A savoir que son principal intérêt est d'imprégner l'objet et donc de le consolider à coeur.
Il est effectiviment très utilisé en archéologie, principalement pour consolider sur place un objet trop fragile ou fragmenté pour être prélevé sans dommage.Une fois l'objet arrivé au laboratoire de restauration (parfois après plusieur mois de stockage) , il est d'abord photographié et dessiné puis le paraloïd est retiré par bain d'acétone et l'objet peut alors recevoir son traitement définitif.
Concernant son utilisation en numismatique, je la préconise sur des monnaies dont la patine se délite afin de préserver l'intégrité des pièces. Mais le paraloïd ne stoppe pas l'oxydation ; tout au plus peut-il la ralentir ; tout simplement parce qu'en imprégnant la monnaie traitée, il bouche les porosités.
A part çà, très beau jeton de Nürenberg que tu as dégoté là Elag...........le graveur est Hans Schultes mais je n'ai pas ma doc sous la main pour te donner une datation...ce sera pour plus tard.
, pascalus66
Elagabale, de mémoire, Hans Schultes fut jetonnier entre 1553 & 1584........
, pascalus66
, pascalus66
pascalus66 a écrit:salut à tous,
, pascalus66
pour tes explications trés éclairées que je recherchais et qui manquaient à ce post ...
Merci Pascalus pour la réponse que j'allais apporter à ce sujet !!
Il donne une brillance et fait ressortir les détails mais ne pas le concevoir trop épais ! Dilution de 6 à 8% c'est suffisant.
Très beau jeton de Nürenberg Elag
Il donne une brillance et fait ressortir les détails mais ne pas le concevoir trop épais ! Dilution de 6 à 8% c'est suffisant.
pascalus66 a écrit:salut à tous,
pour en revenir au sujet initial de ce post, tout d'abord, le paraloïd B72 n'est pas un vernis mais un durcisseur réversible sur base de résine polystyrène. A savoir que son principal intérêt est d'imprégner l'objet et donc de le consolider à cœur.
Il est effectivement très utilisé en archéologie, principalement pour consolider sur place un objet trop fragile ou fragmenté pour être prélevé sans dommage.Une fois l'objet arrivé au laboratoire de restauration (parfois après plusieurs mois de stockage) , il est d'abord photographié et dessiné puis le paraloïd est retiré par bain d'acétone et l'objet peut alors recevoir son traitement définitif.
Très beau jeton de Nürenberg Elag
Invité- Invité
Ah oui, Hans KRAUWINCKEL (frère d'Egydius Krauwinckel, graveur en 1570), la mention de ce graveur commence en 1586.
Invité- Invité
Merci les gars J'ai le Labrot et il y a un tableau chronologique des graveurs de Nuremberg à la fin
Salut Girus ...Girus79 a écrit:Merci Pascalus pour la réponse que j'allais apporter à ce sujet !! Il donne une brillance et fait ressortir les détails mais ne pas le concevoir trop épais ! Dilution de 6 à 8% c'est suffisant.
Tu veux dire quoi par dilution 6 à 8% ... ???
J'ai un flacon de B72 et il me faut le diluer encore ??? Je vais devoir faire comment ???
Je sais que le paraloid existe sous forme solide qu'il faut effectivement diluer avec de l'acétone ... (de labo car plus pure parait t'il)
Le mien est déjà dilué
je lis sur l'étiquette :
Solution B72
20 % dans du Toluène ...
plus les mentions obligatoires habituelles de toxicité et de dangerosité et c'est tout !!!
Alors STP eclaire ma lanterne ? je pensais que l'on pouvait l'utiliser en l'état
Tu peux l'utiliser mais je pensais que tu l'avais reçu non dilué. Rajoute autant de Toluène et ca fera un mélange à 10% sinon et ca te fera plus longtemps
Invité- Invité
Page 1 sur 1