Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paraloid B72

+4
elagabale2000
Ekpito
Dardanvs
Charley974
8 participants

Paraloid B72 Empty Paraloid B72

Message par Charley974 Mar 21 Aoû - 10:39

Bonjour,

L'autre jour Dardanus (parait que c'est pas lui Very Happy ) un posteur a évoqué le fait qu'avant il utilisait un vernis Paraloid pour les monnaies. C'est d'ailleurs lors de la réception de certaines d'entre elles, que je me suis rendu compte qu'il y avait une sorte de brillant rssemblant à du vernis, qu'il m'en a parlé :!: Il semble que cette pratique soit courante dans le monde des numismates, mais avant tout dans le monde de l'archéologie. Ce vernis toxique si inhalé ou ingéré par erreur, très inflammable et très volatile a tout de même une qualité c'est qu'il est réversible. On peut donc en mettre sur un objet pour le protéger, et s'il le faut, l'enlever beaucoup plus tard avec son diluant : l'Acétone.
J’aimerai savoir si certains d’entre vous l’utilisent ou on déjà utilisé ce vernis pour les ou leurs monnaies.
D’une manière générale Paraloid B72 49873 également de me dire ce que vous en pensez ou ce que vous en savez … Protège-t-il vraiment les monnaies de l’oxydation ? Le faites vous pour toutes vos monnaies ou seulement les plus abîmées pour ralentir ou stopper leurs dégradations etc ….
Paraloid B72 49873

Dernière édition par charley974 le Mar 21 Aoû - 19:57, édité 1 fois
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Paraloid B72 Empty Re: Paraloid B72

Message par Dardanvs Mar 21 Aoû - 13:31

C est pas moi l ami.
Je ne connaissais pas lol
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Ekpito Mar 21 Aoû - 13:35

Paraloid B72 2275789063 ahhhh c'est bon ça ..... Paraloid B72 3830619013
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Charley974 Mar 21 Aoû - 16:18

Ekpito a écrit: Paraloid B72 2275789063 ahhhh c'est bon ça ..... Paraloid B72 3830619013
Mais vraiment toi t'en rate pas une ... des que je sors une connerie t'es le premier à rire ... !!! Arrête tu vas me filer des complexes !...
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par Charley974 Mar 21 Aoû - 16:21

Dardanvs a écrit:C est pas moi l ami. Je ne connaissais pas lol
Ahhh c'est sur que là .... ! bon alors si ce n'est toi c'est donc alooooooooors ...... Nemesis peut être, ou Fostyne ? je ne me rappelle plus bien Enfin c'est ici tout de même qu'on m'en a parlé !.... car je ne l'ai pas inventé .... Bon pas grave mais si quelqu'un connait ... Paraloid B72 49873 pour votre Paraloid B72 33699
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Mar 21 Aoû - 17:10

Je n'utilise pas de vernis personnellement. Les monnaies ne s'oxydent pas facilement dans ma région Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Invité Mar 21 Aoû - 19:10

Non, c'est sur mon forum tête de linotte :elag:

Invité
Invité

Message par Charley974 Mar 21 Aoû - 19:49

Girus79 a écrit:Non, c'est sur mon forum tête de linotte :elag:
Tu es sur car je ne post pas beaucoup là bas .... je pense que c'est ici et c'est toi qui a du m'en parler !.... Bon si tu as le lien sur ton fofo que j'aille jeter u coup d'oeil !...
Wink je devrais prendre des notes moi je commence un Alzheimer précoce ...
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par Charley974 Mar 21 Aoû - 19:55

elagabale2000 a écrit:Je n'utilise pas de vernis personnellement. Les monnaies ne s'oxydent pas facilement dans ma région Wink
Ou mais chez moi c'est pas trop le cas j'habite à 300 m d'altitude mais tout de même à 800 m environ de la mer à vol d'oiseaux et je ne te raconte même pas l'humidité dans l'air en période chaude ...

Par contre tu as du déjà recevoir des monnaies qui semblent être vernies, elle sont souvent noir et très brillantes .... On m'a dit ( Very Happy mais je ne sais plus ou :!: ) que c'était du vernis paraloid .... Et je recherche des personnes qui ont utilisé ce produit study
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par trollus Mar 21 Aoû - 20:34

je n'utilise po cela en tous cas mi
en generale petite brosse souple qui me donne de bon rendu souvent
trollus
trollus
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Charley974 Mar 21 Aoû - 21:31

trollus a écrit:je n'utilise po cela en tous cas mi en generale petite brosse souple qui me donne de bon rendu souvent
Oui je suis ok pour la brosse souple type brosse à dents mais le vernis protège les monnaies ... Voici une étude assez longue à lire mais qui décrit bien ce que les différents types de vernis Paraloid apporte à un matériau peu poreux comme le métal par exemple. il dépose une espèce de film de résine souple mais assez résistante. Disons que la monnaie se retrouve gainée par une fine couche de vernis. Cette solution de protection est bien sur réversible.

L'étude :

J'ai lu par ailleurs que les vernis en général ont tendance à jaunir ... mais sur nos monnaies, cela affecterait t'il la beauté de la monnaie ? Pour ce qui est de son élimination certains disent qu'avec le temps cela devient de plus en plus difficile et d'autres pensent que cela dépend avant tout de sa mise en œuvre... En tout état de cause ces sujets concernent des œuvres d'art, tableau et autres objets ... La première fois que j'ai entendu parler du Paraloid c'était en ces termes : C’est le vernis des numismates .... Mais aucun numismate de mon entourage ne connait ce vernis et son utilisation ....
Alors je recherche encore des utilisateurs ….
:merci :
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par Alverne44 Mar 21 Aoû - 21:50

tiens c'est marrant ce truc, pour info je faisais ce type de "vernis" il y a 20 ans, j'utilisais un melange quasi saturé d'acetone de polyester expansé

je l'utilisais ce melange pour consolider mes fossiles du type carapace de crabe ou oursins du miocene des faluns de touraine

ça consolide parfaitement et forme une sorte de "vernis"

alors pourquoi pas avec des monnaies je n'y avais pas pensé

merci charley d'avoir mis ce petit post

Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Charley974 Mar 21 Aoû - 22:02

esugenos a écrit:tiens c'est marrant ce truc, pour info je faisais ce type de "vernis" il y a 20 ans, j'utilisais un melange quasi saturé d'acetone de polyester expansé
je l'utilisais ce melange pour consolider mes fossiles du type carapace de crabe ou oursins du miocene des faluns de touraine
ça consolide parfaitement et forme une sorte de "vernis"
alors pourquoi pas avec des monnaies je n'y avais pas pensé
merci charley d'avoir mis ce petit post
De rien ...mais si tu regardes sur le net il y a un tas d'infos sur le paraloid .... C'est utiliser en archéologie et aussi beaucoup chez les collectionneurs de rondelles ... J'en ai acheté un lacon de 250 ml de B72 à 20% que j'ai payé 7 euros... C'est pas vraiment trés cher.
Par contre j'ai quelques monnaies qui demandent a être stabisilsées car elles semblent pas en trés bonne santé Very Happy et je n'ose pas l'utiliser ... Quoique vu la valeur des monnaies, je pourrais faire un essai sur une ou deux avec photos avant et aprés pour voir ce que ça donne :?:
A voir ... je ferai l'essai demain ...
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Mar 21 Aoû - 22:08

S'il y a le moindre doute mieux vaut s'abstenir. Tes monnaies sont très belles, notamment les dernières entrées, et je ne pense pas qu'elles évoluent négativement (sauf si tu les prends en plongée avec toi lol! )
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Invité Mar 21 Aoû - 22:46

Je n'utilise pas non plus , et travaillant dans les vernis , résines , solvants et autres décapants depuis 30 ans , je me méfie de ces produits ........!!!! Suspect

Invité
Invité

Message par Invité Mar 21 Aoû - 23:15

BRUTUS a écrit:Je n'utilise pas non plus , et travaillant dans les vernis , résines , solvants et autres décapants depuis 30 ans , je me méfie de ces produits ........!!!! Suspect

je comprends tout maintenant Paraloid B72 2275789063 Paraloid B72 2275789063

Invité
Invité

Message par myriam Mer 22 Aoû - 0:46

Tu veux dire, son état bien conservé, j'imagine?
Oui, et là où ça s'est fixé, l'acétone ne suffit plus !!! lol!

GLICK IST WALCZET UND FLIG : Elagabale, kekcéksa, c'est du yiddish ou quoi, ce truc????
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Charley974 Mer 22 Aoû - 4:43

elagabale2000 a écrit:S'il y a le moindre doute mieux vaut s'abstenir. Tes monnaies sont très belles, notamment les dernières entrées, et je ne pense pas qu'elles évoluent négativement (sauf si tu les prends en plongée avec toi lol! )

Oui bien sur pas les dernières ... lol! Paraloid B72 2275789063 plutôt les vilaines qui ressemblent plus a des rondelles de cuivre que les monnaies .... Mais j'ai confiance car je l'ai lu quelque part mais je ne retrouve plus mon document ... Ce vernis laisse en fait une fine couche d' epoxy sur la pièce qui est résistante mais peut tout de même s'enlever avec une lame également donc c'est comme un film.... je suis sur au moins d'une chose c'est qu'il est utiliser dans l'archéologie par les restaurateurs d'objet ancien qui ont de la valeur ....

Je vais faire un essai sur une monnaie trés ...pas belles ...voire irrécupérable .... et je vous montrerai Very Happy

Paraloid B72 49873 tout de même de vos conseils et de votre sollicitude.
(Que c'est dur de répondre sans lunettes ...) :loool:
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Mer 22 Aoû - 6:18

myriam a écrit:GLICK IST WALCZET UND FLIG : Elagabale, kekcéksa, c'est du yiddish ou quoi, ce truc????

"La chance est changeante et volage" c'est la traduction de l'avers de ce jeton de Nuremberg que je viens d'acquérir et ça me plait assez comme devise :

Paraloid B72 Jeton_11

Dernière édition par elagabale2000 le Mer 22 Aoû - 17:37, édité 1 fois
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par myriam Mer 22 Aoû - 7:13

Toi, t'en remettre à la chance, je n'y crois pas une seconde !!!!!!! Wink
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Ekpito Mer 22 Aoû - 7:31

génial ce jeton ........ Paraloid B72 134612
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Charley974 Mer 22 Aoû - 17:30

myriam a écrit:Toi, t'en remettre à la chance, je n'y crois pas une seconde !!!!!!! Wink
Ben s'en remettre à la chance ... NON c'est vrai que ça ne lui ressemble pas mais il peut tout de même espérer un peu qu'elle lui sourit ....
Pas toujours et tout aux autres ! Very Happy Mais au fait c'est quoi comme langue de l'allemand ancien ?
Le jeton est sympa ... mais au fait c'est quoi un jeton, ça servait à quoi ?... lol!
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Mer 22 Aoû - 17:38

A foutre les jetons Paraloid B72 2275789063 Y fait pas peur lui ? Paraloid B72 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Charley974 Mer 22 Aoû - 18:00

elagabale2000 a écrit:A foutre les jetons Paraloid B72 2275789063 Y fait pas peur lui ? Paraloid B72 2275789063
boof :!: ... non pourquoi il devrait ? Very Happy ...
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Mer 22 Aoû - 18:23

Les jetons servaient en particulier à compter sur un espèce d'échiquier :

http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/comptes.html

Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par pascalus66 Lun 27 Aoû - 9:47

salut à tous,

pour en revenir au sujet initial de ce post, tout d'abord, le paraloïd B72 n'est pas un vernis mais un durcisseur réversible sur base de résine polystirène. A savoir que son principal intérêt est d'imprégner l'objet et donc de le consolider à coeur.

Il est effectiviment très utilisé en archéologie, principalement pour consolider sur place un objet trop fragile ou fragmenté pour être prélevé sans dommage.Une fois l'objet arrivé au laboratoire de restauration (parfois après plusieur mois de stockage) , il est d'abord photographié et dessiné puis le paraloïd est retiré par bain d'acétone et l'objet peut alors recevoir son traitement définitif.

Concernant son utilisation en numismatique, je la préconise sur des monnaies dont la patine se délite afin de préserver l'intégrité des pièces. Mais le paraloïd ne stoppe pas l'oxydation ; tout au plus peut-il la ralentir ; tout simplement parce qu'en imprégnant la monnaie traitée, il bouche les porosités.

A part çà, très beau jeton de Nürenberg que tu as dégoté là Elag...........le graveur est Hans Schultes mais je n'ai pas ma doc sous la main pour te donner une datation...ce sera pour plus tard.

Wink , pascalus66
pascalus66
pascalus66
Nummus
Nummus

http://jetons-de-l-ancien-regime.blog4ever.com/

Message par pascalus66 Lun 27 Aoû - 10:43

Elagabale, de mémoire, Hans Schultes fut jetonnier entre 1553 & 1584........

Wink , pascalus66
pascalus66
pascalus66
Nummus
Nummus

http://jetons-de-l-ancien-regime.blog4ever.com/

Message par Charley974 Lun 27 Aoû - 10:44

pascalus66 a écrit:salut à tous,
pour en revenir au sujet initial de ce post, tout d'abord, le paraloïd B72 n'est pas un vernis mais un durcisseur réversible sur base de résine polystirène. A savoir que son principal intérêt est d'imprégner l'objet et donc de le consolider à coeur.
Il est effectiviment très utilisé en archéologie, principalement pour consolider sur place un objet trop fragile ou fragmenté pour être prélevé sans dommage.Une fois l'objet arrivé au laboratoire de restauration (parfois après plusieur mois de stockage) , il est d'abord photographié et dessiné puis le paraloïd est retiré par bain d'acétone et l'objet peut alors recevoir son traitement définitif.
Concernant son utilisation en numismatique, je la préconise sur des monnaies dont la patine se délite afin de préserver l'intégrité des pièces. Mais le paraloïd ne stoppe pas l'oxydation ; tout au plus peut-il la ralentir ; tout simplement parce qu'en imprégnant la monnaie traitée, il bouche les porosités.
A part çà, très beau jeton de Nürenberg que tu as dégoté là Elag...........le graveur est Hans Schultes mais je n'ai pas ma doc sous la main pour te donner une datation...ce sera pour plus tard.
Wink , pascalus66

Paraloid B72 49873 pour tes explications trés éclairées que je recherchais et qui manquaient à ce post ...
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par Invité Lun 27 Aoû - 14:27

Merci Pascalus pour la réponse que j'allais apporter à ce sujet !! Very Happy

Il donne une brillance et fait ressortir les détails mais ne pas le concevoir trop épais ! Dilution de 6 à 8% c'est suffisant.

pascalus66 a écrit:salut à tous,

pour en revenir au sujet initial de ce post, tout d'abord, le paraloïd B72 n'est pas un vernis mais un durcisseur réversible sur base de résine polystyrène. A savoir que son principal intérêt est d'imprégner l'objet et donc de le consolider à cœur.

Il est effectivement très utilisé en archéologie, principalement pour consolider sur place un objet trop fragile ou fragmenté pour être prélevé sans dommage.Une fois l'objet arrivé au laboratoire de restauration (parfois après plusieurs mois de stockage) , il est d'abord photographié et dessiné puis le paraloïd est retiré par bain d'acétone et l'objet peut alors recevoir son traitement définitif.

Très beau jeton de Nürenberg Elag Paraloid B72 134612

Invité
Invité

Message par Invité Lun 27 Aoû - 14:35

Ah oui, Hans KRAUWINCKEL (frère d'Egydius Krauwinckel, graveur en 1570), la mention de ce graveur commence en 1586. Wink

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Lun 27 Aoû - 17:39

Merci les gars Wink J'ai le Labrot et il y a un tableau chronologique des graveurs de Nuremberg à la fin
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Charley974 Lun 27 Aoû - 18:03

Girus79 a écrit:Merci Pascalus pour la réponse que j'allais apporter à ce sujet !! Very Happy Il donne une brillance et fait ressortir les détails mais ne pas le concevoir trop épais ! Dilution de 6 à 8% c'est suffisant.
Salut Girus ...
Tu veux dire quoi par dilution 6 à 8% ... ???
J'ai un flacon de B72 et il me faut le diluer encore ??? Je vais devoir faire comment ???
Je sais que le paraloid existe sous forme solide qu'il faut effectivement diluer avec de l'acétone ... (de labo car plus pure parait t'il)
Le mien est déjà dilué
je lis sur l'étiquette :
Solution B72
20 % dans du Toluène ...
plus les mentions obligatoires habituelles de toxicité et de dangerosité et c'est tout !!!
Alors STP eclaire ma lanterne ? je pensais que l'on pouvait l'utiliser en l'état Very Happy
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par Invité Lun 27 Aoû - 22:22

Tu peux l'utiliser mais je pensais que tu l'avais reçu non dilué. Rajoute autant de Toluène et ca fera un mélange à 10% sinon et ca te fera plus longtemps

Invité
Invité