jeu des 13 000 !!!!!!!!!!!!
+4
Nemesis
elagabale2000
Dardanvs
myriam
8 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: jeu des 13 000 !!!!!!!!!!!!
Ca c'est pas un indice, c'est une impression
Indice 3 avers:
Superstitieux et féru d’ésotérisme il se rendra à plusieurs reprises chercher des réponses « Cura spe meliori moriendi » auprès d’un personnage probablement sous l’effet de ceci :
Hadrien a été initié aux Mystères d’Eleusis, dont les officiants consommaient peut être des céréales contaminées par l’ergot de seigle, à la recherche d’un effet hallucinogène. http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8res_d'%C3%89leusis
Et puis non, finalement c'est bien un indice (revers 3) !!!
Le questeur Q. Lutatius Cerco, a fait frapper cette monnaie en l’honneur de son ancêtre C. Lutatius Catulus, vainqueur aux îles Egates au large de la Sicile, en 241 av. JC, victoire qui termine la 1ere guerre punique et contraint les Carthaginois à évacuer la Sicile.
Dernière édition par myriam le Lun 30 Juil - 22:55, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
avers 4
A la suite d’un des événement déjà évoqués, il construisit cette ville, dont il restait encore de nombreuses ruines au début du XIXe jusqu’à ce qu'on les utilise pour la construction d’une usine de canne à sucre et d'une digue !!!
revers indice 4
Quelle horreur !
Scylla, le monstre marin du détroit de Messine sur le casque d'Athéna
A la suite d’un des événement déjà évoqués, il construisit cette ville, dont il restait encore de nombreuses ruines au début du XIXe jusqu’à ce qu'on les utilise pour la construction d’une usine de canne à sucre et d'une digue !!!
revers indice 4
Quelle horreur !
Scylla, le monstre marin du détroit de Messine sur le casque d'Athéna
Dernière édition par myriam le Lun 30 Juil - 23:08, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
Autre indice pour le revers, à Rome, à rapprocher de la galère précédente:
Oui c'est bien quelque part par là que ça s'est passé, Brutus, du calme (flèche)!!!!! mais concentrez-vous sur le temple du premier plan...
Temple A du Largo Argentina : (Près du théâtre de Pompée dont on voit au fond les soubassements, et où Jules César fut assassiné) Il s'agirait du temple de Juturne, nymphe des sources, édifié par Quintus Lutatius Catulus (frère du C. Lutatius de la monnaie) à la suite de sa victoire sur les Carthaginois en 241 av. J.-C.
Et on m'a parlé de fontaine, de dauphins (si, si Charley, tu es génial sans le savoir )
Enfin, une des propositions d'Elagabale est à exploiter, la dernière heure de ce jeu semblait être arrivée..........;
Je vous préviens, je ne recommence plus!
Oui c'est bien quelque part par là que ça s'est passé, Brutus, du calme (flèche)!!!!! mais concentrez-vous sur le temple du premier plan...
Temple A du Largo Argentina : (Près du théâtre de Pompée dont on voit au fond les soubassements, et où Jules César fut assassiné) Il s'agirait du temple de Juturne, nymphe des sources, édifié par Quintus Lutatius Catulus (frère du C. Lutatius de la monnaie) à la suite de sa victoire sur les Carthaginois en 241 av. J.-C.
Et on m'a parlé de fontaine, de dauphins (si, si Charley, tu es génial sans le savoir )
Enfin, une des propositions d'Elagabale est à exploiter, la dernière heure de ce jeu semblait être arrivée..........;
Je vous préviens, je ne recommence plus!
Dernière édition par myriam le Lun 30 Juil - 23:10, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Ah, te revoilà!
J'ai dit une monnaie et pas le nom d'un empereur.
Indice avers: Un chanteur très connu mais fantasque l’obligera à se déplacer plusieurs fois dans une région désertique avant qu’il ne s’exécute. Et c'est l'empereur qui lui laissera finalement un autographe!
La statue qui chante : Un des deux « colosses de Memnon » (représentant Amenophis III, époux de Tiyi, photo plus loin) qui depuis l’antiquité émettait certains matins des sons se rapprochant de la voix humaine. Hadrien a du revenir plusieurs fois pour entendre ce phénomène étrange, (qui cessa lorsqu’on restaura plus tard la statue…) Une inscription encore visible sur la statue rappelle sa venue.
Revers:
Haut-lieu emblématique du revers:
dessus:
La sandale d’Empédocle (mort légendaire d’Empédocle, philosophe présocratique : « Il se leva de table et s’en alla dans la direction de l’Etna, semble-t-il, et qu’étant arrivé là, il se jeta dans le cratère au milieu du feu et disparut, voulant affirmer la réputation qu’il avait d’être un dieu. La chose fut connue par la suite, car une de ses sandales fut rejetée par le volcan, intacte sur le bord du cratère de l’Etna », Diogène Laërce)
dessous:
Même dessous sous sa forme d'origine:
Encelade, Géant vaincu par Athéna et enseveli sous l’Etna, dont chaque mouvement déclencherait une éruption (photo du satellite de Saturne et du bassin d’Encelade à Versailles)
Là je vais me faire tuer !!! :pp: :loool: :loool: :loool: :loool:
J'ai dit une monnaie et pas le nom d'un empereur.
Indice avers: Un chanteur très connu mais fantasque l’obligera à se déplacer plusieurs fois dans une région désertique avant qu’il ne s’exécute. Et c'est l'empereur qui lui laissera finalement un autographe!
La statue qui chante : Un des deux « colosses de Memnon » (représentant Amenophis III, époux de Tiyi, photo plus loin) qui depuis l’antiquité émettait certains matins des sons se rapprochant de la voix humaine. Hadrien a du revenir plusieurs fois pour entendre ce phénomène étrange, (qui cessa lorsqu’on restaura plus tard la statue…) Une inscription encore visible sur la statue rappelle sa venue.
Revers:
Haut-lieu emblématique du revers:
dessus:
La sandale d’Empédocle (mort légendaire d’Empédocle, philosophe présocratique : « Il se leva de table et s’en alla dans la direction de l’Etna, semble-t-il, et qu’étant arrivé là, il se jeta dans le cratère au milieu du feu et disparut, voulant affirmer la réputation qu’il avait d’être un dieu. La chose fut connue par la suite, car une de ses sandales fut rejetée par le volcan, intacte sur le bord du cratère de l’Etna », Diogène Laërce)
dessous:
Même dessous sous sa forme d'origine:
Encelade, Géant vaincu par Athéna et enseveli sous l’Etna, dont chaque mouvement déclencherait une éruption (photo du satellite de Saturne et du bassin d’Encelade à Versailles)
Là je vais me faire tuer !!! :pp: :loool: :loool: :loool: :loool:
Dernière édition par myriam le Lun 30 Juil - 23:18, édité 2 fois
myriam- Piliers du forum
Désolée, Dardanus, je n'avais pas vu tes liens, c'est pas ça mais .........................pas mal, pas mal!
myriam- Piliers du forum
Je ne comprends plus rien, les derniers indices semblent parler de Pompéi
Nan!!!!!!!!!!!!!
myriam- Piliers du forum
on cherche une monnaie romaine?
Dardanvs- Solidus
pour l'empereur c'est caligula ! je cherche la monnaie a de suite
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
je trouve pas ..
Caligula sortis de son palais un soir d'hiver a marseille , puis sa mère la feignasse affaler sur son rockingchair et lui écriât : n'oublie pas ta veste ah !"
Caligula sortis de son palais un soir d'hiver a marseille , puis sa mère la feignasse affaler sur son rockingchair et lui écriât : n'oublie pas ta veste ah !"
Dardanvs- Solidus
ho fatche de ... je brule .....
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
Juturne est en effet relié au temple du Champ de Mars qui nous intéresse, mais ça ne t'aidera pas beaucoup.
La fontaine dont on parlait précédemment est ailleurs, j'en mettrai une photo si besoin.
Ca fait le 2e indice que tu trouves, Dardanus, reste à exploiter le premier
La fontaine dont on parlait précédemment est ailleurs, j'en mettrai une photo si besoin.
Ca fait le 2e indice que tu trouves, Dardanus, reste à exploiter le premier
myriam- Piliers du forum
excuse moi , j'ai le cerveau qui fume ...
Alors peux tu me dire ou j'ai bon stp ? merki !
Alors peux tu me dire ou j'ai bon stp ? merki !
Dardanvs- Solidus
Non, mon coeur saigne, mais ça c'est vraiment pas possible! Trop bien ton indice!
Demande à Nemesis, il a un bon fond, lui !!!
Demande à Nemesis, il a un bon fond, lui !!!
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
J'ai bien dit un empereur, Guillaume!
Et sa statue n'est plus sur la photo du Largo Argentina depuis longtemps...
Là on sent que ça commence à se bousculer dans la tête de Dardanus...
Dernière édition par myriam le Lun 30 Juil - 23:20, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
un empereur , elle t'as dit la dame ...
Ekpito- Miliarense léger
http://vso.numishop.eu/fiche-v52_0418-vso_mo-1-JULES_CESAR_Denier_42_AC_.html
A force je vais bien tombé sur la bonne lol
Dardanvs- Solidus
Non, pas Néron non plus, ni le temple de Janus d'ailleurs. Je me demande si je ne me trompe pas de jeu!!!
Dernière édition par myriam le Dim 29 Juil - 18:44, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
si c'est celle la je suis vert.............. , j'y est pensé
Ekpito- Miliarense léger
Dardanvs a écrit:http://vso.numishop.eu/fiche-v52_0418-vso_mo-1-JULES_CESAR_Denier_42_AC_.html
Oui mais commence par les empereurs, tu gagneras du temps !!!
myriam- Piliers du forum
Non, c'est pas Auguste.
Toute la rubrique, tu veux dire le lien vers wildwinds? Je ne sais même pas si elle y est!
Toute la rubrique, tu veux dire le lien vers wildwinds? Je ne sais même pas si elle y est!
myriam- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:Neron, temple de Janus au revers ?
http://www.acsearch.info/record.html?id=71686
????????????????????
Ekpito- Miliarense léger
et moi je te dis
myriam- Piliers du forum
Avers: Une quadruple « bourde » de début de règne lui sera attribuée peut être à tort, mais lui coûtera très cher pour regagner la confiance du SPQR. Un détail d’une monnaie qui y fait référence:
En 118, alors qu’Hadrien était en Mésie, 4 sénateurs de haut rang dont le probable successeur d’Hadrien, Nigrinus, furent exécutés à Rome par le Sénat pour avoir fomenté une conspiration contre lui, et on le soupçonna sans doute à juste titre d’être à l’origine de ces assassinats. Pour calmer le Sénat et le mécontentement populaire, Hadrien dut venir se justifier en personne à la Curie, puis offrit pendant 6 jours des combats de gladiateurs, distribua un double congiaire au peuple et annula les dettes que les citoyens de Rome et de l’Italie devaient au trésor public , événement qui fut l’occasion d’une cérémonie célébrée sur le forum de Trajan. Sur la monnaie, légende RELIQVA VETERA HS NOVIES MILL ABOLITA (annulation des créances pour un total de 900 millions de sesterces), un licteur (ou Hadrien met le feu à ces documents (stipulationes) devant 3 citoyens qui l’acclament.
La femme du chanteur du désert:
En 118, alors qu’Hadrien était en Mésie, 4 sénateurs de haut rang dont le probable successeur d’Hadrien, Nigrinus, furent exécutés à Rome par le Sénat pour avoir fomenté une conspiration contre lui, et on le soupçonna sans doute à juste titre d’être à l’origine de ces assassinats. Pour calmer le Sénat et le mécontentement populaire, Hadrien dut venir se justifier en personne à la Curie, puis offrit pendant 6 jours des combats de gladiateurs, distribua un double congiaire au peuple et annula les dettes que les citoyens de Rome et de l’Italie devaient au trésor public , événement qui fut l’occasion d’une cérémonie célébrée sur le forum de Trajan. Sur la monnaie, légende RELIQVA VETERA HS NOVIES MILL ABOLITA (annulation des créances pour un total de 900 millions de sesterces), un licteur (ou Hadrien met le feu à ces documents (stipulationes) devant 3 citoyens qui l’acclament.
La femme du chanteur du désert:
Dernière édition par myriam le Lun 30 Juil - 23:23, édité 2 fois
myriam- Piliers du forum
Dioclétien.. je re
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
Dardanvs a écrit:Dioclétien.. je re
Tu re-chutes!
Je voudrais bien un lien ou une photo à part ça..... mais vous êtes épuisés!
myriam- Piliers du forum
elag à trouvé ou pas ?
Ekpito- Miliarense léger
AVERS : MAXIMIANVS AVG. Tête laurée à droite.
REVERS : VICTORIA SARMAT. Dioclétien, Maximien, Constance et Galère sacrifiant devant une porte de camp.
REVERS : VICTORIA SARMAT. Dioclétien, Maximien, Constance et Galère sacrifiant devant une porte de camp.
Dardanvs- Solidus
Non je cale, je ne vais même pas pouvoir toucher le lot de consolation Plus ca vas plus ca s'embrouille pour moi . Avec Cléopâtre on peut aller de césar à Caligula en comptant Séléné . Les navires ont peut être un rapport avec Actium ... Mais je ne comprends pas tout, y a des choses qui me semblent s'opposer
Dardanvs- Solidus
moi chui dans le jus la j'avais pensé a claude puis neron avec celle ci :
http://www.inumis.com/vso/V00003/neron-sesterce-lyon-65-a4477.html
mais la
http://www.inumis.com/vso/V00003/neron-sesterce-lyon-65-a4477.html
mais la
Invité- Invité
je n'arrive pas à trouver le lien qu'il y a avec Cicéron .....
n'empeche que j'apprend pas mal de choses en parcourant le net avec les mots clefs
n'empeche que j'apprend pas mal de choses en parcourant le net avec les mots clefs
Ekpito- Miliarense léger
Ca s'accélère.....................................
OULA, LA C'EST DEJA BEAUCOUP PLUS SERIEUX !!!!! ON NE RIGOLE PLUS !!!!!
Toujours pas compris d'où ça sortait tout d'un coup !!! Un éclair de génie?????
Elagabale, je ne comprends pas! Tu étais toi aussi en plein dedans (à deux vous auriez déjà gagné) et tu as bifurqué ensuite..............
Dardanvs a écrit:
OULA, LA C'EST DEJA BEAUCOUP PLUS SERIEUX !!!!! ON NE RIGOLE PLUS !!!!!
Toujours pas compris d'où ça sortait tout d'un coup !!! Un éclair de génie?????
Elagabale, je ne comprends pas! Tu étais toi aussi en plein dedans (à deux vous auriez déjà gagné) et tu as bifurqué ensuite..............
Dernière édition par myriam le Lun 30 Juil - 23:25, édité 2 fois
myriam- Piliers du forum
Ca chauffe! Tu pourrais nous expliquer les indices t'ayant mener à cette monnaie je suis curieux
suspicieux, même !!!!!!!!!!!!
myriam- Piliers du forum
Ekpito- Miliarense léger
Dardanvs- Solidus
Invité- Invité
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 4 sur 6