NUMMUS de constance II
2 participants
Page 1 sur 1
NUMMUS de constance II
1.40 gr pour 13/14 mm
semble officielle avec PARL a l'exergue (ho une alésiènne !!) j'aurais dis constance II mais la titulaire n'est pas présente ...
-ce qui me turlupine c'est le M au revers
il me semble avoir déja lu que certaine monnaie était marquée de cette manière afin de leur donner une valeur comparées aux autres de même taille
a vous de jouer les pros , parce que moi : je n'ai pas trouvé , ma doc semble insufisante , d'avance merci
semble officielle avec PARL a l'exergue (ho une alésiènne !!) j'aurais dis constance II mais la titulaire n'est pas présente ...
-ce qui me turlupine c'est le M au revers
il me semble avoir déja lu que certaine monnaie était marquée de cette manière afin de leur donner une valeur comparées aux autres de même taille
a vous de jouer les pros , parce que moi : je n'ai pas trouvé , ma doc semble insufisante , d'avance merci
Dernière édition par ed le rouge le Mar 16 Nov - 20:56, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: NUMMUS de constance II
c'est bien une "Arlésienne"
cherches par là, je pense que tu vas trouver..
http://www.tesorillo.com/aes/107/107i.htm
cherches par là, je pense que tu vas trouver..
http://www.tesorillo.com/aes/107/107i.htm
ha bein oui ... la réponse se dévoile avec ce lien
merci crispus
aprés coup je me suis rendu compte que j'en avais d'autres d'ateliers différents
merci crispus
aprés coup je me suis rendu compte que j'en avais d'autres d'ateliers différents
Invité- Invité
MA dans le champ, PARL à l'exergue = petite monnaie de Constance II
A/ CONSTANTI-VS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ [VICTORIAE D D AVGG Q NN], 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme - Arles 342/345
A/ CONSTANTI-VS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ [VICTORIAE D D AVGG Q NN], 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme - Arles 342/345
du coup je pensais que le M avait une autre signification; ça m'a remis sur les rails
Invité- Invité
Page 1 sur 1