Collection iigaug
+13
tarusate
Didier
myriam
Ekpito
carlausius
michelcesbom
Siliquae
trollus
Nemesis
Dardanvs
fostyne
elagabale2000
iigaug
17 participants
Page 12 sur 18
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18
Re: Collection iigaug
Pas possible que ce soit une hybride la légende de revers n'existe pas pour l'atelier
Et pour Rome, ça n'existe pas non plus lauré/cuirassé?
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Attends.. il est drapé ...
Par contre Constantin II à la même monnaie et seulement cuirassé :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-8431.htm
Par contre Constantin II à la même monnaie et seulement cuirassé :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-8431.htm
Dardanvs- Solidus
par contre regardez page 202 du RIC VII dans le bas, je ne comprend pas l'anglais mais il parle d'un croissant P : "Maurice records the exeptional m.m croissant P" ou P C??
A part que pour Rome la marque d'exergue commence par R et non pas par P ... Y a rien je vous dit
C'est peut être un R?
myriam- Piliers du forum
Tu as raison. De toute façon elle n'est pas dans le RIC mais on ne peut pas la classer faute d'un exergue plus complet
+1myriam a écrit:C'est peut être un R?
Dardanvs- Solidus
j'ai regardé a la grosse loupe, je vois P ou R et ensuite un espace laissant croire qu'il n'y a pas de place pour une lettre, et je vois un croissant, ca serait P croissant ou R croissant.en tous cas il faudrait la mettre dans la base pour montrer que cette pièce unique en son genre existe, meme quitte a la mettre pour Rome.
Il y a surement un atelier sans P ou R en début d'exergue qui a ce type d'avers et de revers
De plus le Cohen , comporte pas mal d'erreurs , souvent liées à des sur-interprétations ou mauvaises retranscriptions , voire des dessins fautés ( l'erreur pouvant dans ce cas venir soit du dessinateur ou des données que l'on lui confiait...) .La photo en était alors à ses tout débuts , et ne pouvait donc pas être utilisée pour les monnaies , il est avéré que Cohen a décrit parfois des monnaies qu'il n'avait pas vu lui même ....
Le RIC , n'est certes pas parfait , mais le plus souvent , en cas de doute , les monnaies citées par Cohen n'ont pas été retenues . Le Bastien plus récent , fait les mêmes réserves sur certaines descriptions de Cohen .....
Le RIC , n'est certes pas parfait , mais le plus souvent , en cas de doute , les monnaies citées par Cohen n'ont pas été retenues . Le Bastien plus récent , fait les mêmes réserves sur certaines descriptions de Cohen .....
Invité- Invité
Bravo pour cette monnaie mystérieuse !!!
Didier- Miliarense Lourd
par contre je suis formel, regardez bien la fin de la couronne vers le bas. Après le P il y a un croissant. j'ai regardé sur tous les angles.il ne peut y avoir que P croissant, R étoile et c'est tout.
comme je l'ai dis dans un message au dessus, j'ia vu en bas de la page du RIC (marqué en anglais) l'existence d'une frappe avec P croissant.
acheté 3,09 euros sur ebay
Constantinopolis A/ CONSTAN-TINOPOLIS, Buste casqué et diadémé de perles à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche, R/ Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, SMTSΔ à l’exergue – Thessalonique – 330/333 – RIC.188 (C3)
Constantinopolis A/ CONSTAN-TINOPOLIS, Buste casqué et diadémé de perles à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche, R/ Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, SMTSΔ à l’exergue – Thessalonique – 330/333 – RIC.188 (C3)
pièce acheté 5 euros:
Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR- IA EXERC – ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés a leur bouclier, palme en hauteur entre les enseignes, PCONST à l'exergue - Arles - 331/332 - Ferrando 400 – Ferrando II 519 (C4) - RIC.364 (S).
Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR- IA EXERC – ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés a leur bouclier, palme en hauteur entre les enseignes, PCONST à l'exergue - Arles - 331/332 - Ferrando 400 – Ferrando II 519 (C4) - RIC.364 (S).
belles entrés l'ami
Dardanvs- Solidus
Deux belles, bravo !
Didier- Miliarense Lourd
merci les amis, cela faisais presque 1 an que je ne rentrai plus de pièce, et la en 3 semaines j'en ai rentré une dizaine pas cher et de bonnes qualités.
Belles affaires, et jolie Constantinople!
myriam- Piliers du forum
J'aime la Constantinople
tarusate- Miliarense Lourd
acheté 1,5 euros sur ebay:
Constans A/ CONSTANS – P F AVG, son buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORI – A EXER – CITVS, enseigne marquée N entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, TRP croissant ou Palme?? à l'exergue - Trèves -
je vois N et non M, j'ai bien regardé a la loupe ( très grossissant et je vois N) ensuite j'hésite entre Palme ou croissant après TRP.
pouvez vous confirmer SVP.merci a vous;)
Constans A/ CONSTANS – P F AVG, son buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORI – A EXER – CITVS, enseigne marquée N entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, TRP croissant ou Palme?? à l'exergue - Trèves -
je vois N et non M, j'ai bien regardé a la loupe ( très grossissant et je vois N) ensuite j'hésite entre Palme ou croissant après TRP.
pouvez vous confirmer SVP.merci a vous;)
Jolie petite !
M pour l'enseigne et TRP croissant (RIC 111)
Le style fait un peu penser à une imitation, mais les titulatures sont bonnes...
M pour l'enseigne et TRP croissant (RIC 111)
Le style fait un peu penser à une imitation, mais les titulatures sont bonnes...
Didier- Miliarense Lourd
N ce n'est pas possible? car je vois une barre du milieu descendant vers le bas, j'ai un gloria avec un M et ce n'est pas la même chose. et je crois que je me suis trompé, peut etre TRS croissant?
Dardanvs- Solidus
Imitation de Trèves pour moi, pour le style, le A de GLORIA et il manque soit le N soit le A de CONSTANS?
myriam- Piliers du forum
Mes deux nouvelles arlésiennes pour ROME:
acheté 5 euros a la bourse multicollections de DENAIN (59) le 22/09/2013
Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, rameau à trois branches entre les étoiles, SCONST à l’exergue – Arles – 331/332 – Ferrando 795 – Ferrando II 961 (C4) – RIC.368
acheté 3 euros a la bourse multi-collections de DENAIN (59) le 22/09/2013
Ae4 Vrbs Roma A/ VRBS – [ROMA], buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, chrisme entre elles, PCONST à l’exergue – Arles – 335/336 – Ferrando 804 – Ferrando II 971 (C2) – RIC.400
j'ai déjà un exemplaire avec le rameau a trois branches, mais sur l'une remus et romulus se donnent leurs mains et sur l'autre romulus touche les mamelles de la louve.je ne sais pas s'il faut faire une différence entre les deux.
acheté 5 euros a la bourse multicollections de DENAIN (59) le 22/09/2013
Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, rameau à trois branches entre les étoiles, SCONST à l’exergue – Arles – 331/332 – Ferrando 795 – Ferrando II 961 (C4) – RIC.368
acheté 3 euros a la bourse multi-collections de DENAIN (59) le 22/09/2013
Ae4 Vrbs Roma A/ VRBS – [ROMA], buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, chrisme entre elles, PCONST à l’exergue – Arles – 335/336 – Ferrando 804 – Ferrando II 971 (C2) – RIC.400
j'ai déjà un exemplaire avec le rameau a trois branches, mais sur l'une remus et romulus se donnent leurs mains et sur l'autre romulus touche les mamelles de la louve.je ne sais pas s'il faut faire une différence entre les deux.
Brutus (aurait) a écrit:Moi je fais la différence quand je lui donne la main ou lui tord le sein.... Elle aussi, d'ailleurs !!!
Dernière édition par Siliquae le Lun 23 Sep - 16:51, édité 1 fois
Dardanvs- Solidus
Deux belles petites louves !!
Didier- Miliarense Lourd
oui mais mon scan ne fonctionne pas très bien.elles sont très belles dans la réalité.
Bravo, bien jolies toutes les deux !!
fostyne- Piliers du forum
Super ces monnaies, la seconde n'est pas facile à trouver malgré l'indice de rareté donné par Ferrando
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18