Collection Crispus
+36
Zafeu
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Georges
Jean29
coeurderome
Michel P
globvs
rayban35
Al.cofribas
simo75
Charley974
volubilis
Maximianus Herculius
Sol Invictvs
Siliquae
Chut
tarusate
tolstoi
Alverne44
myriam
Didier
Dardanvs
Nemesis
lombardus
iigaug
PYL
IOVI
fostyne
Arminius
Romulus41
carlausius
trollus
Clovis
elagabale2000
pattouillard
crispus
40 participants
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Re: Collection Crispus
Une de Trêves avec un casque inhabituel
CRISPVS NOB - CAES, buste casqué et cuirassé à gauche tenant une lance pointe vers l’avant et un bouclier,
R/ VIRTVS - EXERCIT, enseigne inscrite VOT / XX au bas de laquelle sont assis 2 captifs, celui de gauche dans l’attitude de la tristesse, celui de droite mains liées se retournant, STR à l’exergue
Trèves – 320 – RIC.0 – 18 mm / 2,936 g
CRISPVS NOB - CAES, buste casqué et cuirassé à gauche tenant une lance pointe vers l’avant et un bouclier,
R/ VIRTVS - EXERCIT, enseigne inscrite VOT / XX au bas de laquelle sont assis 2 captifs, celui de gauche dans l’attitude de la tristesse, celui de droite mains liées se retournant, STR à l’exergue
Trèves – 320 – RIC.0 – 18 mm / 2,936 g
Super, casque d'apparat !
J'en ai une, de Trèves également, sur laquelle les deux bras sont figurés:
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-66986.htm
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu a écrit:Super, casque d'apparat !
bien rare également
très bel exemplaire
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
J'espère ne vexer personne mais, à la réflexion je trouve le casque un peu bizarre notamment au niveau du cimier ; ça ressemble un peu à une monnaie regravée ou bidouillée ; la frange remonte par-dessus le rebord du casque, le N de NOB semble recouvrir une autre lettre ... Je ne dit rien de définitif mais ça me laisse songeur
elagabale2000 a écrit:J'espère ne vexer personne
Ce qui m'étonne le plus, c'est le "EXERCIT" du revers...
Zafeu- Miliarense léger
elagabale2000 a écrit:J'espère ne vexer personne mais, à la réflexion je trouve le casque un peu bizarre notamment au niveau du cimier ; ça ressemble un peu à une monnaie regravée ou bidouillée ; la frange remonte par-dessus le rebord du casque, le N de NOB semble recouvrir une autre lettre ... Je ne dit rien de définitif mais ça me laisse songeur
Au pire c'est une imitation mais pas une bidouille. Je l'ai acquise en 1993 à Trêves au près d'un numismate très connu. C'était Dieter Alten l'auteur du RMBT que j'ai eu plaisir à connaître lorsque je vivais encore en Alsace. C'était un collectionneur érudit qui avait une grande connaissance de la numismatique de Trêves. Je me rappelle que nous avions échangé sur le style de cette monnaie.
Une imitation ça m'étonnerait, le portrait et le style général me semblent tout à fait officiels. Merci pour ces explications complémentaires et somme toute assez rassurantes
crispus a écrit:Au pire c'est une imitation
C'est mon sentiment, mais je trouve que les imitations sont tout aussi (voire parfois plus) intéressantes à collectionner que les officielles.
Zafeu- Miliarense léger
elagabale2000 a écrit:Merci pour ces explications complémentaires et somme toute assez rassurantes
J'avais cru comprendre que le RMBT n'est pas si fiable que ça en matière de discrimination officielles / imitations:
elagabale2000 a écrit:De très nombreuses monnaies que j'ai classées officielles en me fiant au RMBT sont en fait des imitations qui empruntent notamment des avers aux ateliers de Londres et Lyon. Il faudra que je m'y attelle quand la refonte des fiches se mettra en route ..
Ai-je mal interprété?
Il n'en demeure pas moins que cet "EXERCIT" est étrange.
Zafeu- Miliarense léger
Tu es un vrai emmerdeur ! Je retire rien de ce que j'ai dit. Le fait que 2 professionnels dont un expert en monnayage de Crispus se soient penchés sur le monnaie et se soient interrogés sur sa "bizarrerie", l'ancienneté de la vente et le fait qu'elle provienne d'une collection constituée avant 1993 (date de l'achat) font que je trouve plus rassurante la monnaie. Plus qu'un achat réflexe fait sans regarder ce qu'on achète
elagabale2000 a écrit:Tu es un vrai emmerdeur !
Merci pour le compliment, je croyais que nous étions entre gens de bonne compagnie, ici...
Ma question était de pure compréhension, sans aucune malice.
Bonne soirée...
Zafeu- Miliarense léger
Ce Crispus est superbe ! Il m'en faut un !
Le cimier qui sépare parfaitement la titulature plaide pour un choix de gravure volontaire. Le style générale est bon selon moi, le cimier (et le casque qui ressemble à un bol) est de la même qualité que ceux qu'on peut trouver sur des VICTORIAE LAETAE PRINC PERP du même atelier.
Le cimier qui sépare parfaitement la titulature plaide pour un choix de gravure volontaire. Le style générale est bon selon moi, le cimier (et le casque qui ressemble à un bol) est de la même qualité que ceux qu'on peut trouver sur des VICTORIAE LAETAE PRINC PERP du même atelier.
PYL- Miliarense léger
une que j'attends
CRISPVS - NOB CAES, buste casqué et cuirassé à droite
R/ VIRTVS - EXERCIT, 2 captifs assis de part et d’autre d’un étendard inscrit VOT/XX en 2 lignes, celui de gauche est assis dans l’attitude de la tristesse, celui de droite, mains liées dans le dos se retourne vers l’étendard, •PTR à l’exergue
Trèves – 320 – 20 mm - 3.40 g - RIC.270 (R4) – NBD 114, 29900, 48003, 64600, 85891
CRISPVS - NOB CAES, buste casqué et cuirassé à droite
R/ VIRTVS - EXERCIT, 2 captifs assis de part et d’autre d’un étendard inscrit VOT/XX en 2 lignes, celui de gauche est assis dans l’attitude de la tristesse, celui de droite, mains liées dans le dos se retourne vers l’étendard, •PTR à l’exergue
Trèves – 320 – 20 mm - 3.40 g - RIC.270 (R4) – NBD 114, 29900, 48003, 64600, 85891
Al.cofribas aime ce message
une absente de la BDD avec photo recherchée
IVL CRISPVS NOB CAES, buste lauré et revêtu du manteau impérial à droite tenant un sceptre et un globe surmonté du soleil,
R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX surmonté d’un globe, trois étoiles au-dessus, •STR croissant à l’exergue - Trèves - 323 – 19 mm - 2.85 g -- RIC.manque– RMBT 200 a (SH 12)
IVL CRISPVS NOB CAES, buste lauré et revêtu du manteau impérial à droite tenant un sceptre et un globe surmonté du soleil,
R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX surmonté d’un globe, trois étoiles au-dessus, •STR croissant à l’exergue - Trèves - 323 – 19 mm - 2.85 g -- RIC.manque– RMBT 200 a (SH 12)
le Diablinte et Al.cofribas aiment ce message
crispus a écrit:une absente de la BDD avec photo recherchée
Une merveille !!!!!
Quel style !
Zafeu- Miliarense léger
Wow ! Magnifique, on ne voit pas la couronne radiée du soleil mais il tient un globe comme sur le type SOLI INVICTO COMITI. Vu la taille du détail le graveur a fait au plus simple
Très belle monnaie et superbe buste de "cricri "
Il y a une variété de bustes assez incroyable associé à ce revers
Il y a une variété de bustes assez incroyable associé à ce revers
globvs- Miliarense Lourd
crispus a écrit:une absente de la BDD avec photo recherchée
R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX surmonté d’un globe, trois étoiles au-dessus, •STR croissant à l’exergue - Trèves - 323 – 19 mm - 2.85 g -- RIC.manque– RMBT manque
Je corrige:
cette monnaie est inédite, elle manque au RMBT. Ce type de buste n'est répertorié que pour Constantin II RMBT 142 et 143 (buste 18r)
Jolie! C'est vrai que ça ressemble à du Constantin II...
Michel P- Solidus
bien jolie et si en plus elle est inédite, alors là que du bonheurMichel P a écrit:Jolie! C'est vrai que ça ressemble à du Constantin II...
rayban35- Solidus
Le RMBT décrit ce buste comme étant celui de « prêtre du soleil ». Pourquoi pas, mais ça reste une interprétation.
Pas vraiment inédite, car si le RMBT précise que ce buste n’est connu que pour Constantin II, c’est une erreur puisqu’il illustre bien Crispus sur sa planche XVI (200a), qui me paraît être de mêmes coins A/R que la monnaie de Guy.
http://www.forumancientcoins.com/notinric/7tri-397_sol.html
Superbe monnaie, et pas de quoi bouder ton plaisir et le nôtre!
Pas vraiment inédite, car si le RMBT précise que ce buste n’est connu que pour Constantin II, c’est une erreur puisqu’il illustre bien Crispus sur sa planche XVI (200a), qui me paraît être de mêmes coins A/R que la monnaie de Guy.
http://www.forumancientcoins.com/notinric/7tri-397_sol.html
Superbe monnaie, et pas de quoi bouder ton plaisir et le nôtre!
myriam- Piliers du forum
le Diablinte aime ce message
Enfin un nouveau et probablement inédit pour ce type, l'avers existe pour BEATA TRANQVILLITAS ( https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=16&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=297&numnbd=&legendes=93&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher )
CRISPVS NOB CAES, buste lauré et cuirassé à gauche tenant une lance pointe vers l’avant et un bouclier orné de la louve allaitant Romulus et Remus
R/ VIRTVS - EXERCIT, enseigne inscrite VOT / XX au bas de laquelle sont assis 2 captifs, celui de droite dans l’attitude de la tristesse, celui de gauche mains liées se retournant, STR à l’exergue – Trèves – 320 – RIC. manque (296 var) 20 mm - 3.31 g
CRISPVS NOB CAES, buste lauré et cuirassé à gauche tenant une lance pointe vers l’avant et un bouclier orné de la louve allaitant Romulus et Remus
R/ VIRTVS - EXERCIT, enseigne inscrite VOT / XX au bas de laquelle sont assis 2 captifs, celui de droite dans l’attitude de la tristesse, celui de gauche mains liées se retournant, STR à l’exergue – Trèves – 320 – RIC. manque (296 var) 20 mm - 3.31 g
Dernière édition par crispus le Ven 22 Jan - 22:56, édité 4 fois
le français aime ce message
Wow
Avec cette légende d'avers commençant par IVL c'est une RIC. 268 var, manque pour l'officine et le type de bouclier
Avec cette légende d'avers commençant par IVL c'est une RIC. 268 var, manque pour l'officine et le type de bouclier
L'avers est superbe !
globvs- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:plutôt RIC.296 avec T/F dans le champ Manque pour le bouclier
Merci, j'ai corrigé
Ce pourrait être un hybride entre le RIC.296 (VIRTVS EXERCIT) frappé en 320-321 et le RIC.308 (BEATA TRANQVILLITAS VOT/IS/XX) frappé en 321. Le RMBT donne 5 exemplaires avec une louve sur le bouclier (RMBT 12 (off P); 13 (off S); 16b (off P); 20 (off P) et 21 (off S).
Dernière édition par crispus le Sam 23 Jan - 10:40, édité 1 fois
Très jolie monnaie !!!
Adongu- Silique
Whaou!!! Un bouclier qui devrait plaire à Tarusate
Michel P- Solidus
Crispus magnifique trouvaille
tarusate- Miliarense Lourd
Une entrée majeure !
PYL- Miliarense léger
Super génial, manquait à la base, bravo pour cette grande rareté
C'est une RMBT 183 (SH 12), le buste n'étant pas uniquement cuirassé mais drapé et cuirassé
C'est une RMBT 183 (SH 12), le buste n'étant pas uniquement cuirassé mais drapé et cuirassé
[quote="elagabale2000"]
C'est une RMBT 183 (SH 12), le buste n'étant pas uniquement cuirassé mais drapé et cuirassé[/quote
La bonne surprise du jour !
C'est une RMBT 183 (SH 12), le buste n'étant pas uniquement cuirassé mais drapé et cuirassé[/quote
La bonne surprise du jour !
Zafeu- Miliarense léger
Géniale cette entrée !
globvs- Miliarense Lourd
Bravo Guy, elle est très belle!
Michel P- Solidus
je continue alors avec celle-ci, arrivée en même temps
IVL CRISPVS NOB CAES, Buste casqué, drapé et cuirassé à gauche portant une haste par-dessus l’épaule et un bouclier,
R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en 3 lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au-dessus, ●STR● à l’exergue. Trèves - 322-323 - 18,5 mm - 3.59 g –RIC. 374 v – RMBT 183 manque pour l'officine (SH -)
IVL CRISPVS NOB CAES, Buste casqué, drapé et cuirassé à gauche portant une haste par-dessus l’épaule et un bouclier,
R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en 3 lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au-dessus, ●STR● à l’exergue. Trèves - 322-323 - 18,5 mm - 3.59 g –RIC. 374 v – RMBT 183 manque pour l'officine (SH -)
Dernière édition par crispus le Ven 5 Fév - 20:48, édité 1 fois
Le buste est encore plus beau que la précédente !
globvs- Miliarense Lourd
crispus a écrit:..arrivée en même temps..
Hasard! deux belles pointures
Al.cofribas- Solidus
en faisant les photos de mes Crispus, je suis tombé sur celui-ci, à priori commun mais présente la particularité d'avoir un point dans la légende du revers.
I-VL CRISPVS NOB CAES, Buste lauré et cuirassé à gauche portant une haste pointant vers l'avant et un bouclier
R/ BEATA•TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VOT / IS / XX en 3 lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au-dessus PTR à l’exergue – Trèves – 321 - 18 x 19 mm - 2.96 g - RIC.308 (C3) – RMBT 14 (SH 7)
I-VL CRISPVS NOB CAES, Buste lauré et cuirassé à gauche portant une haste pointant vers l'avant et un bouclier
R/ BEATA•TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VOT / IS / XX en 3 lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au-dessus PTR à l’exergue – Trèves – 321 - 18 x 19 mm - 2.96 g - RIC.308 (C3) – RMBT 14 (SH 7)
Un point indéniable Pour cette série on le rencontre majoritairement pour l'atelier de Londres
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-38160.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20549.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-38160.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20549.htm
crispus a écrit:en faisant les photos de mes Crispus, je suis tombé sur celui-ci, à priori commun mais présente la particularité d'avoir un point dans la légende du revers.
Trois autres dans la base:
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-73419.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-41362.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-4619.htm
Zafeu- Miliarense léger
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13