les revers de constantin le grand
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les revers de constantin le grand
je me suis lancé un drole de défi. reproduire tous les revers de Constantin Ier et les décrire (c'est un essai donc évolutif..)
AETERNA PIETAS (éternelle piété)
Constantin debout à droite en habit militaire, tenant une globe et une haste (frappé après sa mort)
En mai 337, Constantin le Grand décède après plus de trente ans de règne. Pour la circonstance et en sa mémoire, de petites pièces posthumes sont frappées. Celles-ci présentent, au revers l'empereur debout tenant une haste et un globe (AETERNA PIETAS – « La piété éternelle »).
AETERNA PIETAS (éternelle piété)
Constantin debout à droite en habit militaire, tenant une globe et une haste (frappé après sa mort)
En mai 337, Constantin le Grand décède après plus de trente ans de règne. Pour la circonstance et en sa mémoire, de petites pièces posthumes sont frappées. Celles-ci présentent, au revers l'empereur debout tenant une haste et un globe (AETERNA PIETAS – « La piété éternelle »).
Dernière édition par constantinvs le Lun 5 Déc - 22:02, édité 4 fois
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Re: les revers de constantin le grand
BEATA TRANQVILLITAS (l'heureuse tranquillité)
autel surmonté d'un globe, divisé en quatre parties chacune pointée, au-dessus du quel sont deux ou trois étoiles ; on lit sur l'autel VOTIS XX (vœux pour vingt années de règne)
Annexe I Beata Tranquillitas
Sous cette légende de revers de petits bronzes produits sous Constantin et ses fils (RIC 166 sq., 188 sq., 254, 342, 389) en 322-323 par les ateliers de Londres, Lyon et Trêves, on trouve la représentation d'un globe posé sur un cippe inscrit vot-is-xx, et surmonté de trois étoiles. Nous avons la chance d'en posséder un très grand nombre de coins pour chaque atelier, ce qui nous permet de voir reproduire une série de types bien définis, qui se répètent sans modification, non seulement
Fig. 53 - Divers types de globes attestés sur les revers Beata Tranquillitas de Constantin.
d'un coin à l'autre, mais encore d'un atelier à l'autre : il y a donc tout lieu de croire que les types ainsi inventoriés étaient déjà présents sur l'ensemble des ébauches envoyées aux divers ateliers et reproduits scrupuleusement par les copistes.
1) globes quadripartites constellés : tous ateliers, Constantin I et II, Crispus. La ligne horizontale est parfois différenciée des autres, soit par une ligne double, soit par une série de points disposés entre ces deux lignes; on a, à l'évidence, voulu désigner le Zodiaque.
2) les mêmes, coupés par une troisième ligne oblique : Constantin I et II, Cris-pus ; 9 attestations, dont 8 à Trêves et une à Lyon ; cinq de ces dernières ont également distingué tantôt une seule, tantôt deux des lignes : on a dans quatre cas correspondant au trois empereurs et à quatre coins différents de revers une hiérarchie entre une ligne simple, une ligne double et une ligne pointillée, dans lesquelles on croit devoir comprendre respectivement l'équateur, la voie lactée et le Zodiaque. On a également rencontré sur une monnaie de Constantin frappée à Trêves un exemple unique de globe divisé en huit quartiers.
3) un type beaucoup plus complexe, qui va retenir notre attention, et qui se divise en trois séries : un globe orné au tiers supérieur d'une large bande ornée de traits verticaux et au tiers inférieur d'un arc de cercle; une bande verticale coupe la figure en son milieu et s'interrompt au niveau de l'arc de cercle ; on en a compté douze exemplaires de coin différent, répartis entre les trois personnages impériaux et les ateliers de Londres et de Trêves.
Plus rarement, dans un exemplaire de Lyon et un autre de Trêves au droit de Constantin I, l'espace compris entre l'arc de cercle inférieur et la bande horizontale hachurée est occupée par une bande diagonale; enfin, dans quelques cas, on se trouve en présence d'une figure symétrique, avec deux arcs de cercles répartis au voisinage du pôle; ces arcs de cercles sont des bandes comparables à la bande supérieure et sont coupées par une bande verticale.
L'ensemble de ces représentations est du plus haut intérêt, car il manifeste, dans le premier quart du IVe siècle, le désir évident de redonner un sens à des figures iconographiques conventionnelles: c'est ainsi que l'on tente d'individualiser les cercles entre eux : Zodiaque, voie lactée et équateur, ce qui nous permet en retour de justifier a posteriori l'interprétation céleste du groupe B. Les représentations les plus complexes sont les plus intéressantes, dans la mesure où elles échappent aux grandes catégories que nous avons tenté de définir; il semble qu'à partir de la tentative d'individualisation des cercles, on ait pu tenter d'aller plus loin en abandonnant l'archétype conventionnel au profit d'un archétype nouveau plus proche de l'objet scientifique, ce qui serait bien conforme à l'esprit de la renaissance des IVe et Ve siècles, qui a produit par l'intermédiaire de Macrobe ou Martianus Capella des textes d'une qualité scientifique au moins égale à celle d'un Cicéron, et qui semblait inusitée depuis. Les auteurs de ce type ont à l'évidence voulu substituer aux visions traditionnelles celle, plus fondée, de l'étagement horizontal de cercles de diamètre variable. L'obtention d'un canon de représentation semble toutefois ne pas s'être opérée sans mal : on a repris des exemplaires précédemment examinés les signes distinctifs, comme celui du Zodiaque, qui occupe désormais une position horizontale : certains graveurs ont de leur propre chef rajouté la ligne oblique du Zodiaque, ou créé deux bandes symétriques qui permettent de retrouver une sphère à cinq zones. L'original qui leur a été remis semble pourtant devoir être recherché dans la série la plus nombreuse, et s'explique sans doute par un relais de l'information : on doit avoir à l'origine deux groupes, l'un plus conventionnel, avec deux lignes se coupant à angle droit : on commence par individualiser le Zodiaque et lui restituer son inclinaison; on tente ensuite de montrer les zones célestes. Un maillon intermédiaire entre le dessin de l'un des archétypes et les graveurs aura mêlé les deux groupes en poussant trop au nord une bande décorée à la manière du Zodiaque et en conservant une bande parallèle au sud, voire les étoiles qui caractérisaient les décors les plus traditionnels ; on a ainsi un type hybride que certains ont tenté de rendre intelligible, dont nous avons le point de départ iconographique et dont nous pouvons restituer le point de départ théorique : une sphère à zones. Cet exemple nous illustre une fois de plus la relative incompréhension des modèles scientifiques et le poids de la tradition iconographique.
Pascal Arnaud
L'IMAGE DU GLOBE DANS LE MONDE ROMAIN mefra 1984
Dernière édition par constantinvs le Lun 5 Déc - 23:46, édité 7 fois
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Re: les revers de constantin le grand
Magnifique ! Pour la BEATA tu réussis ce que nos ancêtres avaient beaucoup de mal à faire : respecter les perspectives
fostyne- Piliers du forum
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Re: les revers de constantin le grand
Magnifique ! Pour la BEATA tu réussis ce que nos ancêtres avaient beaucoup de mal à faire : oublier le premier A !elagabale2000 a écrit:Magnifique ! Pour la BEATA tu réussis ce que nos ancêtres avaient beaucoup de mal à faire : respecter les perspectives
Re: les revers de constantin le grand
Mais comment fais-tu ça : en dessinant, à main levé, ou en scanant quelque chose pour redessiner dessus ?
En tout cas, ça ferai un beau GIF...
En tout cas, ça ferai un beau GIF...
Re: les revers de constantin le grand
cette monnaie existe il y avait déjà quelque génie à l'époqueelagabale2000 a écrit:Magnifique ! Pour la BEATA tu réussis ce que nos ancêtres avaient beaucoup de mal à faire : respecter les perspectives
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Re: les revers de constantin le grand
Siliquae a écrit:Mais comment fais-tu ça : en dessinant, à main levé, ou en scanant quelque chose pour redessiner dessus ?
En tout cas, ça ferai un beau GIF...
je dessine à main levé, les revers font 9 cm de diamètre) là le rendu n'est pas top c'est des photos je vous ferai des scannes par la suite
je fais ca également pour montrer la complexité de la gravure
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BONO GENIO PII IMPERATORIS
BONO GENIO PII IMPERATORIS ((Au bon Génie du pieux empereur)
Génie coiffé du modius* debout à gauche, tenant un vase dont coule de la liqueur et une corne d'abondance.
Sous l'Empire, le culte du génie de l'empereur fut une composante du culte impérial. Fut également célébré le Génie de diverses collectivités, ainsi qu'en témoigne les dédicaces figurées sur les revers monétaires : GENIO POPVLI ROMANI (au Génie du peuple romain), ou à des cités : Génie de Rome, Génie de Lugdunum.
Les femmes aussi avaient leurs Génies : C'était leur Junon.
*modius :unité de mesure du grain
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fostyne- Piliers du forum
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Re: les revers de constantin le grand
Un balèze ce génie , avec des tablettes de chocolat de folie ....!!!!
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Re: les revers de constantin le grand
Le boulot pour les feuilles de la couronne est délirant ....!!!
Tu la laisses sans exergue .....????
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Re: les revers de constantin le grand
BRUTUS a écrit:
Le boulot pour les feuilles de la couronne est délirant ....!!!
Tu la laisses sans exergue .....????
oui à graver c'est un boulot de dingue elles ne font pas plus de 2mm
je ne préfère pas mettre d'exergue comme ca elles restent anonymes
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Re: les revers de constantin le grand
Superbe .....!!!
La corne d'abondance était si balèze que cela sur le modèle ......????!!!
La corne d'abondance était si balèze que cela sur le modèle ......????!!!
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Re: les revers de constantin le grand
ouiBRUTUS a écrit:Superbe .....!!!
La corne d'abondance était si balèze que cela sur le modèle ......????!!!
http://www.acsearch.info/ext_image.html?id=79123
Dernière édition par constantinvs le Lun 5 Déc - 23:56, édité 1 fois
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Re: les revers de constantin le grand
En fait c'est la mère Noëlle avec sa hotte remplie de cadeaux et un "Taser" géant dans l'autre main pour faire avancer ses rennes et calmer les petits enfants pas sages .....!!!!!
(le modèle est sublime lui aussi .......!!!! )
(le modèle est sublime lui aussi .......!!!! )
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Re: les revers de constantin le grand
c'est vrai qu en regardant de plus pres la mienne et plus large je vais raboter ca
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Re: les revers de constantin le grand
Je pense surtout qu'en plus tu l'as placé un peu plus bas que sur la monnaie , ou elle démarre au niveau de l'épaule de la Concorde....(elle est peu être aussi un chouia trop large .....)
Désolé de te faire faire du taf en plus ......!!!!
Désolé de te faire faire du taf en plus ......!!!!
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Re: les revers de constantin le grand
exacte d'ailleurs je viens de voir d'autre détails qui ne me plaise pas je vais rectifier tout ca (c'est fait)BRUTUS a écrit:Je pense surtout qu'en plus tu l'as placé un peu plus bas que sur la monnaie , ou elle démarre au niveau de l'épaule de la Concorde....(elle est peu être aussi un chouia trop large .....)
Désolé de te faire faire du taf en plus ......!!!!
Dernière édition par constantinvs le Lun 5 Déc - 23:57, édité 2 fois
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Re: les revers de constantin le grand
Quel boulot de folie ! En admiration.
Combien y'a t il de revers de ce mec là à la louche ?? J'ai l'impression que tu a de quoi t'occuper un moment.
P.S. : le soleil à poil avec le petit garçon à ses genoux, c'est limite menotte par les temps qui courent !
Combien y'a t il de revers de ce mec là à la louche ?? J'ai l'impression que tu a de quoi t'occuper un moment.
P.S. : le soleil à poil avec le petit garçon à ses genoux, c'est limite menotte par les temps qui courent !
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Re: les revers de constantin le grand
Ils sont superbes, encore David !!
fostyne- Piliers du forum
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Re: les revers de constantin le grand
763 monnaies différentes pour Constantin I entre 305 et 337 (+ les monnaies posthumes)bernard_du_31 a écrit: Quel boulot de folie ! En admiration.
Combien y'a t il de revers de ce mec là à la louche ?? J'ai l'impression que tu a de quoi t'occuper un moment.
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CONCORDIA IMPERII
CONCORDIA IMPERII (Harmonie de l'empire)
La Concorde debout tenant une haste
La déesse de la Concorde (Concordia en latin) était l'objet d'une foi religieuse et d'un culte des Romains, car selon leurs croyances, à travers son autorité et son influence, « les petites choses devaient de grandes choses », comme dit Salluste (Concordia parvae res crescunt discordia vero dilibuntur »).
Un magnifique temple fut érigé en l'honneur de la Concorde à Rome, qui, ayant été détruit par un incendie fut reconstruit par le Sénat et le Peuple Romain. Tibère ajouta quelques embellissements superbes à cet édifice, et le consacra au DIVIN AVGVSTE. D'autres temples de la concorde existaient à Rome. La fête de cette divinité était célébrée le 16 janvier, date à laquelle son principal temple lui avait été consacré.
La concorde était représentée sous la forme d'une cigogne. Sur d'autres monnaies, elle est symbolisée sous la forme d'une colombe. On voit aussi sur des monnaies de Julia Titi la légende « Concorde de l'Impératrice » accompagnée d'un paon.
Le type le plus commun de la Concorde, et en particulier en ce qui concerne la CONCORDIA AVGVSTI ou AVGVSTORVM sont ceux qui la représentent sous la forme d'une femme, parfois assise, parfois debout, tenant une branche ou une patère et dans l'autre une haste ou une corne d'abondance. Deux mains jointes sont un symbole utilisé fréquemment pour représenter la Concorde. Ces mains jointes tiennent parfois un caducée auquel sont associés des épis de blé. On peut également voir ce symbole des deux mains jointes sur un caducée ailé sur les monnaies d'Antonia et sur les pièces d'autres familles sous la République romaine. Ce symbole indique la Concorde entre les Triumviri Reipublicae Constituendae ou la concorde entre César et le Sénat.
La Concorde porte parfois une patère au-dessus d'un autel, ce qui montre qu'on lui vouait des rites spécifiques. A ces occasions, elle peut porter une double corne d'abondance et une étoile est parfois placée à ses côtés.
source: http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/Les-images-de-la-Concorde-sur-les-monnaies-imperiales-romaines.html
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fostyne- Piliers du forum
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Re: les revers de constantin le grand
j'avais pas compris ca va mieuxelagabale2000 a écrit:763 monnaies dans le Cohen mais pas 763 revers
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CONCORDIA MILITVM
CONCORDIA MILITVM (L'harmonie des soldats)
Jupiter nu avec son manteau debout à droite, tenant un globe surmonté d'une victoire et appuyé sur un sceptre; en face Constantin lauré et en habit militaire debout se préparant à recevoir le globe et tenant un sceptre court.
Fils de Saturne, Jupiter est le roi des dieux et des hommes et il correspond au Zeus des Grecs dont il a hérité des nombreuses légendes. Il figure dans la Triade d'abord honorée sur le Quirinal, puis sur le Capitole, qui comprenait Jupiter, Junon et Minerve.
Une foule de surnoms désignèrent à Rome Jupiter considéré sous divers aspect ou comme bienfaiteur de la cité. Il y posséda un grand nombre de temples, dont le plus célèbre est celui du Capitole où il était adoré conjointement avec Minerve et Junon, ce que l'on appelle la Triade capitoline. Au culte de Jupiter présidait le flamen dialis et l'on célébrait de nombreuses fêtes en son honneur. Les plus importantes étaient celles de Jupiter Optimus. Maximus, occasion de jeux solennels: les ludi magni, ludi romani, ludi capilolini, et plus tard, sous Domitien, l'agôn capitolinus. Des sacrifices étaient offerts au grand dieu du Capitole par les consuls entrant en charge, par les triomphateurs et les empereurs nouvellement proclamés, à certains anniversaires et dans toutes les circonstances solennelles.
De nombreux surnoms désignèrent à Rome Jupiter considéré sous divers aspect ou comme bienfaiteur de la cité. Il y posséda un grand nombre de temples, dont le plus célèbre est celui du Capitole où il était adoré conjointement avec Minerve et Junon, ce que l'on appelle la Triade capitoline. Au culte de Jupiter présidait le flamen dialis et l'on célébrait de nombreuses fêtes en son honneur. Les plus importantes étaient celles de Jupiter Optimus Maximus, occasion de jeux solennels: les ludi magni, ludi romani, ludi capilolini, et plus tard, sous Domitien, l'agôn capitolinus.
Des sacrifices étaient offerts au grand dieu du Capitole par les consuls qui prenaient leur charge, par les triomphateurs et les empereurs nouvellement proclamés, ainsi que pour certains anniversaires et de façon plus large dans toutes les circonstances solennelles.
source :http://mythologica.fr/rome/jupiter.htm
Dernière édition par constantinvs le Mar 6 Déc - 0:24, édité 2 fois
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Re: les revers de constantin le grand
La "baguette" n'est pas celle du boulanger mais un sceptre court, symbole du commandement
Beau dessin
Beau dessin
Re: les revers de constantin le grand
Tu as oublié le litre de rouge et le béret .....!!!!!
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fostyne- Piliers du forum
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Re: les revers de constantin le grand
elagabale2000 a écrit:La "baguette" n'est pas celle du boulanger mais un sceptre court, symbole du commandement
Beau dessin
ca m'a fait bien rire de retranscrire cette "baguette" qui vient du cohen (p 235) je rectifie
@Brutus j'ai eu la même réaction
merci à tous
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Re: les revers de constantin le grand
j'avais pas vu ce post !!!!!!
je comprend mieux l'avatar d'elag maintenant !!
respect mon ami , moi qui n'arrive pas a déssiné un nuage ... J'admire
je comprend mieux l'avatar d'elag maintenant !!
respect mon ami , moi qui n'arrive pas a déssiné un nuage ... J'admire
Dardanvs- Solidus
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Re: les revers de constantin le grand
superbes dessins !
michelcesbom- Miliarense léger
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Re: les revers de constantin le grand
Dardanvs a écrit:
respect mon ami , moi qui n'arrive pas a déssiné un nuage ... J'admire
Moi , plus jeune , j'avais un certain talent pour faire des cartes de France , mais depuis j'en ai un peu perdu le secret .......!!!!
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Re: les revers de constantin le grand
Je suis heureux de voir que ça a l'air d'aller un peu mieux .....!!!!
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Re: les revers de constantin le grand
je plussoie
Dardanvs- Solidus
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