RIC 0 ?
+3
simo75
globvs
coeurderome
7 participants
Page 1 sur 1
RIC 0 ?
bonjour
une récente acquisition atypique pour Rome
poids 3,10
d 20 mm
Titulature avers : IMP CONSTANTINVS P F AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin Ier à droite.
Titulature revers : SOLI INV-I-CTO COM D N / (POINT)/(ÉTOILE)|(CROISSANT)// RS.
Description revers : Sol (le Soleil) debout de face, tourné à gauche, le manteau sur l’épaule, levant la main droite et tenant un globe nicéphore surmonté d'une victoire de la main gauche.
Normalement pour ce revers pas de point et la titulature est SOLI INV-I-CT COM D N
Dans le même type de monnaie,j'en profite pour apporté une rectif dans la base (du moins je pense )
la NBD 55103 est une RIC 46 et non 49. Pas de victoire mais seulement un globe.
la légende au dos est SOLI INV-I-CTO COMITI D N (pas dans la base...) et non SOLI INV-I-CT COM D N
j'espère ne pas trop m'avancer sinon mea culpa David d'avance
une récente acquisition atypique pour Rome
poids 3,10
d 20 mm
Titulature avers : IMP CONSTANTINVS P F AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin Ier à droite.
Titulature revers : SOLI INV-I-CTO COM D N / (POINT)/(ÉTOILE)|(CROISSANT)// RS.
Description revers : Sol (le Soleil) debout de face, tourné à gauche, le manteau sur l’épaule, levant la main droite et tenant un globe nicéphore surmonté d'une victoire de la main gauche.
Normalement pour ce revers pas de point et la titulature est SOLI INV-I-CT COM D N
Dans le même type de monnaie,j'en profite pour apporté une rectif dans la base (du moins je pense )
la NBD 55103 est une RIC 46 et non 49. Pas de victoire mais seulement un globe.
la légende au dos est SOLI INV-I-CTO COMITI D N (pas dans la base...) et non SOLI INV-I-CT COM D N
j'espère ne pas trop m'avancer sinon mea culpa David d'avance
le français aime ce message
Re: RIC 0 ?
Peut être une surfrappe ?
En tout cas bravo pour l'avoir trouvé
En tout cas bravo pour l'avoir trouvé
globvs- Miliarense Lourd
une imitation barbare ? (voir légende irrégulière au revers)
simo75- Miliarense léger
Le style est identique avec celles en base
je ne pense pas à une imitation barbare
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=177&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
je ne pense pas à une imitation barbare
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=177&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
C'est une frappe officielle pour moi aussi et une légende non listée au RIC
Il existe une légende SOLI INVICTO COMITI D N ; il y a peut être eu une confusion entre 2 légendes
Il existe une légende SOLI INVICTO COMITI D N ; il y a peut être eu une confusion entre 2 légendes
? un graveur avec des notions d'astronomie?
Le soleil, le point pour Mercure, la point entre les guibolles de Sol...Vénus, la terre dans la main de Sol et la Lune gravitant autour.
Belle découverte
Le soleil, le point pour Mercure, la point entre les guibolles de Sol...Vénus, la terre dans la main de Sol et la Lune gravitant autour.
Belle découverte
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
c'est vrai q'avec le point entre les jambes il y a alignementBEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:? un graveur avec des notions d'astronomie?
Belle découverte
merci pour cette intéressante remarque BSI
et en plus un très bel étatelagabale2000 a écrit:C'est une frappe officielle pour moi aussi et une légende non listée au RIC
rayban35- Solidus
CDR
Al.cofribas- Solidus
Page 1 sur 1