ID BSI pour JACQUOUILLE LE CROQUANT
+3
elagabale2000
Jacquy
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: ID BSI pour JACQUOUILLE LE CROQUANT
J'ai plus l'impression que le T de VOT est passé à côté du X de XV
Le T me semble bien à côté du VO, mais est malvenu à la frappe comme les lettres en-dessous.
Pour moi, XX mais le deuxième X comme le T soit mal gravé, soit malvenu à la frappe.
Les autres X sont aussi assez tassés....
Pour moi, XX mais le deuxième X comme le T soit mal gravé, soit malvenu à la frappe.
Les autres X sont aussi assez tassés....
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
C'est bizarre mais ça semble le plus logique, la légende XV / XXX n'étant connue pour aucun des princes
rayban35- Solidus
rayban35 aime ce message
Avec cette combinaison de symboles palme / étoile et cette légende seul l'atelier de Nicomédie est connu
La première avec son B (de SMNB) qui ressemble à un : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-102125.htm
La seconde est de la même officine
La première avec son B (de SMNB) qui ressemble à un : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-102125.htm
La seconde est de la même officine
rayban35 et Michel P aiment ce message
Merci David pour les précisions
Bonjour à tous, avé BSI,
Un RIC 84 de Siscia aux enchères est apparu très brièvement sur ebay Allemagne avant d’être retiré car on a dû alerter le vendeur de l’intérêt de sa monnaie. En effet elle présente un casque orné d’un christogramme. Les seuls exemplaires que j’avais vus jusqu’à présent étaient des RIC 61, également pour la deuxième officine. Ces deux émissions sont de 319 ap.JC.
2,35g.
L’autre particularité était le bouclier orné d’un cavalier, un détail courant sur les RIC 61 mais rare sur les RIC 84. En cherchant dans la base un autre exemplaire de RIC 84 avec cavalier, je suis tombée sur la monnaie de ton ami, qui présente aussi un christogramme sur le casque, il pourrait d’ailleurs s’agir du même coin d’avers. J’avais un petit doute sur une possible regravure mais cette deuxième monnaie confirme qu’il n’en est rien. Ton ami sera content je pense.
Un RIC 84 de Siscia aux enchères est apparu très brièvement sur ebay Allemagne avant d’être retiré car on a dû alerter le vendeur de l’intérêt de sa monnaie. En effet elle présente un casque orné d’un christogramme. Les seuls exemplaires que j’avais vus jusqu’à présent étaient des RIC 61, également pour la deuxième officine. Ces deux émissions sont de 319 ap.JC.
2,35g.
L’autre particularité était le bouclier orné d’un cavalier, un détail courant sur les RIC 61 mais rare sur les RIC 84. En cherchant dans la base un autre exemplaire de RIC 84 avec cavalier, je suis tombée sur la monnaie de ton ami, qui présente aussi un christogramme sur le casque, il pourrait d’ailleurs s’agir du même coin d’avers. J’avais un petit doute sur une possible regravure mais cette deuxième monnaie confirme qu’il n’en est rien. Ton ami sera content je pense.
myriam- Piliers du forum
Merci beaucoup
Passes de bonnes fêtes de naissance de Mithra
Passes de bonnes fêtes de naissance de Mithra
Michel P aime ce message
Merci David. Si quelqu’un connait d’autres exemplaires du casque au chrisme que celui de Berlin et celui ci-dessous? J’avais vu passer un 3e exemplaire RIC 61 mais je ne sais plus où. Il y en a sûrement d’autres dans l’étude d’Alföldi « The Initials of Christ on the helmet of Constantine » (1951).
Jacques Ouille a déjà ses étrennes, un petit nummus qui devient pièce de musée, en espérant qu’il ne s’en est pas séparé. Un très joyeux Noël à tous!
Jacques Ouille a déjà ses étrennes, un petit nummus qui devient pièce de musée, en espérant qu’il ne s’en est pas séparé. Un très joyeux Noël à tous!
myriam- Piliers du forum
Michel P et BEATISSIMUS SOL INVICTUS aiment ce message
Merci Myriam pour ta recherche et les précisions apportées à propos de la monnaie de Jacques.
C’est encore de Lars Ramskold que vient la réponse au sujet des autres exemplaires connus.
On peut déjà se référer dans son article-pavé sur le revers SPES PVBLIC au chapitre du Chi Rho de Siscia (p.312)
https://www.academia.edu/45459170/A_treatise_on_Constantine_s_SPES_PVBLIC_coins_with_notes_on_the_Chi_Rho_the_staurogram_and_the_early_bronze_coinage_of_Constantinopolis_2020_Lars_Ramskold_Jahrbuch_f%C3%BCr_Numismatik_und_Geldgeschichte_vol_69_70_pp_201_360_with_59_Figures_
Aujourd’hui pour le RIC 61, 7 exemplaires connus de 3 coins différents, 2 coins au bouclier avec cavalier, 1 coin au bouclier décoré de points.
Celui de Vienne:
Un exemplaire vendu par Carpe Diem:
Les autres sont plutôt mal en point.
Les deux RIC 84 dont celui que tu as posté sont les seuls connus jusqu’à présent.
Tous les exemplaires sans exception sont de la deuxième officine.
Bonne année à tous et une pensée spéciale pour ton ami Jacques.
On peut déjà se référer dans son article-pavé sur le revers SPES PVBLIC au chapitre du Chi Rho de Siscia (p.312)
https://www.academia.edu/45459170/A_treatise_on_Constantine_s_SPES_PVBLIC_coins_with_notes_on_the_Chi_Rho_the_staurogram_and_the_early_bronze_coinage_of_Constantinopolis_2020_Lars_Ramskold_Jahrbuch_f%C3%BCr_Numismatik_und_Geldgeschichte_vol_69_70_pp_201_360_with_59_Figures_
Aujourd’hui pour le RIC 61, 7 exemplaires connus de 3 coins différents, 2 coins au bouclier avec cavalier, 1 coin au bouclier décoré de points.
Celui de Vienne:
Un exemplaire vendu par Carpe Diem:
Les autres sont plutôt mal en point.
Les deux RIC 84 dont celui que tu as posté sont les seuls connus jusqu’à présent.
Tous les exemplaires sans exception sont de la deuxième officine.
Bonne année à tous et une pensée spéciale pour ton ami Jacques.
myriam- Piliers du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2