Conserver les monnaies en argent
+2
elagabale2000
Jacquy
6 participants
Page 1 sur 1
Conserver les monnaies en argent
Bonjour à tous et toutes,
J'ai quelques petites question concernant la conservation des monnaies en argent :
Quelle est la meilleure solution pour conserver des monnaies en argent (deniers, antoniniens et siliques) et pour éviter qu'elles noircissent (sachant que l'oxydation est inexorable et normale) ?
Peut-on les ranger à proximité d'autres monnaies en bronze ou non ?
Peut-on placer un ou plusieurs sachets de silicate à proximité des monnaies en argent (pour absorber l'humidité ambiante),
et enfin, est-il recommandé de les nettoyer avec un produit et de les enduire d'une couche de cire incolore ensuite ?
Bonne soirée et à bientôt
J'ai quelques petites question concernant la conservation des monnaies en argent :
Quelle est la meilleure solution pour conserver des monnaies en argent (deniers, antoniniens et siliques) et pour éviter qu'elles noircissent (sachant que l'oxydation est inexorable et normale) ?
Peut-on les ranger à proximité d'autres monnaies en bronze ou non ?
Peut-on placer un ou plusieurs sachets de silicate à proximité des monnaies en argent (pour absorber l'humidité ambiante),
et enfin, est-il recommandé de les nettoyer avec un produit et de les enduire d'une couche de cire incolore ensuite ?
Bonne soirée et à bientôt
Jacquy- Double Maiorina
Re: Conserver les monnaies en argent
Pour moi le mieux est de les mettre dans des plateaux, sans contact avec d'autres monnaies / métaux. Si la monnaie se patine avec le temps ça peut être un plus. Pour le nettoyage, mieux vaut éviter avec les monnaies antiques. Les faire briller n'est pas désirable
Après mon avis n'engage que moi
Pour les monnaies sales / concrétionnées, tu peux toujours essayer le jus de citron ou du vinaigre blanc dilué à 50 %. Ensuite un passage à l'eau claire et chiffon doux pour enlever les restes d'acidité
Pour les monnaies sales / concrétionnées, tu peux toujours essayer le jus de citron ou du vinaigre blanc dilué à 50 %. Ensuite un passage à l'eau claire et chiffon doux pour enlever les restes d'acidité
Siliquae aime ce message
elagabale2000 a écrit:Pour moi le mieux est de les mettre dans des plateaux, sans contact avec d'autres monnaies / métaux. Si la monnaie se patine avec le temps ça peut être un plus. Pour le nettoyage, mieux vaut éviter avec les monnaies antiques. Les faire briller n'est pas désirable
Merci pour tes conseils judicieux. J'avais déjà entendu parler du jus de citron, qui ne m'avait pas été conseillé. C'est un acide en fin de compte et comme tu dis, il vaut mieux le diluer. J'ai déjà utilisé le bicarbonate de soude, mais là, encore, il faut y aller doucement, car ça décape si on insiste un peu !
Merci et à bientôt
Jacquy- Double Maiorina
elagabale2000 a écrit:L'ennui avec le bicarbonate est qu'il est un peu abrasif
Oui, je trouve que ça décape trop !
On m'a conseillé l'ammoniaque. Dans ce cas, je suppose qu'il faut aussi le diluer, mais je ne sais pas dans quelle proportion ?
Salut
Jacquy- Double Maiorina
Je ne connais pas les effets de l'ammoniaque, je sais que certains trempent l'argent dans de la javel pour le faire noircir (plus le trempage est long plus la monnaie devient noire)
personnellement j'ai acheté une brosse de bijoutier et de temps en temps quand elles en ont besoin je les frotte plus ou moins avec et au moins on arrête quand on veut
rayban35- Solidus
Merci pour vos conseils et bonne soirée les copains
Jacquy- Double Maiorina
Pour l'ammoniac à 20%
Pour nettoyer l'argent noirci, emballé de manière frustre la monnaie dans du papier aluminium plonger l'ensemble dans une casserole contenant de l'eau et un électrolyte (bicarbonate) et chauffer un peu la solution.
Les monnaies une fois sorties de l'alu doivent juste être frottées avec un chiffon doux.
Pour monnaies antiques, la patine doit en générale être conservée et donc elles ne nécessitent pas ce traitement.
Pour nettoyer l'argent noirci, emballé de manière frustre la monnaie dans du papier aluminium plonger l'ensemble dans une casserole contenant de l'eau et un électrolyte (bicarbonate) et chauffer un peu la solution.
Les monnaies une fois sorties de l'alu doivent juste être frottées avec un chiffon doux.
Pour monnaies antiques, la patine doit en générale être conservée et donc elles ne nécessitent pas ce traitement.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Pour l'ammoniac à 20%
Grand merci pour tes conseils et surtout pour le pourcentage d'ammoniac à utiliser.
A plus
Jacquy- Double Maiorina
Les bijoutiers (ceux qui fabriquent) utilisent l'acide sulfurique pour nettoyer l'or et l'argent par trempage puis rinçage ...
le bijoux est parfaitement propre et débarrassé de ses impuretés mais par contre il devient mat ou satiné ... et pour lui redonner de l'éclat le bijoutier le passe à la brosse à polir avec une pate spéciale ...
Mais attention ce polissage enlève de la matière qui devient visible si on insiste trop par endroit et qui je pense est préjudiciable pour nos monnaies !...
le bijoux est parfaitement propre et débarrassé de ses impuretés mais par contre il devient mat ou satiné ... et pour lui redonner de l'éclat le bijoutier le passe à la brosse à polir avec une pate spéciale ...
Mais attention ce polissage enlève de la matière qui devient visible si on insiste trop par endroit et qui je pense est préjudiciable pour nos monnaies !...
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit: Pour nettoyer l'argent noirci, emballé de manière frustre la monnaie dans du papier aluminium plonger l'ensemble dans une casserole contenant de l'eau et un électrolyte (bicarbonate) et chauffer un peu la solution.
je l'ai déjà fait effectivement cela marche très bien
rayban35- Solidus
C'est ma hantise !!! En 15 ans de collection, je n'ai jamais traité mes siliques. Mais quand il va falloir les "nettoyer", ou les "bleuir", ca va être folklorique : près de 600 monnaies en argent.... grrrrrrrrrrrr