Constantin I
+5
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
elagabale2000
Al.cofribas
Michel P
globvs
9 participants
Page 1 sur 1
Constantin I
Pour compenser mon doublon que le chef a du supprimer, voici deux petites de Constantin I pas trop vilaines
RIC 19 ( 2,55 g , 19 mm )
A/IMP CONSTANTINVS P F AVG
R/ SOLI INV-I-CTO COMITI / R-F / R*T
RIC 19 (3,21 g 20,5 - 22 mm )
R/ SOLI INV-I-CTO COMITI / R-F / R*S
La main levée de sol a souvent une forme bizarre
Double frappe pour la seconde . Le portrait de Constantin n'a pas trop souffert , comme il occupe le centre du cercle
RIC 19 ( 2,55 g , 19 mm )
R/ SOLI INV-I-CTO COMITI / R-F / R*T
RIC 19 (3,21 g 20,5 - 22 mm )
R/ SOLI INV-I-CTO COMITI / R-F / R*S
La main levée de sol a souvent une forme bizarre
Double frappe pour la seconde . Le portrait de Constantin n'a pas trop souffert , comme il occupe le centre du cercle
globvs- Miliarense Lourd
Re: Constantin I
Sympa, surtout la 2ème, hyper bien centrée avec la totalité du grènetis sur les deux faces, le tréflage n'est pas très génant.
Michel P- Solidus
pour la paire
Al.cofribas- Solidus
Il doit me rester quelques S.I.C de Constantin à montrer
globvs- Miliarense Lourd
BELLES PETITES SIC
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:BELLES PETITES SIC
Les autres ne seront pas toutes belles
globvs- Miliarense Lourd
globvs- Miliarense Lourd
Jolies!!!!!
Adongu- Silique
on peut même dire que la main de sol ressemble plus à une pince de homard qu'à une mainelagabale2000 a écrit:C'est vrai que la paluche de droite est souvent disproportionnée
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:on peut même dire que la main de sol ressemble plus à une pince de homard qu'à une mainelagabale2000 a écrit:C'est vrai que la paluche de droite est souvent disproportionnée
globvs- Miliarense Lourd
globvs- Miliarense Lourd
Sur la 2nde monnaie l'empereur à pas l'air joyeux et le soleil n'a pas fait de la gonflette comme sur l'exemplaire qui le surplombe
2 beaux exemplaires
2 beaux exemplaires
Jolies les Romaines
Le Soleil oscille entre Laurel et Hardy ou Dr Jekyll and Mister Hyde.
Le Soleil oscille entre Laurel et Hardy ou Dr Jekyll and Mister Hyde.
à vous deux
C'est sur qu'ils lui ont fait deux physiques bien différents
C'est sur qu'ils lui ont fait deux physiques bien différents
globvs- Miliarense Lourd
Une autre Soli Invicto Comiti, , toujours en provenance de Rome , mais l'association au revers de Sol et d'un prisonnier est moins courante.
RIC 52 (3,19 g / 19,5 mm)
La légende du revers commence avec un S plutôt bizarre et si la fin a disparu , on voit bien qu'il ne restait plus beaucoup de place pour ces dernières
RIC 52 (3,19 g / 19,5 mm)
La légende du revers commence avec un S plutôt bizarre et si la fin a disparu , on voit bien qu'il ne restait plus beaucoup de place pour ces dernières
globvs- Miliarense Lourd
très belle monnaie pour Rome avec le captif que l'on place bien loin dans le RIC alors qu'elle devrait être placée juste après la réduction au 1/96e de la livre dans la continuité des revers du même type au 1/72e.
globvs a écrit:Deux autres SIC de Constantin :
RIC 27 3,66 g 18,5-19,5 mm
A/ IMP CONSTANTINVS P F AVG
R/ SOLI IN-VI-CTO COMITI / R-F/ X/ RS
RIC 19 2,66 g 19-19,5 mm
R/ SOLI INV-I-CTO COMITI /R-F/R*S
On vois au premier coup d'œil que ce sont deux graveurs différents
Bonsoir, J'ai une petite question (du débutant que je suis) : A quoi correspond le R, le F et le X sur le revers ?
Jacquy- Double Maiorina
Ce sont des lettres d'émissions qui changent à chaque période de frappes.
Pour l'époque de Valentinien I M. Callu à mis en évidence, pour l'atelier de Siscia, des symboles changeant tous les quadrimestres. Les périodicité ne sont pas fixes, il y a des symboles qui correspondent à des frappes massives et d'autres qu'on découvre encore
Pour l'époque de Valentinien I M. Callu à mis en évidence, pour l'atelier de Siscia, des symboles changeant tous les quadrimestres. Les périodicité ne sont pas fixes, il y a des symboles qui correspondent à des frappes massives et d'autres qu'on découvre encore
elagabale2000 a écrit:Ce sont des lettres d'émissions qui changent à chaque période de frappes.
Merci pour l'explication Elagabale2000. Je vais lire le document de ton message suivant. A plus
Jacquy- Double Maiorina
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:très belle monnaie pour Rome avec le captif que l'on place bien loin dans le RIC alors qu'elle devrait être placée juste après la réduction au 1/96e de la livre dans la continuité des revers du même type au 1/72e.
à toi , au chef et aux autres qui l'on regardé
Tu voulais dire que tu la vois proche des ric 12 et 13 ?
globvs- Miliarense Lourd
globvs- Miliarense Lourd
Al.cofribas aime ce message
Ces derniers temps je ne rentre plus beaucoup de monnaies qui intéressent la base, mais j'ai tout de même ce Constantin I pas très courant ,
dont ce sera la première pour l'officine , car en effet , la NBD : 53957 , ce n'est pas A , mais H . . Je ne vais pas m'en
plaindre !
RIC 15 (Antioche) 3,83 g / 20,5 mm
dont ce sera la première pour l'officine , car en effet , la NBD : 53957 , ce n'est pas A , mais H . . Je ne vais pas m'en
plaindre !
RIC 15 (Antioche) 3,83 g / 20,5 mm
globvs- Miliarense Lourd
Bravo!
Michel P- Solidus
à vous deux
globvs- Miliarense Lourd
globvs a écrit:Ces derniers temps je ne rentre plus beaucoup de monnaies qui intéressent la base
Petit à petit l'oiseau fait son nid, et bien voila une de moins à trouver
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:globvs a écrit:Ces derniers temps je ne rentre plus beaucoup de monnaies qui intéressent la base
Petit à petit l'oiseau fait son nid, et bien voila une de moins à trouver
Ray .
Je suis tout de même content de pouvoir enrichir la base de temps en temps, même de façon très modeste
globvs- Miliarense Lourd
Il n'y a pas de petite contribution Tu as apporté ton lot de monnaies qui n'étaient pas dans la base, d'autres de très belle qualité
Voilà que Globus fait son modeste maintenant.
Chaque brique compte du moment que tu la ramasses pas en pleine poire.
De belles acquisitions l'ami Globus.
Chaque brique compte du moment que tu la ramasses pas en pleine poire.
De belles acquisitions l'ami Globus.
J'ai reçu ma dernière Constantin I et cela tombe bien car quelque chose m'intrigue avec un autre exemplaire présent dans la base :
Voici déjà la mienne :
R/ IOVI CONS-ERVATORI / / SIS
RIC 6 ( 3,75 g / 21 mm )
Par chance, j'ai aussi une des deux autres de la base ( seconde officine ) , dont j'ai fait une meilleure photo : ( NBD : 77303 )
Et enfin la monnaie qui me pose question , vendue en 2013 par dionysos_numismatik :
Je trouve que le portrait de cette dernière ne ressemble pas du tout aux deux autres ni même à celle du musée de Vienne :
J'irai même plus loin, ce portrait ne ressemble même pas aux émissions précédentes ni à celles qui suivront. dont voici en gros
les caratéristiques que l'on retrouve déjà sur les monnaies du RIC VI. Bien sur ce portrait ne ressemble pas à Constantin et on le retrouve déjà pour Sevère II
1- Machoire « carré »
2- Implantation des cheveux à « 100 degré »
3 – courte barbe
Au fur et à mesure des émissions , le portrait de Constantin va évoluer ( barbe de moins en moins présente, la forme des cheveux qui
s'arrondissent sur les tempes sur quelques exemplaires )
RIC (VII) 5
Mais la machoire est encore carré et surtout le sourcil n'est jamais pointu et forme une ligne continu avec le nez ,contrairement à l'exemplaire de dionysos_numismatik .
Pour faire court, on retrouve dans l'exemplaire de dionysos les caractéristiques de certaines monnaies de l'atelier de Trèves et en particulier entre 314 et 316
Voici déjà la mienne :
R/ IOVI CONS-ERVATORI / / SIS
RIC 6 ( 3,75 g / 21 mm )
Par chance, j'ai aussi une des deux autres de la base ( seconde officine ) , dont j'ai fait une meilleure photo : ( NBD : 77303 )
Et enfin la monnaie qui me pose question , vendue en 2013 par dionysos_numismatik :
Je trouve que le portrait de cette dernière ne ressemble pas du tout aux deux autres ni même à celle du musée de Vienne :
J'irai même plus loin, ce portrait ne ressemble même pas aux émissions précédentes ni à celles qui suivront. dont voici en gros
les caratéristiques que l'on retrouve déjà sur les monnaies du RIC VI. Bien sur ce portrait ne ressemble pas à Constantin et on le retrouve déjà pour Sevère II
1- Machoire « carré »
2- Implantation des cheveux à « 100 degré »
3 – courte barbe
Au fur et à mesure des émissions , le portrait de Constantin va évoluer ( barbe de moins en moins présente, la forme des cheveux qui
s'arrondissent sur les tempes sur quelques exemplaires )
RIC (VII) 5
Mais la machoire est encore carré et surtout le sourcil n'est jamais pointu et forme une ligne continu avec le nez ,contrairement à l'exemplaire de dionysos_numismatik .
Pour faire court, on retrouve dans l'exemplaire de dionysos les caractéristiques de certaines monnaies de l'atelier de Trèves et en particulier entre 314 et 316
globvs- Miliarense Lourd
Super pour la nouvelle monnaie qui manquait à la base pour l'officine
Pour ce qui est de la monnaie "Dionysos" tu remarqueras que le revers est lui tout à fait conforme au style de l'atelier de Siscia pour l'époque.
Il y a peut être eu un graveur débutant, ou provenant d'un autre atelier pour cette émission, peut être Trèves ?
Pour ce qui est de la monnaie "Dionysos" tu remarqueras que le revers est lui tout à fait conforme au style de l'atelier de Siscia pour l'époque.
Il y a peut être eu un graveur débutant, ou provenant d'un autre atelier pour cette émission, peut être Trèves ?
elagabale2000 a écrit:Super pour la nouvelle monnaie qui manquait à la base pour l'officine
David . C'est peut être la première émission complète que je possède !
Au moins sur les monnaies de Siscia les portraits sont de meilleures factures que les revers , qui sont reproduis de manière assez maladroite,
et ne semblent pas fait par les mêmes graveurs. Selon moi , le graveur du portrait de la monnaie de " Dionysos" s'est au minimum inspiré de Trèves, et
peut être même provient il de cet atelier. Les RIC 6 et 9 ( Licinius ) coïncident avec une baisse de production de l'atelier et c'est peut être aussi pour
cette raison que ces émissions n'ont que deux officines , au lieu des 5 habituelles. ( RIC 3 à RIC 17) . Sauf la RIC 10 ( Constantin avec buste cuirassé )
avec une officine, mais son existence est remise en question.
Licinius a peut être eu besoin d'une partie des graveurs de Siscia pour produire davantage de coins pour un autre atelier ( Thessalonique ? ) et a
peut être demandé à Constantin de lui prêter du personnel , venant de Trèves . A ce moment là ils étaient encore alliés , alors pourquoi pas ?
globvs- Miliarense Lourd
Hello Globus
J'ai regardé avec attention les deux monnaies produites par l'officine B, la tienne et celle de Dionysos et pour moi, il s'agit du même graveur pour les deux.
Le style est très différent en comparaison avec celui du graveur de l'officine .
Le style ne correspond pas selon moi avec le style de l'atelier de Trèves, il faudrait avoir l'avis de Berkano à ce sujet (il a un oeil de lynx et moi, j'ai l'autre )
Le style est à rapprocher du style italien qui est plus proche géographiquement parlant. Un graveur formé en Italie ou imitant le style italien est plus probable.
J'ai regardé avec attention les deux monnaies produites par l'officine B, la tienne et celle de Dionysos et pour moi, il s'agit du même graveur pour les deux.
Le style est très différent en comparaison avec celui du graveur de l'officine .
Le style ne correspond pas selon moi avec le style de l'atelier de Trèves, il faudrait avoir l'avis de Berkano à ce sujet (il a un oeil de lynx et moi, j'ai l'autre )
Le style est à rapprocher du style italien qui est plus proche géographiquement parlant. Un graveur formé en Italie ou imitant le style italien est plus probable.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Hello Globus
C'est déjà une bonne chose que tu les aies regardé et encore une meilleure de les commenter
C'est ce petit sourcil pointu qui m'a orienté vers Trèves , mais peut être as tu raison .
globvs- Miliarense Lourd
globvs a écrit: C'est déjà une bonne chose que tu les aies regardé et encore une meilleure de les commenter
C'est ce petit sourcil pointu qui m'a orienté vers Trèves , mais peut être as tu raison .
et bien moi aussi j'ai regardé et bien sur je vois la différence.............mais te dire de quel graveur et surtout de d'où il venait cela reste pour moi toujours un grand mystère
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:globvs a écrit: C'est déjà une bonne chose que tu les aies regardé et encore une meilleure de les commenter
et bien moi aussi j'ai regardé et bien sur je vois la différence.............mais te dire de quel graveur et surtout de d'où il venait cela reste pour moi toujours un grand mystère
tout de même pour ton commentaire
globvs- Miliarense Lourd
globvs- Miliarense Lourd
david02 aime ce message
sera en bonne compagnie donc!
Limes13- Silique
LIMES13 a écrit: sera en bonne compagnie donc!
LIMES13 .
globvs- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:Ce sera la plus belle de la troupe
dis donc, Tu parles de moi ou de la monnaie ?!!
globvs- Miliarense Lourd
De la monnaie ; tu t'appelles Globvs pas Globette
Michel P et david02 aiment ce message