SILIQUE : VALENTINIEN I (2061)
5 participants
Page 1 sur 1
SILIQUE : VALENTINIEN I (2061)
Une monnaie présente au musée de Berlin, frappée avec des coins de miliarense. Je la classe NotInRic discussion ouverte !
VALENTINIEN I - LYON - RIC IX.LY.6a(01)
Il s'agit sans aucun doute d'une monnaie frappée avec les coins d'un miliarense de l'atelier de Lyon (Cf RIC 5).
Au revers, la légende a été officiellement utilisée dans le monnayage d'or et dans celui d'argent pour cet atelier. Aucune silique n'a été frappé avec cette légende complète, mais toujours en RESTITVTOR-REIP.
Exemplaire présent au musée de Berlin (18262815, 2.33 gr) :
https://ikmk.smb.museum/object?id=18262815
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
VALENTINIEN I - LYON - RIC IX.LY.6a(01)
Il s'agit sans aucun doute d'une monnaie frappée avec les coins d'un miliarense de l'atelier de Lyon (Cf RIC 5).
Au revers, la légende a été officiellement utilisée dans le monnayage d'or et dans celui d'argent pour cet atelier. Aucune silique n'a été frappé avec cette légende complète, mais toujours en RESTITVTOR-REIP.
Exemplaire présent au musée de Berlin (18262815, 2.33 gr) :
https://ikmk.smb.museum/object?id=18262815
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Re: SILIQUE : VALENTINIEN I (2061)
Comme d'habitude tu n'as malheureusement que moi comme interlocuteur Malheureusement les membres ne s'intéressent la plupart du temps qu'à leurs propres post, ça n'aide pas à l'émulation.
Je n'ai absolument pas la même analyse que toi. Pour moi c'est une imitation.
La monnaie ne peut pas être issue d'un coin de miliarense, cette dernière monnaie est beaucoup plus grande que la silique et un coin de miliarense aurait donné une monnaie sans légende visible.
22,8 mm pour le miliarense à ce type du musée de Vienne : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46527.htm
Le portrait est vraiment mal fichu par rapport aux productions de l'atelier où le portrait est général rond et massif : lien base
Pour moi le revers est emprunté au solidus du même type
Maintenant ce n'est que mon avis
Je n'ai absolument pas la même analyse que toi. Pour moi c'est une imitation.
La monnaie ne peut pas être issue d'un coin de miliarense, cette dernière monnaie est beaucoup plus grande que la silique et un coin de miliarense aurait donné une monnaie sans légende visible.
22,8 mm pour le miliarense à ce type du musée de Vienne : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46527.htm
Le portrait est vraiment mal fichu par rapport aux productions de l'atelier où le portrait est général rond et massif : lien base
Pour moi le revers est emprunté au solidus du même type
Maintenant ce n'est que mon avis
bonsoir , ansi , le musé de Berlin collectionnerait des imitations ??? n'ont-ils pas d'experts en la matiere ou s'amusent-ils avec les deniers public ?
AK48- Double Maiorina
Une imitation n'est pas un faux moderne et peut trouver sa place dans un musée
Ce qui me fait dire que c'est un coin de Miliarense, c'est qu'il n'y a pas d'émission en LVG avec les solidus, j'ai supposé que si on récupère les coins, on récupère aussi l'exergue.
Mais dans le cas d'une imitation frappée "à partir des coins", on peut alors croire que le graveur à indiqué LVG, surtout qu'il n'a pas la place de faire mieux...
Mais dans le cas d'une imitation frappée "à partir des coins", on peut alors croire que le graveur à indiqué LVG, surtout qu'il n'a pas la place de faire mieux...
Si tu veux dire que la monnaie imite le miliarense ok, pourquoi pas. Mais elle ne peut pas être frappée avec un coin de miliarense sinon on ne verrait pas le grènetis et les légendes ! 16 / 17 mm pour la silique, plus de 21 mm pour le miliarense
Il n'y a pas que le chef qui suit les posts de Mr Siliquae.
Mais en bonne observateur qui ne possède que fort peu de siliques, je m'instruis tout en suivant vos ébats, en fin vous m'avez compris ... vos débats.
Mais en bonne observateur qui ne possède que fort peu de siliques, je m'instruis tout en suivant vos ébats, en fin vous m'avez compris ... vos débats.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
OK, j'ai modifié ma fiche en tenant compte des remarques sur le fait que c'est bien une imitation. Merci de votre aide à tous.