severine antioche
4 participants
Page 1 sur 1
severine antioche
reresalut
dans la même sacoche normalement
une severine avec PF je sais que sur ce forum il y en a qui les aimes
j'ai été agréablement surpris de trouver aucune résistance à l'acquérir
SEVERINA P F AVG.
Buste de Séverine, tête diadémée, à droite, drapé, posé sur un croissant, vu de trois quarts en avant
CONCORDIA AVG/ S / XXI.
Aurélien et Séverine, drapés, debout face à face se donnant la main.
dans la même sacoche normalement
une severine avec PF je sais que sur ce forum il y en a qui les aimes
j'ai été agréablement surpris de trouver aucune résistance à l'acquérir
SEVERINA P F AVG.
Buste de Séverine, tête diadémée, à droite, drapé, posé sur un croissant, vu de trois quarts en avant
CONCORDIA AVG/ S / XXI.
Aurélien et Séverine, drapés, debout face à face se donnant la main.
Michel P- Solidus
Re: severine antioche
:Splendide Séverine,
Femme d'Aurélien, Augusta ( 274-275 ) Séverine, qui reçut le titre d'augusta en 274, survécut a son mari Aurélien, assassiné par un complot de palais. Un interrègne de trois mois s'ensuivit pendant lequel il se pourrait que Séverine ait continué de régler les affaires courantes avec l'aide du Sénat. Le monnayage de Séverine est trop important par rapport a celui de son mari pour la période aussi courte comprise entre la fin 274, date de la réforme, et la mort d'Aurélien
Femme d'Aurélien, Augusta ( 274-275 ) Séverine, qui reçut le titre d'augusta en 274, survécut a son mari Aurélien, assassiné par un complot de palais. Un interrègne de trois mois s'ensuivit pendant lequel il se pourrait que Séverine ait continué de régler les affaires courantes avec l'aide du Sénat. Le monnayage de Séverine est trop important par rapport a celui de son mari pour la période aussi courte comprise entre la fin 274, date de la réforme, et la mort d'Aurélien
Georges- Miliarense léger
Chapeau
Au revers il ne s'agit certainement pas d'Aurélien qui est mort au moment où cette monnaie est frappée. Il s'agit sans doute du Sénat romain personnifié ; il y a un seul G à AVG et le personnage en face de Séverine est présenté systématiquement plus petit. Un couple impérial présente des personnages de même taille et AVGG au lieu d'AVG en légende
Au revers il ne s'agit certainement pas d'Aurélien qui est mort au moment où cette monnaie est frappée. Il s'agit sans doute du Sénat romain personnifié ; il y a un seul G à AVG et le personnage en face de Séverine est présenté systématiquement plus petit. Un couple impérial présente des personnages de même taille et AVGG au lieu d'AVG en légende
Très bonne déduction.
Georges- Miliarense léger
maintenant que le en parle quand on y regarde à 2 fois
il est vrai qu'il ressemble + à un gratte papier qu'à un empereur
plus sérieusement cela rejoint l'article de Sylviane Estiot sur l'interregne de Séverine
qui parle je cite "d'un personnage masculin anonyme" à gauche de Séverine
Encore à tous
il est vrai qu'il ressemble + à un gratte papier qu'à un empereur
plus sérieusement cela rejoint l'article de Sylviane Estiot sur l'interregne de Séverine
qui parle je cite "d'un personnage masculin anonyme" à gauche de Séverine
Encore à tous