nummus regravé
2 participants
Page 1 sur 1
ra- Double Maiorina
Re: nummus regravé
Extraordinaire cette curiosité !! Je remarque que nous avons les mêmes goûts pour les bizarreries numismatiques, les monnaies fautées, découpées, retravaillées et toutes les bizarroïdes de ce monde qui a l'air plat ; comme moi tu dois être un peu curieux toi aussi
Monnaie de Julien II
A/ D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG, son buste diadémé, casqué, drapé et cuirassé à gauche, tenant une lance et un bouclier, un seul revers possible pour cette monnaie : couronne entourant l'inscription VOT/X/MVLT/XX
Très difficile a interpréter, je sait que certains bronzes ont été contremarqués à l'époque byzantine pour les remettre en circulation mais il s'agissait de grand bronzes de l'empire, ici c'est soit un poids soit une tessère pour accèder a un lieu de spectacle par exemple, le chiffre est énigmatique : normalement IIIIV = I et difficile a comprendre pourquoi le graveur s'est compliqué la vie
une tessère du même genre pour Néron :
http://www.acsearch.info/record.html?id=3601
Monnaie de Julien II
A/ D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG, son buste diadémé, casqué, drapé et cuirassé à gauche, tenant une lance et un bouclier, un seul revers possible pour cette monnaie : couronne entourant l'inscription VOT/X/MVLT/XX
Très difficile a interpréter, je sait que certains bronzes ont été contremarqués à l'époque byzantine pour les remettre en circulation mais il s'agissait de grand bronzes de l'empire, ici c'est soit un poids soit une tessère pour accèder a un lieu de spectacle par exemple, le chiffre est énigmatique : normalement IIIIV = I et difficile a comprendre pourquoi le graveur s'est compliqué la vie
une tessère du même genre pour Néron :
http://www.acsearch.info/record.html?id=3601
elagabale2000 a écrit: Je remarque que nous avons les mêmes goûts pour les bizarreries numismatiques, les monnaies fautées, découpées, retravaillées et toutes les bizarroïdes de ce monde qui a l'air plat ; comme moi tu dois être un peu curieux toi aussi
je serais bien curieux de voir tes bizarreries
ra- Double Maiorina
Curieux en effet ! :?:
Cela reste néanmoins une belle monnaie !
zébu !
Cela reste néanmoins une belle monnaie !
zébu !
Invité- Invité
Sympa ...!!!! Le gars voulait peut être graver VIIII ....?????? (et lisait de droite à gauche ....???!!!!)
Invité- Invité
Page 1 sur 1