Berkanides
+10
Georges
Charley974
gillesdu83
Jean29
coeurderome
Michel P
rayban35
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
elagabale2000
Berkano
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Berkanides
Des monnaies qui me passent dans les mains qui peuvent intéresser la base (à mettre en collection privée) ou pas et que je conserve ou pas.
Celle-ci parce qu'autant les monnaies occidentales de Claude II sont tristes à pleurer, autant celles des ateliers orientaux sont originales tant par les traits des bustes que par les revers (c'est aussi vrai pour Gallien) comme ce Mercure qu'étrangement on retrouve peu sur le monnayage romain.
Celle-là parce qu'il avoir au moins une monnaie de Constance de "l'atelier continental"(Boulogne?).
Et Fausta parce que je l'aime bien et qu'elle porte une belle coiffure crantée et chignon très en relief et que ça change des monnaies de Trèves (19mm-2g98)
...
Celle-ci parce qu'autant les monnaies occidentales de Claude II sont tristes à pleurer, autant celles des ateliers orientaux sont originales tant par les traits des bustes que par les revers (c'est aussi vrai pour Gallien) comme ce Mercure qu'étrangement on retrouve peu sur le monnayage romain.
Celle-là parce qu'il avoir au moins une monnaie de Constance de "l'atelier continental"(Boulogne?).
Et Fausta parce que je l'aime bien et qu'elle porte une belle coiffure crantée et chignon très en relief et que ça change des monnaies de Trèves (19mm-2g98)
...
Berkano- Double Maiorina
le français aime ce message
Re: Berkanides
Tes enfants sont splendides le Berkano
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Mais pas aussi terribles que les tiens !
Merci.
Merci.
Berkano- Double Maiorina
Moi je les trouve très bien, ma préférence à ta première que je trouve originale dans la gravure
rayban35- Solidus
Berkano- Double Maiorina
Berkano, tu es dans l'éclectisme et c'est bien sympa tout ça! Ton Constance Chlore est vraiment beau!
Michel P- Solidus
Si tu me prends par les sentiments
superbes monnaies
pour la troisième ces doubles têtes ont été frappées à trèves
mais il y en a aussi pour ticinum je crois ?
superbes monnaies
pour la troisième ces doubles têtes ont été frappées à trèves
mais il y en a aussi pour ticinum je crois ?
Ah oui je ne pensais pas qu'il y avait autant d'atelier
très joli celle là aussi
merci pour l'info
très joli celle là aussi
merci pour l'info
TU sors enfin tes trésors le Berkano
Berkano- Double Maiorina
que des magnifiques monnaies
gillesdu83- Double Maiorina
UN FORT BEL EXEMPLAIRE
Un très beau revers
Michel P- Solidus
Berkano- Double Maiorina
Je suis bluffé! Je l'aurais donnée pour Lyon instantanément à la vue du buste avec ce drapé! Mais j'en ai vu quelques unes en base pour Trèves effectivement...Très belle, Berkano!
Michel P- Solidus
Berkano ta monnaie estMichel P a écrit:Je suis bluffé! Je l'aurais donnée pour Lyon instantanément à la vue du buste avec ce drapé! Mais j'en ai vu quelques unes en base pour Trèves effectivement...Très belle, Berkano!
Avec Michel comme admirateur, un vrai amoureux des SOLI INVIC ..... S'il dit qu'elle est belle ... c'est que c'est vrai ...
Berkano- Double Maiorina
VOILà Berkano qui nous fait son Trévire
Un style que l'on connait bien
Un style que l'on connait bien
Monsieur est trop bon.
Attends-toi à avoir un peu de boulot quand BSI déballera les siennes....heu les Trévires hein.
Berkano- Double Maiorina
Berkano- Double Maiorina
les Berkanides!
Michel P- Solidus
Berkano mais le chef, il n'est pas encore prêt, il risque de perdre pied et son latin par la même occasion
elagabale2000 a écrit:Pas des plus courante
BerkanoMichel P a écrit: les Berkanides!
rayban35- Solidus
Berkano- Double Maiorina
SUPER
Super série de trévires.
Michel P- Solidus
oui, enfin il faudrait dire beau trio de Trêves de nouveauCharley974 a écrit: Beau trio de Trêves !!!
rayban35- Solidus
Effectivement des jumelles mais fausses !... mais tout de même bien sympathiques...
Je trouve une certaine corrélation entre tes portraits de CONSTANTIN et ceux que j'ai sur mes GLORIA EXERCITUS du même atelier ...
C'est vrai aussi pour certaines monnaies d'autres ateliers mais plus particulièrement pour TREVES ...
Son nez toujours très plongeant et pointu ...
Peut être un même graveur .... ou tout au moins un même dessinateur qui dessinait les esquisses que les graveurs devaient reproduire
A ce sujet ne peut t'on penser que ....
Si le(s) graveur(s) étai(en)t attaché(s) à un atelier ... Ils ne se déplaçaient jamais sur un autre atelier (sauf pour les ateliers qui suivaient les légions (j'ai lu ça quelque part )???)
Les graveurs gravaient les monnaies à partir d'un support dessiné qui leur était présenté ...
Ne peut t'on penser que les dessins étaient tous établis là ou l'empereur résidait et qu'ils étaient ensuite envoyés dans les provinces pour la gravure et la frappe ????
Perso je pense que oui car à cette époque à part les populations qui vivaient la ou l'empereur était je ne crois pas que tout le monde l'avait vu ....
Comment un graveur ou un dessinateur vivant à Londres ou Amiens pouvait graver ou dessiner une monnaie sans avoir jamais vu l'empereur ???
je vous rappelle que la SNCF et Air France n’existaient pas et encore moins la TV et l'Internet ???
elagabale2000 a écrit:Pourquoi fausses ? Le style me semble officiel et le poids correct
Houuuu la la t’es fatigué toi !!!!
Jumelles car les mêmes monnaies le même RIC. et fausses jumelles parce que pas même coin !!!! Disons 2 placentas !!!....
De vraies jumelles ... les monnaies sortiraient du même coin !!!
Charley974 a écrit:
Je trouve une certaine corrélation entre tes portraits de CONSTANTIN et ceux que j'ai sur mes GLORIA EXERCITUS du même atelier ...
C'est vrai aussi pour certaines monnaies d'autres ateliers mais plus particulièrement pour TREVES ...
Son nez toujours très plongeant et pointu ...
Peut être un même graveur .... ou tout au moins un même dessinateur qui dessinait les esquisses que les graveurs devaient reproduire
Oui, en général, il existe un "style" propre à l'atelier voire à l'officine, très évident à Trèves durant cette période (celle des SIC et des MC) où l'on peut reconnaître un graveur d'une officine d'une émission à l'autre. Le style entre les deux officines est cependant bien différent pour l'avers comme le revers ce qui permet de voir qu'il existe ponctuellement des échanges, soit de graveurs (revers), soit de coins (avers). Néanmoins, je n'ai pas souvenir de pouvoir suivre un graveur ou du moins "son style" sur plus de 4-5 ans.
A ce sujet ne peut t'on penser que ....
Si le(s) graveur(s) étai(en)t attaché(s) à un atelier ... Ils ne se déplaçaient jamais sur un autre atelier (sauf pour les ateliers qui suivaient les légions (j'ai lu ça quelque part )???) On a vu des transferts lors d'ouvertures d'ateliers comme Ostie-Arles ou Lyon-Trèves-Boulogne
Les graveurs gravaient les monnaies à partir d'un support dessiné qui leur était présenté ...
Ne peut t'on penser que les dessins étaient tous établis là ou l'empereur résidait et qu'ils étaient ensuite envoyés dans les provinces pour la gravure et la frappe ???? C'est difficilement compatible avec les fortes différences de style notamment entre ateliers orientaux et occidentaux. Et pour Constantin, il a surtout passé sont temps sur la route.
Perso je pense que oui car à cette époque à part les populations qui vivaient la ou l'empereur était je ne crois pas que tout le monde l'avait vu ....
Comment un graveur ou un dessinateur vivant à Londres ou Amiens pouvait graver ou dessiner une monnaie sans avoir jamais vu l'empereur ???
Buste officiel sculpté (ça existe toujours à notre époque pour Marianne), ça peut expliquer les différences d'interprétation dans la gravure des coins?
Berkano- Double Maiorina
Les échanges deviennent profonds sur ce post de Berkano. Je rajouterai bien quelque chose, mais j'attends d'aller plus loin dans mes investigations:study:
Encore une RIC 101 et quelques Mars.
RIC 101 (ATR), 4g1, 20mm
RIC 108 (ATR), 3g2, 19mm
RIC 114 (BTR), 3g3, 19mm
RIC 53, 2g5, 19mm
Tant qu'à y être, quelques correction pour la BdD:
75018 : Demi follis MARTI CONSERV
69961 : BTR RIC 117
27405, 6383, 13464, 20389, 27405 : Sans le diamètre, elle peuvent être RIC VI (pour la 27405, c'est évident)
9633 : RIC VI
5482 : RIC VI
4209 : RIC VI
413 : RIC VI
Berkano- Double Maiorina
Beaux exemplaires de notre ami Berkano
Si en plus il y de bonnes surprises...
Berkano- Double Maiorina
Pour changer totalement d'époque et de lieu (j'ai la flemme, je mets des liens pour ceux que ça intéresse).
https://www.cgb.fr/carie-incertaines-hemiobole-tb-ttb,bgr_420482,a.html
https://www.cgb.fr/colchide-hemidrachme-ttb,bgr_285792,a.html
Et pour changer totalement de domaine mais peut-être pas de période (IV-VIème ?), une petite intaille en agate. Le silicone, c'est parfait pour la prise d'empreintes mais bien trop brillant pour la photo.
https://www.cgb.fr/carie-incertaines-hemiobole-tb-ttb,bgr_420482,a.html
https://www.cgb.fr/colchide-hemidrachme-ttb,bgr_285792,a.html
Et pour changer totalement de domaine mais peut-être pas de période (IV-VIème ?), une petite intaille en agate. Le silicone, c'est parfait pour la prise d'empreintes mais bien trop brillant pour la photo.
Berkano- Double Maiorina
Intaille
Alors la, les intailles c'est mon dada, j'en est quelque une
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
Georges- Miliarense léger
J'aime beaucoup aussi mais le problème c'est de s'assurer de l'authenticité et comme mon œil n'est pas averti, il ne me reste que la confiance que j'accorde au vendeur ce qui limite beaucoup les possibilités et ne garantit rien.
Berkano- Double Maiorina
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2