Un follis pour le plaisir ........!!!!
+2
fostyne
elagabale2000
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un follis pour le plaisir ........!!!!
Un follis de Maximin II Daïa pour Lyon ramené de Paris, racheté à un collègue d'un forum ami....!!!
28 mm pour 8,43 gr
GAL VAL MAXIMINVS NOBIL C , buste lauré drapé et cuirassé à droite
GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , coiffé du modius ,la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère au dessus d'un autel et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , étoile dans le champ à droite , PLC à l'exergue pour Lyon
RIC VI Lyon 190a , frappé entre mai 305 et début 307 et classé S , Bastien 378
28 mm pour 8,43 gr
GAL VAL MAXIMINVS NOBIL C , buste lauré drapé et cuirassé à droite
GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , coiffé du modius ,la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère au dessus d'un autel et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , étoile dans le champ à droite , PLC à l'exergue pour Lyon
RIC VI Lyon 190a , frappé entre mai 305 et début 307 et classé S , Bastien 378
Invité- Invité
Re: Un follis pour le plaisir ........!!!!
Aïe !!!!!! Il est SUPERBE !!!! Les détails de Maximin II sont à tomber !!!! :areu:
Merci Brutus
Invité- Invité
aie aie aie aie aie :areu: :areu: :areu:
fostyne- Piliers du forum
Ce que je préfère , c'est la moustache ........!!!!
On se rend compte qu' au niveau ornementation capilaire , tout avait déja été essayé il y a longtemps .....!!!!!
On se rend compte qu' au niveau ornementation capilaire , tout avait déja été essayé il y a longtemps .....!!!!!
Invité- Invité
La moustache et le petit bouc qui va avec !!!
Et l'on voit bien qu'il vient de s'arracher un poilduk , car il a la larme à l'oeil ....!!!!!!!
Invité- Invité
c'est pas faux, quel observateur que tu es Brutus !!
Pour la larme à l'oeil.....
Très belle acquisition Brutus
Très belle acquisition Brutus
Invité- Invité
bien joli ce follis :areu:
michelcesbom- Miliarense léger
Bon , si ça vous plait les amis , en voilà un autre ....!!!
Un des 3 autres folles ramenés de la bourse à Paris et dont le nettoyage a permis de remettre à jour l'argenture ......!!!
Maximien Hercule pour Trèves
28 mm pour 11,43 gr
IMP MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain les reins couverts, debout à gauche , la tête tourelée , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , S et F dans le champ , PTR à l'exergue pour Trèves , première officine
RIC VI Trèves 652 b , frappé entre mai 305 et début 307 et classé C
encore 2 en cours de nettoyage light .....!!!!
Un des 3 autres folles ramenés de la bourse à Paris et dont le nettoyage a permis de remettre à jour l'argenture ......!!!
Maximien Hercule pour Trèves
28 mm pour 11,43 gr
IMP MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain les reins couverts, debout à gauche , la tête tourelée , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , S et F dans le champ , PTR à l'exergue pour Trèves , première officine
RIC VI Trèves 652 b , frappé entre mai 305 et début 307 et classé C
encore 2 en cours de nettoyage light .....!!!!
Invité- Invité
Hummmm Miam vraiment superbe !!!!!!!! :areu: :areu:
Invité- Invité
Le tout à prix modique .........!!!!
Comme quoi , en dehors de celles que l'on trouve, on peut quand même se faire plaisir pour pas cher ...........!!!!!
Comme quoi , en dehors de celles que l'on trouve, on peut quand même se faire plaisir pour pas cher ...........!!!!!
Invité- Invité
La bourse à Paris ??? C'est chaque année ou permanent ???
Merci
Merci
Invité- Invité
2 fois l'an , en Mars (samedi dernier) et en octobre (le 15 cette année)......!!!
Sinon , il y en a une à Sète , 15 jours avant celle de Paris en mars ......!!!!
C'est intéressant , mais il est vrai qu'en moyenne les prix ont tendance à s'envoler .........!!!
Il faut prendre son temps et comparer les différents vendeurs , car il y a aussi de fortes différences de politiques commerciale et de marge .....!!!!!!
C'est intéressant , mais il est vrai qu'en moyenne les prix ont tendance à s'envoler .........!!!
Il faut prendre son temps et comparer les différents vendeurs , car il y a aussi de fortes différences de politiques commerciale et de marge .....!!!!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:2 fois l'an , en Mars (samedi dernier) et en octobre (le 15 cette année)......!!!
Chouette, merci pour ces précieux renseignements, je vais noter cela dans mon carnet !!! Pour Octobre ce sera impossible je terminerai ma saison en Suisse ... J'en profiterai en Mars
Invité- Invité
la 3 ème.....!!!!!
Un Dioclétien de Trèves :
29 mm pour 9,10 gr
IMP DIOCLETIANVS AVG , buste lauré , drapé et cuirassé ,vu de 3/4 arrière
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , tête tourellée ,la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , S et F dans le champ , PTR à l'exergue pour Trèves première officine
RIC VI Trèves 584 , frappé entre 303 et 305 et classé C
Pour la 4 ème , je vais un peu reposer mes nyeux-nyeux avant de l'attaquer .....!!!!!!! :cyclops: :cyclops:
Un Dioclétien de Trèves :
29 mm pour 9,10 gr
IMP DIOCLETIANVS AVG , buste lauré , drapé et cuirassé ,vu de 3/4 arrière
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , tête tourellée ,la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , S et F dans le champ , PTR à l'exergue pour Trèves première officine
RIC VI Trèves 584 , frappé entre 303 et 305 et classé C
Pour la 4 ème , je vais un peu reposer mes nyeux-nyeux avant de l'attaquer .....!!!!!!! :cyclops: :cyclops:
Invité- Invité
C'est vraiment un très beau thème que tu as là Brutus, bravo
Chef ....!!!!!
J'en aurai bientôt un autre bien plus rare ......!!!!!!
J'en aurai bientôt un autre bien plus rare ......!!!!!!
Invité- Invité
Toutes superbes !!
Bon voilà le dernier de Brongniart ....!!!
Je n'ai pu résister à l'envie d'avancer sur son nettoyage , qui si il reste quelques patés de mélange cuprite/malachite .............sont très bien ou ils sont , car très durs , et en moyenne sur les folles , il ne vaut mieux pas chercher à voir ce qu'il y a sous cet amalgame ....!!!! hein69 ange1 (je peaufinerai le revers plus tard et éditerai alors les images....)
Donc un Dioclétien d'Aquilée ,
27mm pour 8,96 gr
IMP DIOCLETIANVS PF AVG , tête laurée à droite
SACR MONET AVGG ET CAESS NOSTR , la monnaie debout à gauche , tenant dans sa main droite une balance et dans le bras gauche une corne d'abondance , VI dans le champ à droite , AQP à l'exergue pour Aquilée , première officine
RIC VI Aquilée 35 a , frappé en 302-303 et classé C
Je n'ai pu résister à l'envie d'avancer sur son nettoyage , qui si il reste quelques patés de mélange cuprite/malachite .............sont très bien ou ils sont , car très durs , et en moyenne sur les folles , il ne vaut mieux pas chercher à voir ce qu'il y a sous cet amalgame ....!!!! hein69 ange1 (je peaufinerai le revers plus tard et éditerai alors les images....)
Donc un Dioclétien d'Aquilée ,
27mm pour 8,96 gr
IMP DIOCLETIANVS PF AVG , tête laurée à droite
SACR MONET AVGG ET CAESS NOSTR , la monnaie debout à gauche , tenant dans sa main droite une balance et dans le bras gauche une corne d'abondance , VI dans le champ à droite , AQP à l'exergue pour Aquilée , première officine
RIC VI Aquilée 35 a , frappé en 302-303 et classé C
Invité- Invité
:areu: :areu: :areu:
Ahhhhhhhhhh !!!!!!! Il est superbe
Ahhhhhhhhhh !!!!!!! Il est superbe
Invité- Invité
trés belles monnaies et trés belles photos !
belles séries , je comprends ta folie , ces monnaies sont magnifiques :areu:
Invité- Invité
DE TRES BEAUX ACHATS !!!!!! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
PYL- Miliarense léger
trop top tes monnaies
elles sont ou les gauloises
elles sont ou les gauloises
Clovis- Silique
à vous deux , d'autres arrivent bientôt , bien plus rares ........!!!!!!!
(les gauloises sont dans leurs plateaux ....bien au chaud....!!!! )
(les gauloises sont dans leurs plateaux ....bien au chaud....!!!! )
Invité- Invité
Puisque vous aimez les grosses rondelles , en voici d'autres :
Un follis de Maximien Hercule frappée à Ticinium :
27 x 25 mm pour 7,86 gr
Avers ; IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers : FIDES M-I-LITVM , la Fidèlité assise à gauche , vêtue d'une longue robe plissée et tenant une enseigne dans chaque main ,point dans le champ à droite , TT à l'exergue pour Ticinium troisième officine
RIC VI 55 b , frappé en 305 et classé C2
Un follis de Maximien Hercule frappée à Ticinium :
27 x 25 mm pour 7,86 gr
Avers ; IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers : FIDES M-I-LITVM , la Fidèlité assise à gauche , vêtue d'une longue robe plissée et tenant une enseigne dans chaque main ,point dans le champ à droite , TT à l'exergue pour Ticinium troisième officine
RIC VI 55 b , frappé en 305 et classé C2
Invité- Invité
Toujours le père Maximien Hercule , mais pour Aquilée
30mm x 27 mm pour 7,62 gr
Avers : IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste casqué , lauré et cuirassé à gauche , tenant une lance sur l'épaule droite et un bouclier de la main gauche
Revers : VIRTVS A-V-GG ET CAESS NN , l'empereur à cheval galopant à droite , tenant un bouclier de la main gauche et perçant de sa lance un ennemi suppliant à genoux , un second ennemi prostré au sol, un bouclier entre les deux , AQP à l'exergue pour Aquilée première officine
RIC VI 81 a , frappé en 306-307 et classé S
30mm x 27 mm pour 7,62 gr
Avers : IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste casqué , lauré et cuirassé à gauche , tenant une lance sur l'épaule droite et un bouclier de la main gauche
Revers : VIRTVS A-V-GG ET CAESS NN , l'empereur à cheval galopant à droite , tenant un bouclier de la main gauche et perçant de sa lance un ennemi suppliant à genoux , un second ennemi prostré au sol, un bouclier entre les deux , AQP à l'exergue pour Aquilée première officine
RIC VI 81 a , frappé en 306-307 et classé S
Invité- Invité
Encore Maximien Hercule , mais pour Lyon cette fois , une monnaie issue d'un échange avec un autre numismate ...!!!!
30 x 27 mm pour 9,78 gr , axe des coins 12 h
Avers : IMP C MAXIMIANVS AVG , buste lauré à gauche , vêtu de la peau de lion (Némée/Hercule.....!!) , la tête du lion sur l'épaule gauche , et portant une massue sur l'épaule droite
Revers : GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , et sacrifiant au dessus d'un autel allumé , de la main droite à l'aide d'une patère , A dans le champ droit , PL à l'exergue pour Lyon première officine
RIC : Absent
Bastien n° 122* (p.172 et pl. XIII) , émission de 300 "Bustes avec attributs": Besançon (Bibliothèque municipale): 1 exemplaire: (8,22g ...Axe des coins: 12h)
C'est donc seulement le second exemplaire connu .....!!!!! (peut être le seul en collection privée ....????)
il était pas mal couvert d'oxydes (cuprite et malachite mélangées ) très durs , surtout au revers , mais sous ces oxydes la majorité des surfaces étaient nickel , J'ai pris mon temps pour le nettoyer gentiment ....(je n'ai pas beaucoup touché à l'avers , par peur de l'abimer ....)Je pense que ces oxydes étaient issus d'autres monnaies .....????!!!
PS : si quelqu'un pouvait avoir un cliché de celui de la bibliothèque de Besançon , je lui en serai fort gré ....!!!!!
30 x 27 mm pour 9,78 gr , axe des coins 12 h
Avers : IMP C MAXIMIANVS AVG , buste lauré à gauche , vêtu de la peau de lion (Némée/Hercule.....!!) , la tête du lion sur l'épaule gauche , et portant une massue sur l'épaule droite
Revers : GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , et sacrifiant au dessus d'un autel allumé , de la main droite à l'aide d'une patère , A dans le champ droit , PL à l'exergue pour Lyon première officine
RIC : Absent
Bastien n° 122* (p.172 et pl. XIII) , émission de 300 "Bustes avec attributs": Besançon (Bibliothèque municipale): 1 exemplaire: (8,22g ...Axe des coins: 12h)
C'est donc seulement le second exemplaire connu .....!!!!! (peut être le seul en collection privée ....????)
il était pas mal couvert d'oxydes (cuprite et malachite mélangées ) très durs , surtout au revers , mais sous ces oxydes la majorité des surfaces étaient nickel , J'ai pris mon temps pour le nettoyer gentiment ....(je n'ai pas beaucoup touché à l'avers , par peur de l'abimer ....)Je pense que ces oxydes étaient issus d'autres monnaies .....????!!!
PS : si quelqu'un pouvait avoir un cliché de celui de la bibliothèque de Besançon , je lui en serai fort gré ....!!!!!
Invité- Invité
Une quatrième "surprise" est en train de traverser le "chanel" à la nage pour rejoindre ses copines dans mon médailler.....!!!!!!
Invité- Invité
Waaa le portrait a la massue est particulièrement impressionnant . Bravo pour cette magnifique série
superbes ces monnaies !!!
Vraiment superbe cette série !!
Bravo Brutus ! c'est vrai qu'il est impressionnant ce buste avec cette massue énorme !
Invité- Invité
Merci Eros et Pot ...!!!
Maintenant , je peut affirmer sans mentir que j'ai une grosse massue de follis ....!!!!
Maintenant , je peut affirmer sans mentir que j'ai une grosse massue de follis ....!!!!
Dernière édition par BRUTUS le Lun 25 Avr - 18:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui, encore que c'est pas forcement la taille qui compte, comme dit toujours mon fils !!
Un nouveau Dioclétien au revers original ....!!!!! :twisted: :twisted: (certainement de Trèves)
26,5 mm pour 9,81 gr
Avers IMP DIOCLETIANVS PF AVG , buste lauré à droite
et le revers :
GVA FP SVNAITELCOID PMI(retrograde incus) , buste incus lauré à gauche ( ) + GENIO POPV-LI ROMANI ,génie du peuple romain nu debout à gauche , tête tourellée ,la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , surfrappé sur le buste incus ......!!!! (TR à l'exergue .....?????? = RIC VI 141a , frappé en 294 ....????)
La monnaie précédente est restée coincée sur le coin mobile de revers , ce qui a provoqué un incus , qui a repris ensuite un coup de coin de revers pour essayer de corriger le tir ....!!!!(j'imagine , mais je ne vois pas d'autres possibilités...???)
Un vrai sac de noeuds , très dur à photographier car avec une patine très foncée en plus ....
C'est seulement le second follis incus que je vois .....????Ce genre d'incident était il plus rare lors des frappes de cette époque ...????
26,5 mm pour 9,81 gr
Avers IMP DIOCLETIANVS PF AVG , buste lauré à droite
et le revers :
GVA FP SVNAITELCOID PMI(retrograde incus) , buste incus lauré à gauche ( ) + GENIO POPV-LI ROMANI ,génie du peuple romain nu debout à gauche , tête tourellée ,la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , surfrappé sur le buste incus ......!!!! (TR à l'exergue .....?????? = RIC VI 141a , frappé en 294 ....????)
La monnaie précédente est restée coincée sur le coin mobile de revers , ce qui a provoqué un incus , qui a repris ensuite un coup de coin de revers pour essayer de corriger le tir ....!!!!(j'imagine , mais je ne vois pas d'autres possibilités...???)
Un vrai sac de noeuds , très dur à photographier car avec une patine très foncée en plus ....
C'est seulement le second follis incus que je vois .....????Ce genre d'incident était il plus rare lors des frappes de cette époque ...????
Invité- Invité
C'est une magnifique monnaie, c'est accident est rare de toute façon. C'est le 1er follis que je vois, j'ai 2 petits bronzes et un as dans cette condition
Page 1 sur 2 • 1, 2