BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS
+7
Didier
Charley974
Michel P
elagabale2000
coeurderome
rayban35
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
11 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: BSI propOSE TheodOSE, ARCADIUS ET HONORIUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit: Michel
Désolé de t'avoir fait chercher la signification de mon belgicisme. plus loin que le Nord
La monnaie était depuis dix ans au milieu d'un plateau où elle n'avait rien à faire. Au milieu de denier du siècle précédent. Donc pas perdue, mais perdue de vue. Noyée dans la grande crise du IIIème siècle.
quel exemplaire !! Heureusement que tu l’as retrouvé
Limes13- Silique
LIMES13 a écrit:
quel exemplaire !! Heureusement que tu l’as retrouvé
Heureusement je ne sais pas, il était peut-être bien dans un autre siècle à remplir la gazette en faisant l'an(n)a(le) chronique.
Il n'était pas perdu, mais égaré un peu comme nous tous lorsque nous traversons 17 siècles pour contempler béatement nos petits nummi.
pour vos commentaires
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Je trouve ton Théodose "assez joli" aussi, après réflexion, plutôt "magnifique"
tarusate- Miliarense Lourd
Une petite sympa pour la reprise
53. Arcadius AVGVSTVS pour Constantinople
Atelier : Constantinopolis
Officine :
Référence RIC : 83 (c)
A/ D N ARCADIVS P F AVGVSTVS
Buste : Buste diadémé (perles) drapé et cuirassé à droite
R/ VIRTVS E-XERCITI - /CONS
Arcadius debout à droite, le pied sur un captif, tenant un globe et une enseigne et croix dans le champ à gauche.
Poids et Diamètre du grenetis:4,74g et 22,5mm
Orientation des coins : 12h
29 exemplaires pour cette référence 83(c) mais seulement 6 avec la croix contre 23 avec le chrisme dans le champ du revers à gauche.
La légende longue pour Arcadius avec le titre d'AVGVSTVS en toutes lettres est, il me semble, le seul exemple pour ce règne et seulement présent sur le droit de cette émission pour Constantinople.
Selon le RIC IX, l'émission serait à dater du 25 août 383 à 388.
Arcadius est nommé Auguste le 19 janvier 383. Ces Aes 2 sont émis aux noms de Valentinien II (officine B), Théodose I (officine A), Arcadius (officine ) et Maximus (officine ) dont la prise de pouvoir en Bretagne commença en août 383 et pris fin en 388. Le second fils de Théodose I ne sera promu Auguste qu'en 393.
Maximus semble avoir été reconnu par Théodose I à Constantinople pendant un moment, mais cette reconnaissance cessa avant ou lorsque Maximus chassa Valentinien II de l'Italie en 387. L'officine de cette émission frappa ensuite au nom d'Arcadius si on se réfère aux 11 exemplaires RIC 0 de NBD.
Le nombre d'émissions au revers VIRTVS EXERCITI et les différents monétaires associés semblent plus nombreux pour Valentinien II que pour les autres Augustes. On peut peut-être y voir des émissions destinées à financer la campagne de Théodose contre Maximus afin de rétablir Valentinien II en occident.
La légende longue d'Arcadius à Constantinople souligne peut-être sa nomination récente en janvier 383 et son rang par rapport aux autres Augustes ou encore le rang qu'il occupe en l'absence de Théodose I parti combattre l'usurpateur en occident.
Toute une histoire....c'est cela qu'on aime;;;les belles histoires
53. Arcadius AVGVSTVS pour Constantinople
Atelier : Constantinopolis
Officine :
Référence RIC : 83 (c)
A/ D N ARCADIVS P F AVGVSTVS
Buste : Buste diadémé (perles) drapé et cuirassé à droite
R/ VIRTVS E-XERCITI - /CONS
Arcadius debout à droite, le pied sur un captif, tenant un globe et une enseigne et croix dans le champ à gauche.
Poids et Diamètre du grenetis:4,74g et 22,5mm
Orientation des coins : 12h
29 exemplaires pour cette référence 83(c) mais seulement 6 avec la croix contre 23 avec le chrisme dans le champ du revers à gauche.
La légende longue pour Arcadius avec le titre d'AVGVSTVS en toutes lettres est, il me semble, le seul exemple pour ce règne et seulement présent sur le droit de cette émission pour Constantinople.
Selon le RIC IX, l'émission serait à dater du 25 août 383 à 388.
Arcadius est nommé Auguste le 19 janvier 383. Ces Aes 2 sont émis aux noms de Valentinien II (officine B), Théodose I (officine A), Arcadius (officine ) et Maximus (officine ) dont la prise de pouvoir en Bretagne commença en août 383 et pris fin en 388. Le second fils de Théodose I ne sera promu Auguste qu'en 393.
Maximus semble avoir été reconnu par Théodose I à Constantinople pendant un moment, mais cette reconnaissance cessa avant ou lorsque Maximus chassa Valentinien II de l'Italie en 387. L'officine de cette émission frappa ensuite au nom d'Arcadius si on se réfère aux 11 exemplaires RIC 0 de NBD.
Le nombre d'émissions au revers VIRTVS EXERCITI et les différents monétaires associés semblent plus nombreux pour Valentinien II que pour les autres Augustes. On peut peut-être y voir des émissions destinées à financer la campagne de Théodose contre Maximus afin de rétablir Valentinien II en occident.
La légende longue d'Arcadius à Constantinople souligne peut-être sa nomination récente en janvier 383 et son rang par rapport aux autres Augustes ou encore le rang qu'il occupe en l'absence de Théodose I parti combattre l'usurpateur en occident.
Toute une histoire....c'est cela qu'on aime;;;les belles histoires
elagabale2000 et Michel P aiment ce message
elagabale2000 a écrit:Très belle, tu n'es pas revenu pour rien
Si je comprends bien, je n'ai pas intérêt à revenir les mains dans les poches sans un nummus à jeter en pature aux lions
en effet superbe monnaieelagabale2000 a écrit:Très belle, tu n'es pas revenu pour rien
rayban35- Solidus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:elagabale2000 a écrit:Très belle, tu n'es pas revenu pour rien
Si je comprends bien, je n'ai pas intérêt à revenir les mains dans les poches sans un nummus à jeter en pature aux lions
Je n'ai plus un sou vaillant depuis mon dernier achat que je vous livre....
54. Solidus d'Honorius pour Ravenne
Atelier : Ravenne
Officine :
Référence RIC : 1287
A/ D N HONORI-.VS P F AVG
Buste : Buste diadémée, drapé et cuirassé à droite
R/ VICTORI-AVGGG R-V/COMOB
Poids et Diamètre du grenetis:4,26g ET 19,9mm
Orientation des coins : 7h
198 en base
Un captif à droite au revers qui s'accroche au mollet de l'empereur.
La monnaie semble surfrappée sur une monnaie antérieure. Voir lettres apparaissant au-dessus de la légende d'avers à gauche.
Une lettre surnuméraire devant le VS PF AVG de l'avers due probablement à une erreur lors de la gravure.
TRès belle monnaie en effet et l'on voit très bien les éléments mentionné de la surfrappe
rayban35- Solidus
tu veux dire que les exergues CONOB et COMOB sont tout les deux pour RAVENNE ??
rayban35- Solidus
L'atelier est dans le champ ici : R / V
rayban35 aime ce message
elagabale2000 a écrit:L'atelier est dans le champ ici : R / V
Hervé, moi qui croyait jusqu'ici qu'il s'appelait Raymond. Bon enchanté R V
rayban35 et Al.cofribas aiment ce message
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4